Brain health

Mieux dormir, un facteur de protection contre la démence


La démence est la perte progressive des capacités cognitives (telles que la mémoire) suffisamment grave pour affecter les activités quotidiennes d’une personne.

Elle peut être causée par un certain nombre de maladies différentes, notamment La maladie d’Alzheimer, qui est la forme la plus courante. La démence est causée par la perte à long terme de neurones. Étant donné que de nombreux changements se produisent déjà dans le cerveau au moment où les symptômes apparaissent, de nombreux scientifiques se concentrent sur la recherche sur les facteurs de risque et de protection contre la démence.

Les facteurs de risque, ou à l’inverse, les facteurs de protection, sont des conditions ou des comportements qui augmentent ou diminuent le risque de développer une maladie, mais ne garantissent aucun résultat. Certains facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer et de la démence, tels que l’âge ou la génétique, ne peuvent pas être modifiés, mais nous pouvons en influencer plusieurs autres. Surtout les habitudes de vie et leur impact sur notre santé globale.

Ces facteurs de risque comprennent la dépression, l’inactivité physique, l’isolement social, l’hypertension artérielle, l’obésité, le diabète, la consommation excessive d’alcool et de tabac et un mauvais sommeil.

Depuis plus d’une décennie, nous concentrons nos recherches sur les problèmes de sommeil, notamment dans Étude cardiaque de Framingham. Cette vaste étude de cohorte communautaire est menée depuis les années 1940 et la santé des participants survivants est toujours surveillée aujourd’hui. En tant que chercheurs en médecine du sommeil et en épidémiologie, nous possédons une expertise dans l’étude du rôle du sommeil et des troubles du sommeil dans le vieillissement cérébral cognitif et psychiatrique.

Dans le cadre de nos recherches, nous avons surveillé et analysé le sommeil des personnes âgées de 60 ans et plus pour comprendre qui souffre ou non de démence.

See also  Comment les ondes cérébrales font partie de la mémoire : étude | Santé

Le sommeil comme facteur de risque ou de protection contre la démence

Le sommeil semble jouer un rôle important dans de nombreuses fonctions cérébrales, dont la mémoire.bonne qualité de sommeil et pourrait ainsi jouer un rôle essentiel dans la prévention de la démence.

Le sommeil est important pour maintenir la santé De bonnes connexions dans le cerveau. Récemment, des recherches ont montré que le sommeil semble avoir une fonction semblable à celle d’un camion à ordures pour le cerveau : Le sommeil profond est essentiel pour éliminer les déchets métaboliques du cerveauconsiste à éliminer certaines protéines, comme celles connues pour s’accumuler dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Cependant, le lien entre sommeil profond et démence reste à clarifier.

Qu’est-ce que le sommeil profond ?

Lorsque nous dormons la nuit, nous passons par plusieurs processus phases de sommeil Répétez l’un après l’autre.

Le sommeil NREM (sommeil à mouvements oculaires non rapides) est divisé en sommeil NREM léger (stade NREM 1), sommeil NREM (stade NREM 2) et sommeil NREM profond, également appelé sommeil lent (stade NREM 3). Cette dernière est associée à diverses fonctions réparatrices. Ensuite, le sommeil paradoxal (sommeil à mouvements oculaires rapides) est souvent associé aux rêves les plus vifs. Si l’on additionne tout le temps passé en sommeil NREM3, les adultes passent généralement environ 15 à 20 % de leur temps en sommeil profond chaque nuit.

Certains changements dans le sommeil sont courants chez les adultes, comme se coucher et se réveiller plus tôt, dormir pendant des périodes plus courtes et moins profondes et se réveiller plus fréquemment pendant la nuit.

Stades de sommeil et rôle du sommeil profond dans la santé cérébrale.
(André Ann Barrier)

Perte de sommeil profonde liée à la démence

participant Étude cardiaque de Framingham Le sommeil a été évalué deux fois, à environ cinq ans d’intervalle, une fois entre 1995 et 1998 et de nouveau entre 2001 et 2003, à l’aide d’enregistrements du sommeil appelés polysomnogrammes.

Au fil des années, de nombreuses personnes connaissent une diminution du sommeil lent profond, ce qui est attendu avec le vieillissement. En revanche, chez certaines personnes, la durée du sommeil profond reste stable, voire augmente.

Notre équipe de chercheurs de la Framingham Heart Study a suivi 346 participants âgés de 60 ans et plus pendant 17 ans pour voir qui a développé la démence et qui n’a pas développé la maladie.

Quelle qu’en soit la cause, la perte progressive du sommeil profond au fil du temps est associée à un risque accru de démence, en particulier de démence de type Alzheimer. Ces résultats étaient indépendants de nombreux autres facteurs de risque de démence.

Bien que nos résultats ne prouvent pas que le manque de sommeil profond provoque la démence, ils suggèrent que cela pourrait constituer un facteur de risque chez les personnes âgées. D’autres aspects du sommeil peuvent également être importants, comme sa durée et sa qualité.

Stratégies pour améliorer le sommeil profond

Comprenant l’impact du manque de sommeil profond sur la santé cognitive, quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour l’améliorer ?

Premièrement, si vous rencontrez des problèmes de sommeil, cela vaut la peine d’en parler à votre médecin. De nombreux troubles du sommeil sont sous-diagnostiqués et sous-traités, notamment par des approches comportementales (c’est-à-dire non pharmacologiques).

Cela peut aider à développer de bonnes habitudes de sommeil, comme se coucher et se réveiller en même temps, ou éviter d’utiliser une lumière vive ou bleue (comme les écrans) au lit.

Vous pouvez également éviter la caféine, limiter votre consommation d’alcool, maintenir un poids santé, être physiquement actif pendant la journée et dormir dans un environnement confortable, sombre et calme.

Le rôle du sommeil profond dans la prévention de la démence reste à explorer et à étudier. Encourager le sommeil et de bonnes habitudes de vie peut nous aider à vieillir de manière plus saine.



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