Stress Management

Qu’est-ce que la résilience ?Un guide pour faire face aux défis, à l’adversité et aux crises de la vie


Les gens sont confrontés à diverses adversités dans la vie. Il existe des crises personnelles telles que la maladie, la perte, la maltraitance, l’intimidation, le chômage et l’instabilité financière. Il existe une réalité commune d’événements tragiques dans l’actualité, tels que les attaques terroristes, les fusillades de masse, les catastrophes naturelles, les pandémies mondiales et les guerres. Les gens doivent apprendre à faire face à des expériences de vie extrêmement difficiles et à survivre.

La théorie de la résilience fait référence aux idées sur la façon dont les gens sont affectés et s’adaptent à des situations difficiles telles que l’adversité, le changement, la perte et le risque. Les chercheurs ont étudié la théorie de la résilience dans différents domaines, notamment la psychiatrie, le développement humain et la gestion du changement.

La théorie de la résilience nous dit que la résilience n’est pas une caractéristique fixe (vous pouvez améliorer votre capacité à pratiquer la résilience). Et ce n’est pas constant, car lorsque vous faites face à un défi, vous pouvez être très adaptable, mais lorsque vous faites face à un autre facteur de stress, vous travaillez plus dur pour rester adaptable.

La flexibilité, l’adaptabilité et la persévérance peuvent vous aider à développer votre résilience en modifiant certaines pensées et comportements. La recherche montre que lorsque les élèves croient que les qualités intellectuelles et sociales peuvent être développées et améliorées (souvent appelé « état d’esprit de croissance »), ils augmentent leur résilience, présentent des réactions de stress moindres face à l’adversité et améliorent leurs performances.

Sood a déclaré que la résilience implique les cinq principes suivants :

  • gratitude
  • pitié
  • acceptation
  • importance
  • pardonner

Facteurs clés qui améliorent la résilience

Renforcer la résilience est complexe et individuel. Cela implique une combinaison de force intérieure et de ressources externes, et il n’existe pas de formule universelle pour devenir plus résilient.

Selon l’APA, certains facteurs clés qui contribuent à accroître la résilience personnelle comprennent :

  • La façon dont vous voyez et interagissez avec le monde
  • Disponibilité et qualité des ressources sociales
  • Stratégies d’adaptation spécifiques

Divers facteurs contribuent à la résilience, et il n’existe pas de liste de choses à faire simple qui vous aidera à surmonter l’adversité.

La résilience est aussi quelque chose qui se développe au fil du temps. Dans une étude longitudinale, les facteurs protecteurs chez les adolescents à risque de dépression, tels que la cohésion familiale, l’auto-évaluation positive et les bonnes relations, ont également conduit à une plus grande résilience à l’adolescence.

en rapport: 20 conseils pour développer et cultiver la résilience

Selon la théorie de la résilience, d’autres facteurs qui contribuent à la résilience comprennent :

  • aide sociale La recherche montre que votre système social de soutien, y compris votre famille immédiate ou élargie, votre communauté, vos amis et vos organisations, peut améliorer votre résilience en période de crise ou de traumatisme.

  • amour propre Une conscience de soi positive et une confiance en vos forces peuvent éviter un sentiment d’impuissance face à l’adversité.une étude avant-gardiste Psychologie L’estime de soi et la résilience se sont avérées étroitement liées.

  • Les habiletés d’adaptation Les compétences d’adaptation et de résolution de problèmes contribuent à améliorer la capacité d’une personne à faire face à l’adversité et à surmonter les difficultés. Des recherches ont montré que l’utilisation de compétences d’adaptation positives, telles que l’optimisme et le partage, peut contribuer davantage à renforcer la résilience que des techniques d’adaptation improductives.

  • compétences en communication Être capable de communiquer clairement et efficacement peut aider les gens à trouver du soutien, à mobiliser des ressources et à agir. La recherche montre que les personnes capables d’interagir avec les autres, de faire preuve d’empathie et d’inspirer confiance aux autres ont tendance à être plus résilientes.

  • régulation des émotions La capacité à gérer des émotions potentiellement accablantes (ou à demander de l’aide pour les résoudre) peut aider les gens à rester concentrés lorsqu’ils surmontent des défis, un trait lié à une résilience accrue, suggère une étude.

Selon les recherches sur la théorie de la résilience, la résilience n’est pas quelque chose que les gens peuvent développer uniquement en période d’adversité extrême.Cela se construit à mesure que les gens sont confrontés à diverses situations source de pression tous les jours.

Comment la recherche explique-t-elle pourquoi la résilience est si importante ?

La résilience donne aux gens la force émotionnelle nécessaire pour faire face aux traumatismes, à l’adversité et aux difficultés. Les personnes résilientes utilisent leurs ressources, leurs forces et leurs compétences pour surmonter les défis et surmonter les échecs.

Les personnes qui manquent de résilience sont plus susceptibles de se sentir dépassées ou impuissantes et de recourir à des stratégies d’adaptation malsaines (telles que l’évitement, l’isolement et l’automédication).

Une étude publiée en 2022 montre que les personnes faisant preuve de résilience, de capacités d’adaptation et d’intelligence émotionnelle sont plus susceptibles de connaître un meilleur bien-être général et une meilleure satisfaction dans la vie que celles ayant moins de résilience.

Une autre étude de 2022 a interrogé 1 032 étudiants et a révélé que la résilience émotionnelle était associée à une réduction du stress et à une satisfaction globale plus positive dans la vie au cours des premiers stades de la pandémie de COVID-19.

Une étude a montré que les personnes qui avaient tenté de se suicider avaient des scores significativement inférieurs sur une échelle de résilience psychologique à celles qui n’avaient jamais tenté de se suicider.

Les personnes résilientes éprouvent du stress, de la frustration et des émotions difficiles, mais elles utilisent leurs forces et recherchent l’aide de leurs systèmes de soutien pour surmonter les difficultés et résoudre les problèmes. La résilience leur permet d’accepter et de s’adapter aux situations et d’avancer, a déclaré Sood. “[It’s] La force fondamentale que vous utilisez pour porter les fardeaux de la vie. “

Quels sont les 7 C de la résilience ?

Ken Ginsburg, MDPédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence à l’hôpital pour enfants de Philadelphie et co-fondateur du Center for Parent and Adolescent Communication, il a développé le modèle des 7C de la résilience pour aider les enfants et les adolescents à développer les compétences nécessaires pour devenir plus heureux et plus résilients.

Le modèle des 7C s’articule principalement autour de deux points clés :

  • Pour que la vie des jeunes soit à la hauteur des attentes qui leur sont adressées, ils ont besoin d’adultes qui les aiment inconditionnellement et qui ont des attentes élevées à leur égard.
  • La manière dont nous modélisons la résilience des jeunes est bien plus importante que ce que nous disons.
Aller à la rencontre des adolescentsUn livre édité par le Dr Ginsburg et publié par l’American Academy of Pediatrics résume les 7C comme suit :

  • Autorisations C’est la capacité de savoir gérer efficacement les situations. Pour développer leurs compétences, les individus développent un ensemble d’aptitudes qui les aident à faire confiance à leur jugement et à faire des choix responsables.
  • confiance Ginsburg a déclaré que la véritable confiance en soi est ancrée dans la capacité. Les individus gagnent en confiance en démontrant leurs capacités dans des situations réelles.
  • connecter Des liens étroits avec la famille, les amis et la communauté assurent la sécurité et un sentiment d’appartenance.
  • Caractéristiques Les individus ont besoin d’un sens fondamental du bien et du mal pour faire des choix responsables, contribuer à la société et acquérir une certaine estime de soi.
  • contribuer Le sentiment d’avoir un but est un puissant facteur de motivation, a déclaré Ginsburg. Contribuer à la communauté renforce les relations positives et réciproques.
  • Poignée Lorsque les gens apprennent à gérer efficacement le stress, ils sont mieux à même de faire face à l’adversité et aux revers.
  • contrôle Comprendre les contrôles internes aide les individus à agir comme des résolveurs de problèmes plutôt que comme des victimes des circonstances. Lorsque les individus comprennent qu’ils peuvent contrôler les résultats de leurs décisions, ils sont plus susceptibles de se considérer comme compétents et confiants.

Les 7 C de la résilience illustrent l’interaction entre les forces personnelles et les ressources externes, quel que soit l’âge.



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