Motivation

Des recherches montrent que la colère peut vous aider à atteindre vos objectifs


Il y a des avantages à se sentir en colère.

D’après les recherches Publié cette semaine Dans le Journal of Personality and Social Psychology, la colère s’est avérée plus utile que les états émotionnels neutres pour motiver les gens à surmonter les obstacles et à atteindre leurs objectifs.

Dans une série de sept expériences, des chercheurs ont recruté des étudiants de premier cycle à la Texas A&M University et, dans certains cas, ont suscité la colère en montrant aux étudiants des photos insultant l’école, comme Les gens portaient des chemises Aggie, des couches et tenaient des biberons.

“Cela fonctionne très bien”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Heather C. Lench, professeur au Département des sciences psychologiques et du cerveau de la Texas A&M University.

Les chercheurs ont découvert que la colère aidait les étudiants à résoudre des problèmes plus difficiles. Les étudiants étaient en colère lorsqu’on leur a demandé de jouer à un jeu informatique stimulant, conçu pour être presque impossible à gagner. Mais dans ces moments-là, ils se déplacent plus vite et ont des temps de réaction plus courts. D’autres expériences suggèrent également que la colère pourrait être bénéfique.

“Pendant longtemps, les gens ont pensé qu’avoir une attitude positive en permanence était la belle vie, et c’est ce vers quoi nous devrions nous efforcer”, a déclaré le Dr Lentsch. “Mais il y a de plus en plus de preuves qu’il s’agit en fait d’une vie d’émotions équilibrées qui semble être plus satisfaisante et positive à long terme.”

Beaucoup d’entre nous apprennent à mettre de côté les émotions dites négatives et à se concentrer sur les émotions positives. Mais les experts affirment qu’une positivité implacable et le recours à des platitudes heureuses (également connues sous le nom de « positivité toxique ») peuvent nous nuire.

“La plupart des termes positifs manquent de nuances, de compassion et de curiosité”, écrit la thérapeute Whitney Goodman dans son livre Toxic Positivity. Comment ça se sent Alors Leurs sentiments actuels sont faux“.

En fait, toutes nos émotions sont utiles. “Nous avons évolué pour ressentir des émotions négatives”, explique le psychologue Ethan Kross, directeur du laboratoire des émotions et de la maîtrise de soi à l’Université du Michigan.

Il a ajouté qu’après avoir subi une infraction, « vous croyez toujours que vous pouvez renverser la situation », ce qui conduit souvent à la colère. “Cela peut être énergisant.”

La première étape consiste à reconnaître que vous êtes en colère.

“Cela semble évident, mais ce n’est pas le cas”, a déclaré Daniel L. Shapiro, professeur agrégé de psychologie à la faculté de médecine de Harvard et à l’hôpital McLean et auteur de “Négocier le non-négociable”.

Posez-vous la question : comment je me sens en ce moment ? Ca parle de quoi?

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“Nous nous mettons en colère lorsque nous avons l’impression qu’un obstacle nous retient”, explique le Dr Shapiro. La colère peut également provenir d’émotions qui nous choquent, comme la honte, l’humiliation ou le sentiment de ne pas être apprécié.

À d’autres moments, ajoute-t-il, la colère se déclenche lorsque nous sentons que notre identité est menacée, par exemple lorsque nos croyances ou nos valeurs sont attaquées.

Lorsque la colère surgit, il est important de se rappeler de votre objectif global. Sinon, la colère peut rapidement devenir incontrôlable, produisant une réponse démesurée, trop intense ou qui dure trop longtemps pour la situation.

Disons que vous vous disputez avec votre conjoint. Quelques étude La recherche montre qu’exprimer sa colère et s’engager dans des discussions conflictuelles peut améliorer les relations si votre objectif est de renforcer la relation, d’exprimer vos besoins ou de parvenir à un compromis, a déclaré le Dr Lentsch.

Mais si votre principale préoccupation est d’avoir raison et de gagner l’argumentation, alors cela peut “vous conduire à les attaquer de manière nuisible”, ajoute-t-elle.

Pour avoir une discussion constructive avec quelqu’un, dit le Dr Shapiro, imaginez ce que ressent l’autre personne et voyez le problème à travers ses yeux : vous serez plus susceptible de l’influencer.

(Cela ne signifie pas que vous devez être d’accord.)

Si votre colère s’est évanouie, essayez d’abord de vous éloigner et de vous calmer.

Sur le lieu de travail, vous pouvez canaliser l’énergie de la colère pour atteindre des objectifs liés à la performance.

Par exemple, les personnes qui n’obtiennent pas l’évaluation annuelle ou la promotion qu’elles souhaitent peuvent utiliser cette colère pour planifier des mesures visant à faire mieux l’année prochaine, a déclaré David Lebel, professeur agrégé à la Katz School of Business de l’Université de Pittsburgh.

Si vous soulevez un problème avec un collègue ou un responsable, essayez de l’associer à des suggestions qui aideront à résoudre le problème, ou demandez de l’aide pour trouver une solution, ajoute-t-il.

Parfois, le sexe, la race ou la position d’une personne dans l’organisation peuvent rendre plus difficiles ces conversations sur le lieu de travail.

Simone Stoltsov, experte en milieu de travail et auteur de Good Enough Jobs, recommande de trouver du soutien en dehors du travail ainsi qu’au sein de celui-ci.

«Recherchez la solidarité entre collègues, notamment ceux de votre niveau», dit-il. Ensemble, vous pouvez exprimer des demandes ou discuter de ce qui doit changer « de manière réfléchie ».

Enfin, faites attention à la ventilation.

La ventilation peut faire du bien, mais cela ne produit généralement pas de solution, a déclaré le Dr Cross. Essayer d’obtenir le soutien social de personnes objectives peut vous aider à recadrer votre situation.



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