Stress Management

Le stress provoque la graisse du ventre : conseils diététiques et changements de mode de vie pour perdre du cortisol abdominal | Santé


L’une des nombreuses causes de l’hypertrophie abdominale moderne peut être le stress. gros ventre ou la graisse du ventre est le type d’accumulation de graisse le plus dangereux, affectant le fonctionnement des organes internes et conduisant à une résistance à l’insuline, une stéatose hépatique, maladie cardiaque, l’hypertension et le diabète. Le stress peut perturber de nombreuses fonctions corporelles. Le cortisol, une hormone stéroïde, est libéré en réponse au stress, et un excès peut entraîner de nombreuses complications physiques et mentales. La graisse qui s’accumule autour du ventre en raison du stress chronique est appelée cortisol ventre. L’excès de cortisol affecte l’appétit et favorise le stockage des graisses, notamment au niveau de la zone abdominale, et peut entraîner une accumulation de graisse abdominale.Même si un mode de vie sédentaire et mauvaises habitudes alimentaires Le stress est souvent cité comme l’une des raisons de l’augmentation de l’incidence de l’obésité. Le stress est également l’une des principales causes de la graisse abdominale et de l’obésité. (Lire aussi | Graisse du ventre après 40 ans : trucs et astuces pour lutter contre la graisse du ventre chez les femmes)

Qu’est-ce que le ventre de cortisol ?

Le ventre de cortisol, également connu sous le nom d’accumulation de graisse viscérale due à une exposition à long terme au cortisol (l’hormone du stress), présente des risques pour la santé au-delà de la simple apparence (Freepik)

Le Dr Mohit Sharma, consultant principal au département de médecine interne de l’hôpital Amrita de Faridabad, a déclaré : « Le ventre de cortisol, également connu sous le nom d’accumulation de graisse viscérale, est causé par une exposition à long terme au cortisol (l’hormone du stress) et présente des risques pour la santé. juste une question de look.

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La graisse du ventre n’est qu’un signe d’un taux élevé de cortisol dans le sang, et d’autres dommages à long terme peuvent rapidement suivre.

“Le stress chronique provoqué par de multiples facteurs tels que le travail, les relations et le mode de vie déclenche la libération de cortisol par les glandes surrénales, perturbant les processus métaboliques et favorisant le stockage des graisses, en particulier autour de l’abdomen. Cette accumulation, connue sous le nom de cortisol abdominal, est associée à un risque accru associé souffrant de maladies cardiovasculaires, de troubles métaboliques et d’autres complications de santé », a ajouté le Dr Sharma.

La raison de la graisse abdominale due au cortisol

En plus de favoriser des niveaux élevés de cortisol dans votre corps, le stress peut vous amener à trop manger d’aliments gras et à entraver l’exercice, ce qui est important pour maintenir un poids santé.

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“Le stress chronique est un facteur majeur d’augmentation persistante des niveaux de cortisol, qui à son tour favorise le stockage des graisses viscérales. De plus, de mauvais choix alimentaires riches en sucres raffinés, en aliments transformés et en graisses malsaines peuvent entraîner des dépôts de graisse qui exacerbent le cortisol dans le ventre. le mode de vie sédentaire et le manque d’exercice exacerbent encore ce problème, favorisant la prise de poids et la perte de masse musculaire. Le manque de sommeil perturbe l’équilibre hormonal, y compris la régulation du cortisol, entraînant une augmentation de l’appétit et du stockage des graisses. Les prédispositions génétiques contribuent également à la réponse d’un individu au jeu de cortisol. un rôle dans la susceptibilité abdominale », ajoute le Dr Sharma.

Comment résoudre les problèmes abdominaux de cortisol

Le Dr Sharma affirme que pour résoudre efficacement les problèmes de cortisol, une approche multidimensionnelle est nécessaire. De la gestion du stress à la pleine conscience, le stress doit être abordé de manière holistique. La première étape consiste à évaluer votre niveau de stress et, en fonction des déclencheurs, à apporter les changements nécessaires à votre mode de vie.

yoga et méditation

Les techniques de gestion du stress telles que la méditation de pleine conscience, les exercices de respiration profonde et le yoga peuvent aider à réduire les niveaux de cortisol et à atténuer son impact sur l’accumulation de graisse.

Régime équilibré

Une alimentation équilibrée, riche en aliments entiers, en fruits, en légumes, en protéines maigres et en graisses saines, tout en minimisant les aliments transformés et sucrés, peut réguler les niveaux de cortisol et soutenir les efforts de perte de poids.

activités physiques

Une activité physique régulière, notamment du cardio, de la musculation et de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), contribue à réduire les niveaux de cortisol, à augmenter le métabolisme et à brûler la graisse viscérale.

dormir

Donner la priorité à un sommeil adéquat, en visant 7 à 9 heures par nuit, est essentiel pour soutenir des rythmes de cortisol et une fonction métabolique sains.

Restez hydraté

Restez hydraté en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée pour soutenir davantage les processus métaboliques, y compris le métabolisme des graisses.



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