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Journée mondiale de la santé 2024 : le rôle du petit-déjeuner pour une matinée plus saine | Actualités sur la santé


Pour célébrer la Journée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé fixe chaque année un thème spécifique pour sensibiliser. Le thème de la Journée mondiale de la santé 2024 est « Ma santé, mes droits », qui établit le fait que la santé est un droit humain et que chacun mérite d’avoir accès à des soins de santé de qualité.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, reconnaissons l’importance d’un petit-déjeuner équilibré, car il encourage un bon début de journée et fait de la santé un mode de vie. Nous pouvons transformer le petit-déjeuner en une expérience enrichissante et agréable qui donne le ton d’une journée pleine d’énergie en choisissant des options nutritives, en pratiquant une alimentation consciente et en essayant de nouvelles recettes. Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la santé, il est important de reconnaître le rôle essentiel que joue le petit-déjeuner dans la promotion de matinées plus saines. C’est pourquoi Healthy Mornings a été conçu par le Dr Shilpa Vora, directrice de la recherche et du développement chez Marico Ltd. Examinons l’importance du petit-déjeuner, découvrons comment il donne le ton à un mode de vie plus sain et comment rendre le petit-déjeuner nutritif, excitant et agréable.

L’importance d’un petit-déjeuner nutritif

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée car il « rompt littéralement notre jeûne nocturne ». Un petit-déjeuner nutritif reconstitue toute l’énergie que nous avons stockée après une nuit de jeûne, relance notre métabolisme et améliore les fonctions physiques, mentales et cognitives. En incorporant les bons ingrédients, le petit-déjeuner peut fournir tous les nutriments importants tels que les glucides complexes, les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux qui sont essentiels à notre santé et à notre bien-être général tout au long de la journée.

Choisissez le bon équilibre

Un macronutriment équilibré est la clé d’un petit-déjeuner sain. Un mélange de glucides complexes, de protéines maigres et de graisses saines aide à maintenir des niveaux d’énergie soutenus, à réguler la glycémie, à favoriser une sensation de satiété et à éviter de trop manger plus tard dans la journée. Non seulement ces nutriments répondent aux besoins énergétiques de notre corps, mais ils aident également à produire des hormones du bonheur comme la sérotonine et la dopamine, qui maintiennent le cerveau de bonne humeur.

Des habitudes alimentaires conscientes

Une alimentation consciente au petit-déjeuner favorise un lien plus profond avec la nourriture, nous permettant de savourer chaque bouchée et d’apprécier sa valeur nutritionnelle. Prendre le temps de manger consciemment peut améliorer la digestion, réduire le stress et favoriser une relation positive avec la nourriture. Il faut également veiller à trouver les bons ingrédients pour le petit-déjeuner.

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suivre la routine

Maintenir une routine de petit-déjeuner régulière peut aider à contrôler l’appétit et à réguler la glycémie pour contribuer à améliorer la nutrition globale. Il est essentiel de réserver du temps pour le petit-déjeuner chaque matin, car cela contribue à développer une conscience pratique et encourage une alimentation plus saine en surveillant l’apport calorique tout au long de la journée.

Personnalisez votre petit-déjeuner

Personnalisez le petit-déjeuner en fonction de vos préférences personnelles et de vos besoins alimentaires pour le rendre plus amusant et plus agréable. Qu’il s’agisse de fruits de saison, de grains entiers ou d’alternatives à base de plantes, les petits déjeuners personnalisés peuvent ajouter de la variété et de l’excitation à la routine matinale de chacun, menant à une journée remplie d’espoir et d’énergie.

Il existe plusieurs façons de rendre le petit-déjeuner plus intéressant en ajoutant des ingrédients nutritifs et populaires que les gens aiment de plus en plus :

• Ajoutez des céréales nutritives comme l’avoine et le millet comme le ragi, le jowar et le bajra à votre petit-déjeuner pour une nutrition supplémentaire. Essayez des options comme le ragi, le piment à l’avoine ou aux germes, le bajra parantha avec des légumes sautés ou le khichdi de millet aux épices.

• Vous pouvez également profiter d’une variété de bols de smoothie avec du granola croquant et des arômes naturels ajoutés de fruits, de noix et de graines. De plus, un smoothie onctueux et crémeux à base d’avoine, de beurre de cacahuète, de miel et de banane peut être une excellente source de protéines pour vous soutenir tout au long de la journée.

• Préparez une salade de fruits colorée à base de fruits de saison comme la mangue, la banane, la papaye et les baies et servez-la avec une cuillerée de yogourt épais. Selon la météo, la consommation de fruits de saison peut apporter à l’organisme les nutriments nécessaires.

• Essayez le sandwich du petit-déjeuner pour une délicieuse version crémeuse avec beaucoup de légumes et de la mayonnaise faible en gras et en gras saturés, ou à l’inverse, vous pouvez essayer une version plus sucrée avec du beurre de cacahuète croquant et crémeux, de la banane et du pain de blé entier. Astuce – Utilisez du pain sans sucre raffiné et/ou fabriqué avec des édulcorants naturels comme le jaggery. Vous pouvez également préparer un sandwich et le servir avec une salade de soja pour un petit-déjeuner frais et riche en protéines.



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