Emotional relationships

Thérapie psychodynamique : définition, utilisations, efficacité


La thérapie psychodynamique est une méthode qui aide à développer une compréhension plus profonde des émotions et d’autres processus psychologiques d’une personne. Cela aide les gens à mieux comprendre leurs sentiments et leurs pensées.

En améliorant cette compréhension, les gens peuvent faire de meilleurs choix concernant leur vie. Ils peuvent également travailler à améliorer leurs relations avec les autres et atteindre des objectifs qui leur apportent plus de bonheur et de satisfaction.

La thérapie psychodynamique est ancrée dans la théorie psychanalytique, mais elle est souvent moins intensive et moins longue que la thérapie traditionnelle. Psychanalyse. Alors que la psychanalyse a tendance à se concentrer fortement sur la relation du patient avec le thérapeute, la thérapie psychodynamique accorde également une grande importance aux relations du patient avec les autres dans le monde extérieur.

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Qu’est-ce que la thérapie psychodynamique ?

La thérapie psychodynamique est une forme de thérapie par la parole. Il repose sur l’idée que discuter des problèmes auxquels les gens sont confrontés avec des professionnels peut les aider à trouver un soulagement et à trouver des solutions.

En travaillant avec un thérapeute psychodynamique, les gens sont capables de mieux comprendre les pensées, les sentiments et les conflits qui conduisent à leurs comportements. Ce type de thérapie peut également aider les gens à mieux comprendre certaines des motivations inconscientes qui influencent parfois la façon dont les gens pensent, ressentent et se comportent.

Cette forme de psychothérapie peut aider à faire face à une détresse mentale ou émotionnelle. Cela peut aider à promouvoir l’introspection, la perspicacité et la croissance émotionnelle.

En comprenant mieux vos schémas émotionnels et leurs racines, vous pourrez mieux gérer vos problèmes et développer des capacités d’adaptation qui vous aideront maintenant et à l’avenir.

utiliser

Bien qu’elle ressemble à la psychanalyse à bien des égards, elle est généralement moins fréquente et de plus courte durée. Comme d’autres formes de thérapie, elle peut être utilisée pour traiter divers problèmes de santé mentale.

Les facteurs pouvant influencer le type de traitement utilisé comprennent le rapport coût-efficacité, la disponibilité, les préférences du patient et la gravité des symptômes ressentis par le patient.bien que Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une approche populaire et efficace, et il existe des preuves que la thérapie psychodynamique est tout aussi efficace pour de nombreuses pathologies.

La thérapie en ligne est une autre option que vous pourriez envisager. Certaines recherches suggèrent également que la thérapie psychodynamique en ligne pourrait être aussi efficace que la TCC en ligne.

Comment ça fonctionne

La thérapie psychodynamique aide les gens à reconnaître les émotions refoulées et les influences inconscientes qui peuvent influencer leur comportement actuel. Parfois, les gens agissent ou réagissent d’une certaine manière envers les autres pour des raisons qu’ils ne comprennent pas vraiment.

La thérapie psychodynamique aide les gens à apprendre à reconnaître, à tolérer et à mettre en perspective leur vie émotionnelle. Cela peut également aider les gens à apprendre à exprimer leurs émotions de manière plus adaptative et plus saine.

caractéristiques importantes

Certains aspects importants de la thérapie psychodynamique comprennent :

  • Identifier les modèles: La thérapie psychodynamique aide les gens à apprendre à reconnaître les modèles comportementaux et relationnels. Les gens développent souvent des façons uniques de faire face aux problèmes sans vraiment être conscients de ces tendances. Cependant, apprendre à les repérer peut aider les gens à trouver de nouvelles façons de résoudre les problèmes.
  • comprendre les émotions: La recherche a montré que la thérapie psychodynamique est utile pour explorer et comprendre les émotions. En acquérant une compréhension plus approfondie des expériences émotionnelles, les gens sont mieux à même d’identifier les schémas qui conduisent à un dysfonctionnement et d’apporter ensuite plus facilement des changements.
  • Améliorer la relation: Les relations avec les autres sont au centre de la thérapie psychodynamique. En travaillant avec un thérapeute, les gens peuvent apprendre comment ils réagissent généralement aux autres.

La relation thérapeutique elle-même peut servir de moyen d’en apprendre davantage sur ses relations avec les autres à travers un processus appelé « relation thérapeutique ». Empathie. Cela offre aux gens un moyen direct « in vivo » d’explorer puis de modifier leurs schémas de réponse pour améliorer leurs relations.

Comment est l’effet ?

Quelle est l’efficacité de la thérapie psychodynamique ? Comment se compare-t-elle à d’autres formes de thérapie ?

L’évaluation de l’efficacité de la thérapie psychodynamique présente certains défis, mais la recherche montre qu’elle peut être utilisée pour traiter divers problèmes psychologiques.

L’une des raisons pour lesquelles il est difficile d’évaluer la pleine efficacité de la thérapie psychodynamique est que bon nombre des changements qu’elle produit sont difficiles à mesurer.

S’il est relativement facile de mesurer les changements dans des symptômes aigus spécifiques, mesurer les changements de personnalité sous-jacents est beaucoup plus difficile, a noté le chercheur Jonathan Shedler dans un communiqué de presse de l’American Psychological Association (APA).

Malgré cette difficulté, la recherche soutient l’efficacité et l’utilisation de la thérapie psychodynamique dans le traitement de divers troubles.

  • Le magazine a publié une critique remarquable psychologue américain Il a été conclu que les preuves soutiennent l’efficacité de la thérapie psychodynamique.
  • Une autre étude a révélé que la thérapie psychodynamique était au moins aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
  • 2017 Commentaires publiés sur Journal américain de psychiatrie Il a été conclu que la thérapie psychodynamique est aussi efficace que les autres thérapies établies. Cependant, les auteurs de l’étude affirment que des recherches plus approfondies sont nécessaires pour déterminer qui bénéficie le plus de ce traitement.

À quoi vous pouvez vous attendre

Si vous décidez d’essayer la thérapie psychodynamique, vous pouvez rencontrer un thérapeute une fois par semaine ou plusieurs fois par semaine. Chaque séance dure généralement environ 45 minutes et vous continuerez à consulter votre thérapeute pendant plusieurs mois. Dans certains cas, vous pouvez poursuivre vos études pendant un an ou plus.

Au cours d’une thérapie psychodynamique, les gens sont souvent encouragés à parler de tout ce à quoi ils pensent. Cela peut inclure des choses qu’ils vivent actuellement ou des souvenirs de choses qui se sont produites dans le passé.

Un type de thérapie psychodynamique appelée « thérapie psychodynamique brève » est conçue pour produire des résultats plus rapidement, nécessitant généralement 25 à 30 séances. Dans cette forme de thérapie à court terme, les gens peuvent dans un premier temps identifier des domaines émotionnels particuliers sur lesquels ils souhaitent se concentrer.

La thérapie psychodynamique à long terme peut prendre un an ou plus et impliquer 50 séances de thérapie ou plus.

Un mot de Vivier

Si vous présentez des symptômes d’un problème de santé mentale, parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé mentale. Ils peuvent poser un diagnostic et recommander un plan de traitement qui répond le mieux à vos besoins individuels. La psychothérapie psychodynamique peut vous convenir.

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traverser Kendra Cherry, M.Ed.

Kendra Cherry, MS, est spécialiste de la réadaptation psychosociale, éducatrice en psychologie et auteur de Everything Psychology.



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