Stress Management

Le stress des adolescents lié à des problèmes de santé plus tard dans la vie


Les scientifiques préviennent que des niveaux élevés de stress à l’adolescence pourraient revenir vous hanter plus tard dans la vie.

Le stress est un problème sérieux pour les adolescents aux États-Unis, et être un adolescent est difficile, même dans les meilleures circonstances. Au fond, votre corps et votre esprit changent et se remodèlent, vos hormones sont déséquilibrées et tout le monde change à un rythme différent. En externe, vous faites face à la pression de vos pairs, de l’école, de la vie de famille et maintenant des réseaux sociaux.

Un sondage réalisé en 2018 auprès de plus de 35 800 adolescents américains a révélé que près de la moitié d’entre eux étaient stressés « tout le temps ». De nombreuses études ont montré que des niveaux élevés de stress chronique peuvent affecter notre santé mentale et physique, étant liés aux maladies cardiovasculaires, à l’asthme, au diabète, à la fatigue, à l’obésité, aux problèmes digestifs et aux troubles du système immunitaire. Cependant, les effets du stress à l’adolescence peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte, selon une nouvelle étude de l’American Heart Association.

“Le stress chronique peut provoquer la libération de diverses hormones de stress, telles que les catécholamines et les corticostéroïdes, et activer le système immunitaire d’une manière qui conduit à une inflammation chronique”, a déclaré l’auteur de l’étude Fangqi Guo, chercheur postdoctoral à la Keck School of Medicine de Keck. Université.Los Angeles Californie du Sud, Tell Journal hebdomadaire.

Les adolescents subissent une forte pression pour étudier
Près de la moitié des adolescents américains déclarent ressentir du stress « tout le temps », ce qui peut affecter leur santé cardiométabolique plus tard dans la vie.

Antonio Gilliam/Getty

Cette inflammation entraîne une augmentation de l’activité cardiovasculaire et des lésions des parois des vaisseaux sanguins, ce qui augmente le risque de formation de caillots sanguins.

“En outre, l’adolescence est une période critique pour le développement des voies de signalisation hormonale. Les changements dans la signalisation des hormones de stress… et dans le cortisol au cours de cette période peuvent avoir des effets à long terme sur la santé cardiométabolique d’une personne”, a déclaré Guo.

Ces problèmes de santé cardiométabolique recouvrent toute une gamme de problèmes différents, notamment le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et l’obésité, qui augmentent tous le risque de maladie cardiaque. “Comprendre l’impact du stress ressenti dès l’enfance est important pour prévenir, réduire ou gérer les facteurs de risque cardiométaboliques plus élevés chez les jeunes adultes”, a déclaré Guo.

Dans l’étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, l’équipe a analysé les informations de la Southern California Children’s Health Study, une vaste étude à long terme portant sur plus de 12 000 enfants, pour étudier l’impact des facteurs environnementaux sur la santé et le bien-être des enfants. . ——Cette situation dure depuis plus de 30 ans.

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Les chercheurs ont examiné les données de 276 participants de cette grande cohorte pour examiner les niveaux de stress perçus à l’adolescence et au début de l’âge adulte. “Notre étude a initialement mesuré le niveau de stress ressenti par les adolescents à l’âge de 13 ans”, a déclaré Guo. “Nous avons constaté qu’un stress élevé et persistant entre 13 ans et le début de l’âge adulte affecte la santé cardiovasculaire à l’âge adulte.”

Guo a déclaré qu’elle-même était surprise par leurs résultats. “Bien que nous pensions que les schémas de stress perçus devraient être quelque peu associés aux paramètres cardiométaboliques, nous ne nous attendions pas à ce qu’un schéma aussi cohérent émerge à travers les différents résultats”, a-t-elle déclaré. “Nos résultats démontrent que les schémas de stress perçus au fil du temps peuvent avoir des effets profonds sur divers paramètres cardiométaboliques, notamment la répartition des graisses, la santé vasculaire et l’adiposité. Cette découverte met en évidence la nécessité d’une gestion du stress dès l’adolescence. Importance en tant que comportement de protection de la santé. »

Bien que des travaux supplémentaires soient nécessaires pour comprendre les mécanismes derrière cette association et à quel âge ces effets à long terme commencent à se produire, Guo a déclaré que leurs découvertes sont un signe important que nous devrions prendre au sérieux le stress pendant l’adolescence.

“Nos résultats suggèrent que les personnes ayant des niveaux de stress réduits de l’adolescence à l’âge adulte présentent une meilleure santé cardiaque que les personnes ayant des niveaux de stress constamment plus élevés”, a déclaré Guo. “Nous recommandons donc de promouvoir cela tôt dans la vie. Des stratégies d’adaptation saines de gestion du stress, qui peuvent aider prévenir le développement de facteurs de risque de maladies cardiométaboliques.

Si vous souffrez de stress, l’American Heart Association recommande quelques conseils simples :

  • Conversation intérieure positive – Changez votre façon de penser de « Je ne peux pas faire ça » à « Je ferai de mon mieux ».
  • Respirez lentement et profondément.
  • Allez vous promener ou faire de l’exercice.
  • Décomposez les gros problèmes en problèmes plus petits et plus gérables.
  • Essayez la méditation ou le yoga.
  • Retrouvez des amis ou parlez à votre famille.

Et si vous êtes le parent d’un adolescent en difficulté, l’AHA recommande ce qui suit :

  • Communiquez – Demandez-leur comment ils se sentent et faites-leur savoir que vous les écoutez.
  • Encouragez les comportements sains – soutenez-les avec des comportements simples tels que dormir, manger sainement, faire de l’exercice et réduire le temps passé devant un écran.
  • Soyez un modèle – prenez soin de votre propre santé physique et mentale
  • Sachez quand demander de l’aide – Parfois, l’aide d’un professionnel est nécessaire, et il n’y a aucune honte à demander un soutien supplémentaire.

Y a-t-il un problème de santé qui vous inquiète ? Vous avez des questions sur le stress ? Veuillez nous le faire savoir à health@newsweek.com.Nous pouvons demander conseil à des experts et votre histoire pourra être publiée sur Journal hebdomadaire.