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Guérir du deuil : un processus et non un état après une perte


Le deuil en tant que processus prend son propre temps, et chaque processus de deuil suit sa propre voie, avec de nombreux facteurs qui influencent la réponse à la perte et la manière dont l’expérience interne est absorbée et réorganisée en réponse à des circonstances de vie modifiées.

Sandy Andrade, psychothérapeute axée sur la pleine conscience et la présence, partage le processus de deuil lié au deuil. Si le processus naturel est autorisé et laissé se dérouler, quelque chose de fondamental changera au cours du processus de deuil. Pendant la pandémie de coronavirus, le Center for Mindfulness and Presence et le Center for Connected Trust organisent depuis plusieurs mois des cercles de deuil basés sur la pleine conscience pour les personnes en deuil et en perte. Ce que nous avons appris de ces cercles, c’est que les expériences communautaires sont très curatives, où nous pouvons parler ouvertement des différents sentiments que nous rencontrons, écouter les expériences des autres et être autorisés à exprimer nos sentiments tels que nous le ressentons. Lorsque nous permettons ces sentiments sans que personne n’essaye de nous corriger et nous demande de les expérimenter plus rapidement que possible, ces sentiments nous donnent une compréhension plus profonde de la nature fondamentale de la vie, de la mort, de la perte, de l’impermanence et nous permettent de revenir à nous-mêmes. Engagez-vous dans la vie plus profondément et de manière plus significative. Le deuil devient un processus sacré qui touche le cœur de l’humanité, l’amour et la connexion profonde.

Notre compréhension du deuil a longtemps été influencée par les travaux d’Elisabeth Kübler-Ross, dans lesquels elle a mis en évidence les étapes du deuil, telles que le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. Cependant, des recherches récentes ont montré que le processus de deuil n’est pas linéaire. Le modèle de deuil à double processus créé par Stroebe et Schut est plus cohérent avec la progression naturelle du deuil, dans lequel une personne oscille entre des sentiments de perte et des processus d’adaptation réparateurs, dans lesquels on s’engage dans la perte de ce qui est nécessaire et dans les changements. qui se produisent. Passer par ces processus de désorientation et de rétablissement fait naturellement partie du deuil. De nombreux autres facteurs influencent la façon dont nous traitons le deuil, notamment nos sources de soutien, nos croyances culturelles et religieuses concernant la perte et la mort, ainsi que nos expériences passées de perte et de deuil non traités.

Quelques choses à retenir lorsque nous sommes en deuil :

• Chacun fait son deuil à sa manière. Nous devons le respecter et lui permettre de se manifester de nombreuses manières, et pourtant, il se manifeste. Parfois, c’est de la colère, du déni, de la tristesse, de l’engourdissement. La tristesse n’est pas seulement une émotion, mais une combinaison d’émotions, y compris des périodes d’émotions positives et des sentiments de perte.

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• Le deuil peut prendre de nombreuses formes. Nous parlons souvent du chagrin causé par la perte d’un être cher, mais nous pouvons également ressentir du chagrin et une perte lorsque nous perdons un emploi, changeons de ville ou d’emploi, qu’une relation prend fin ou que nous souffrons du syndrome du « nid vide ».

• Il n’existe aucun calendrier pour guérir du deuil. Il s’agit d’un processus d’intégration continu.

• Lorsque nous sommes en deuil, nous avons l’impression que les choses ne s’arrêteront peut-être jamais, mais comme tout, les choses changent.

• La douleur s’atténue et nous nous sentons capables de laisser intervenir d’autres choses et émotions. Il s’agit du processus normal pour entrer et sortir du deuil et faire plus de place à d’autres expériences et sentiments.

• Parfois, nous pouvons ressentir de la tristesse surgir soudainement, mais nous pouvons la considérer au fur et à mesure qu’elle surgit. Cela ne veut pas dire que nous ne nous sommes pas remis du chagrin. Cela fait partie du processus et de la lente assimilation de nos émotions les plus profondes.


• Nous élargissons les sources de soutien et de soins. Avoir un espace où nous pouvons exprimer notre chagrin sans jugement ni conseil est une guérison. Un cercle de deuil ou une thérapie de groupe peuvent être un bon moyen d’accéder à cette ressource.

• Derrière la tristesse se cache un cœur plein d’amour. Lorsque nous autorisons notre tristesse, nous permettons également à notre amour de couler.

• La manière saine est de nous permettre de nous sentir tristes et de nous concentrer sur les tâches qui doivent être accomplies dans les circonstances nouvelles. Cette alternance du sentiment de tristesse à la participation à des activités réparatrices s’est avérée être un processus normal et sain.


• Lorsque nous avons vécu un traumatisme passé ou des pertes antérieures que nous n’avons pas pleinement saisies, la perte actuelle peut entraîner le chagrin de toutes les pertes antérieures et nous sembler accablante. Nous pourrions avoir besoin de plus de soutien pour surmonter notre deuil.

• Les émotions que nous ressentons peuvent être accablantes, cela aide à concentrer notre attention en sentant nos pieds sur terre, en plaçant une main sur notre cœur et en ressentant un contact chaleureux comme un geste bienveillant dans un sentiment d’être ancré.

Le chagrin peut nous changer. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose lorsque nous sommes honnêtes quant à nos sentiments et permettons à ce changement de se produire. Ainsi, lorsque les fondations sur lesquelles nous nous appuyons, nos croyances et nos sources de soutien deviennent confuses, nous pouvons nous sentir très perdus à un moment donné. Jusqu’à ce que les choses commencent lentement à se développer de nouvelles manières, notre lien profond avec la personne ou la chose que nous avons perdue reste dans notre cœur.



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