Stress Management

Quelle est la réponse de relaxation ?


Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps réaction de combat ou de fuite Cela nous maintient alerte et nous prépare au danger. Mais que se passe-t-il une fois le danger passé ? L’opposé de la réponse au stress est la réponse de relaxation, qui permet au fonctionnement du système nerveux autonome de revenir à la normale.

En termes simples, la réponse à la relaxation est à l’opposé de la réponse du corps au stress, le « commutateur d’arrêt » des tendances « de combat ou de fuite » du corps.

à première vue

La réponse de relaxation est la façon dont votre corps se calme et revient à la normale après une période de stress. Cela se produit automatiquement, mais vous pouvez également l’induire pour lutter contre les effets néfastes du stress chronique. Des stratégies telles que la respiration profonde, la méditation et le yoga ne sont que quelques-unes des stratégies que vous pouvez essayer.

Comment fonctionne la réponse de relaxation

L’état de combat ou de fuite est un état physiologique d’excitation. Lorsque vous êtes stressé, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle augmentent, la digestion ralentit et le flux sanguin vers vos extrémités augmente.Il déclenche également la libération d’hormones comme l’adrénaline cortisol.

Cette série de réactions prépare votre corps à se protéger du danger ou du stress perçu. Cependant, une fois la menace passée, votre corps doit revenir à l’état dans lequel il se trouvait avant de déclencher la réaction de combat ou de fuite.

Le système parasympathique entre alors en action, libérant des produits chimiques qui ramènent le corps à son état de repos. Lors de la réponse de relaxation, le corps évolue vers un état de relaxation physiologique. La tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fonction digestive et les niveaux d’hormones étaient normaux.

stress aigu vs stress chronique

période stress aigu, la réponse de combat ou de fuite se produit naturellement. Cette réponse a très bien fonctionné pour nous dans l’histoire des humanoïdes anciens, lorsque le déclenchement de la réponse au stress était un moyen de survie pour échapper à des menaces physiques rapides telles que les prédateurs.

Dans les temps modernes, la réaction de combat ou de fuite est déclenchée plusieurs fois au cours de la journée en raison de divers facteurs de stress. Dans de nombreux cas, ces facteurs de stress peuvent être davantage liés à la situation qu’à la survie. Ils comprennent, entre autres, le stress relationnel, financier, professionnel ou lié aux soins de santé.

Le résultat est que nous nous retrouvons dans un état chronique de combat ou de fuite. Cela surcharge le système nerveux et peut nuire à notre santé.

Le stress chronique peut provoquer :

  • Rhumes fréquents
  • hypertension
  • ulcère gastrique

période stress chroniquele corps est dans un état d’éveil physiologique constant, les menaces perçues sont nombreuses mais ne mettent pas la vie en danger, et la réponse de relaxation du corps n’a pas toujours le temps de s’activer avant l’apparition du prochain facteur de stress.

Le stress chronique peut entraîner une diminution de l’immunité et une augmentation des conséquences émotionnelles négatives telles que l’anxiété et la Brûlé.

Comment induire une réponse de relaxation

On estime que 60 à 90 % des visites médicales sont liées à des maladies liées au stress. Cette statistique qui donne à réfléchir souligne l’importance de trouver des moyens de calmer le corps et de combattre les symptômes du stress.

Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour induire la réponse de relaxation de votre système nerveux parasympathique (SNP). Cela peut aider votre corps à retrouver un état plus détendu et à combattre les effets négatifs du stress chronique.

Vous pouvez déclencher la réponse de relaxation grâce à des exercices de respiration et d’autres techniques de pleine conscience qui détendent votre corps et/ou votre esprit. (Si vous pouvez vous détendre les deux en même temps, c’est encore mieux).

La bonne nouvelle est que déclencher la réponse de relaxation ne doit pas nécessairement être difficile ou prendre beaucoup de temps ! Si vous êtes stressé et que votre réaction de relaxation ne se déclenche pas automatiquement, les méthodes suivantes peuvent être efficaces et pratiques pour vous détendre.

Plus vous pratiquez ces stratégies, plus elles deviendront faciles. Pensez-y comme à la construction musculaire. Renforcer votre réponse de relaxation peut aider votre corps à se calmer plus facilement, apaiser votre esprit et réduire le temps que vous passez dans un état de stress.

méditation

La méditation est un moyen puissant de soulager le stress, car elle est idéale pour calmer l’esprit et le corps et vous aide à développer votre résilience au fil du temps.Certaines personnes ont du mal à maîtriser la méditation au début, mais essayez différentes techniques de méditation Il s’avère qu’il est utile de garder des attentes réalistes.

exercices de respiration

La respiration réduisant le stress est également très efficace pour calmer le corps car elle aide à stimuler le nerf vague, essentiel à la régulation du Panax notoginseng.Les exercices de respiration sont fortement recommandés car ils peuvent calmer le corps à tout moment et en tout lieu, même dans des situations de stress persistantes.

Il existe différents types d’exercices de respiration à pratiquer, alors essayez-en quelques-uns. respiration diaphragmatique Il s’agit d’une approche particulièrement bénéfique. Ce type de respiration profonde, parfois appelée respiration abdominale, s’effectue en contractant le diaphragme à chaque respiration.

relaxation musculaire progressive

Ces exercices impliquent tensions et détente Différents groupes musculaires du corps jusqu’à ce qu’il devienne plus naturel de trouver et de maintenir un état de détente dans le corps. Cette technique prend un peu de temps et de pratique, mais finalement, vous devriez être capable de détendre complètement votre corps en quelques minutes (voire quelques secondes).

Yoga

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que le yoga est une excellente pratique pour favoriser la relaxation et le bien-être. Cette thérapie utilise la respiration et le mouvement pour détendre, stabiliser l’esprit et apporter de l’aisance au corps.

Si vous débutez dans le yoga, il est préférable de commencer à pratiquer avec un instructeur certifié. Cependant, il existe également des poses simples et douces qui peuvent être pratiquées à la maison, et même certaines qui peuvent être pratiquées à votre bureau.

Visualisation

Vous pouvez également provoquer une réponse de relaxation en Visualisation Scène paisible ou relaxante. Vous pourriez imaginer quelque chose de très relaxant, comme lire devant un feu chaud ou vous prélasser sur la plage pendant que les vagues s’écrasent contre le rivage.

Pendant que vous utilisez l’imagerie mentale pour détendre votre esprit, vous pouvez également prendre quelques respirations profondes pour aider à détendre davantage votre corps.

Image de démarrage

Image de démarrage est un type de visualisation qui consiste à écouter des enregistrements qui vous guident à travers différents scénarios de relaxation. C’est une excellente façon de se détendre et de se relaxer. Cela implique généralement le recours à un « guide », comprenant un coaching en direct ou des enregistrements.

Le guide peut vous guider à travers un scénario pour vous aider à entrer dans un état de relaxation profonde. Ils pourraient décrire une scène paisible, comme une belle cascade au cœur de la forêt, et ils décriront chaque aspect de l’expérience en détail.

Intégrez-le à votre routine de soins personnels

Lorsque vous pratiquez ces techniques régulièrement, votre corps peut mieux inverser sa réponse au stress lorsque cela est nécessaire. Cela signifie que vous ne serez pas stressé pendant une période de temps malsaine.

Ces techniques peuvent sembler gênantes ou ne pas fonctionner au début. Comme si vous essayiez quelque chose de nouveau, surtout lorsque vous changez de comportement, il faut du temps et de la pratique pour obtenir des résultats, alors soyez patient.

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traverser Dr Elizabeth Scott

La Dre Elizabeth Scott est auteure, animatrice d’ateliers, éducatrice et blogueuse primée dans les domaines de la gestion du stress, de la psychologie positive, des relations et de la santé émotionnelle.



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