Stress Management

Le stress peut-il provoquer une hypertension artérielle ?Le cardiologue explique


hypertension artérielle, également connue sous le nom de hypertension, est définie comme une pression artérielle systolique supérieure à 130 mmHg ou une pression artérielle diastolique supérieure à 80 mmHg.selon Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophesPrès de la moitié (47 %) des adultes américains souffrent d’hypertension artérielle ou prennent des médicaments contre l’hypertension. Seuls 24 % des patients hypertendus maîtrisent leur état.

La gestion du stress est l’une des nombreuses façons de prévenir ou de contrôler l’hypertension artérielle. Malheureusement, les troubles anxieux sont la maladie mentale la plus répandue aux États-Unis, touchant près de 20 % des adultes américains.Les traitements sont rares, avec seulement 37 % des personnes souffrant de troubles anxieux recevant un traitement, a indiqué l’agence. Association américaine pour l’anxiété et la dépression. Dans cet article, nous partagerons la relation entre le stress et l’hypertension artérielle, ainsi que des conseils pour réduire le stress.

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Quel est le lien entre le stress et l’hypertension artérielle ?

Le stress augmente votre tension artérielle systolique et diastolique

De nombreuses études montrent que le stress peut augmenter la tension artérielle.Par exemple, une étude de 2022 recherche sur l’hypertension L’étude a révélé que lorsque les participants subissaient des niveaux de stress élevés, leur tension artérielle systolique et diastolique augmenterait respectivement de 15,2 mmHg et 8,5 mmHg.

Même si ces effets sont visibles à court terme, on en sait moins sur les effets du stress chronique sur la tension artérielle. Mark Eisenberg, MD“Bien que des recherches soient encore en cours pour voir si le stress peut augmenter la tension artérielle à long terme, il est clair que le stress et l’anxiété peuvent augmenter temporairement la tension artérielle”, a déclaré le Dr.

Le stress augmente les niveaux de cortisol

“Le stress augmente les niveaux d’hormones d’une personne, tels que les niveaux de cortisol, ce qui peut entraîner une augmentation rapide de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque”, explique Eisenberg. Réponse du système nerveux au stress.

ce American Heart Association explique que lorsque nous sommes stressés, notre corps libère du cortisol et de l’adrénaline dans la circulation sanguine, déclenchant notre réaction de « combat ou fuite ». Cette réponse provoque une augmentation de notre fréquence cardiaque et une contraction de nos vaisseaux sanguins. C’est la façon dont notre corps favorise un flux sanguin accru vers le cœur, nous préparant ainsi à faire face à une menace perçue. Cependant, cette réponse entraîne une augmentation de la pression artérielle jusqu’à ce que la réponse au stress soit terminée.

Le stress peut nuire à d’autres comportements favorables à la santé

Oui, le stress aigu lui-même peut affecter la tension artérielle, mais le stress peut également avoir des effets indirects sur la tension artérielle. Pensez-y. Lorsque vous êtes stressé, vous êtes peut-être moins susceptible d’adopter des comportements favorables à la santé, comme préparer des repas nutritifs.tu peux Savourez des aliments réconfortants riches en sodium.Vous pourriez également être plus susceptible d’utiliser des mécanismes d’adaptation inadaptés, comme boire et Le stress peut nuire à votre sommeil. Eisenberg a souligné qu’une mauvaise qualité de sommeil et une mauvaise alimentation peuvent contribuer à l’hypertension artérielle.

Comment réduire le stress et l’anxiété pour prévenir l’hypertension artérielle

essaie de prendre une profonde inspiration

L’une des techniques de gestion du stress les plus simples et les plus efficaces consiste à respirer profondément.Selon le bilan 2019 Base de données des rapports d’examen et de mise en œuvre du système JBI, la respiration diaphragmatique peut être une intervention non pharmacologique autogérée, peu coûteuse, qui peut aider à réduire le stress physique et psychologique. Une étude de 2016 Travail : Journal de prévention, d’évaluation et de réadaptation examiné si la respiration profonde affectait les lectures de tension artérielle chez les étudiants présentant des niveaux de stress mental plus élevés. Ils ont constaté que cette technique avait un effet significatif sur la réduction du stress et de la tension artérielle chez ces étudiants.Donc si vous vous sentez stressé, cela pourrait aider Faites une pause et prenez quelques respirations profondes.

Pratiquez la méditation de pleine conscience

Même si vous pensez peut-être que la respiration profonde et la méditation de pleine conscience sont très similaires, elles ne sont pas exactement les mêmes. Le fondement de la pratique de la pleine conscience est de vivre le moment présent, consciemment et sans jugement. Il présente des avantages étayés par la recherche en matière de gestion du stress.

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Par exemple, dans une étude de 2018 Journal de psychologie de la santé au travailLes chercheurs ont recruté plus de 200 employés en bonne santé et les ont divisés en deux groupes : un groupe a reçu une application de méditation de pleine conscience et l’autre non. Après huit semaines, le groupe de méditation de pleine conscience a mené en moyenne 17 séances de méditation, chacune d’une durée de 10 à 20 minutes. À la fin de la période d’intervention de huit semaines, le groupe avait une tension artérielle systolique significativement inférieure en semaine par rapport au début de l’étude. Impressionnant, les résultats ont persisté après 16 semaines de suivi !

Si rester assis quelques minutes vous semble trop intimidant, vous pouvez même Essayez la marche méditative!

pratiquer la gratitude

La gratitude peut paraître étrange à certains, mais elle peut en réalité être bonne pour la santé. Publié en 2020 Journal de recherche sur le bonheur Il est suggéré que pratiquer la gratitude peut améliorer votre santé mentale. Voici une façon de mettre vos facteurs de stress en perspective, ce que recommande Eisenberg. Nous pouvons être stressés par des choses qui n’ont pas beaucoup de sens dans l’ensemble de notre vie. Exprimer sa gratitude peut nous aider à avoir une attitude plus positive et à réduire l’impact des facteurs de stress sur nous.

Pensez donc à commencer une pratique de gratitude.Tu peux essayer Rédigez une liste de gratitude quotidienne Montrez encore plus de gratitude envers votre entourage.

Questions fréquemment posées

Le stress et l’anxiété peuvent-ils affecter votre tension artérielle ?

Le stress et l’anxiété, en particulier le stress aigu, peuvent augmenter la tension artérielle. Eisenberg a déclaré qu’il n’y avait pas eu suffisamment de recherches sur les effets du stress chronique sur la tension artérielle, mais nous constatons que le stress aigu augmente les niveaux de cortisol, ce qui peut entraîner une augmentation rapide de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque.

Dans quelle mesure le stress augmente-t-il la tension artérielle ?

Bien qu’aucune fourchette n’ait été fixée, une étude de 2022 recherche sur l’hypertension L’étude a révélé que lorsque les participants subissaient des niveaux de stress élevés, leur tension artérielle systolique et diastolique augmenterait respectivement de 15,2 mmHg et 8,5 mmHg. La tension artérielle augmente davantage en cas de stress élevé qu’en cas de stress modéré.

Le stress affecte-t-il votre tension artérielle systolique ou diastolique ?

La pression artérielle systolique et diastolique est affectée par un stress aigu. Eisenberg explique la différence entre les deux nombres : « La pression systolique est le nombre en haut et est la pression dans les artères lorsque le cœur se contracte. La pression diastolique est le nombre en bas et est la pression dans les artères lorsque le cœur se détend. ”

L’anxiété peut-elle affecter votre tension artérielle systolique ou diastolique ?

Eisenberg a déclaré qu’il y avait un manque de recherche sur les effets du stress chronique ou de l’anxiété sur la tension artérielle. Cependant, comme le stress, l’anxiété aiguë peut augmenter la tension artérielle systolique et diastolique.

résultat net

Le stress et la tension artérielle sont directement et indirectement liés. La réponse physiologique du corps au stress aigu peut augmenter la tension artérielle, et les dommages mentaux causés par le stress peuvent nous empêcher d’adopter des comportements favorables à la santé. Si vous vous sentez stressé, vous n’êtes pas seul. Parlez à votre professionnel de la santé pour discuter des traitements qui vous conviennent. En attendant, la respiration profonde, la méditation de pleine conscience et la gratitude peuvent aider.

Si vous ou un proche vivez du stress, veuillez contacter Ligne d’assistance nationale de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) Veuillez appeler le 1-800-662-4357 pour vous aider à vous mettre en contact avec les ressources et les installations de traitement de votre région.



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