Emotional relationships

Comment faire face à la solitude : 9 stratégies à essayer


Presque tout le monde éprouve de la solitude de temps en temps. Ce sentiment est particulièrement perceptible pendant les vacances, Saint Valentin, Anniversaireet des périodes de stress extrême.

Le nombre d’adultes qui se sentent seuls est important aux États-Unis : une enquête Cigna de janvier 2020 auprès de 10 000 adultes a montré que 61 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir seules. Cependant, les gens ne parlent pas toujours de leurs sentiments de solitude et ne savent pas toujours comment gérer ces sentiments.

En plus de la douleur émotionnelle, la solitude peut affecter les gens de diverses manières :

  • frustré: Une étude publiée en 2021 psychiatrie lancette Les chercheurs ont découvert un lien entre la solitude et les symptômes dépressifs chez les adultes âgés de 50 ans et plus. La recherche montre également que la solitude et la dépression peuvent s’influencer et se perpétuer.
  • En bonne santé: Plusieurs études ont établi un lien entre le stress émotionnel et une immunité réduite. D’autres études établissent un lien entre la solitude et la dépression et une mauvaise santé et un meilleur bien-être. En conséquence, les personnes qui connaissent la solitude sont sujettes à divers problèmes de santé.
  • douleur corporelle: La recherche montre que les mêmes zones du cerveau qui traitent le rejet social sont les mêmes que celles qui traitent la douleur physique, ajoutant une explication scientifique à l’expérience souvent romancée du « cœur brisé ».

Si vous vous sentez seul, vous pouvez faire certaines choses pour vous aider. Voici neuf stratégies pour faire face à la solitude.

Rejoignez un cours ou un club

Qu’il s’agisse d’un cours d’art, d’un cours d’exercices ou d’un club de lecture, rejoindre un cours ou un club vous met automatiquement en contact avec un groupe de personnes qui partagent au moins vos intérêts. Vérifiez votre bibliothèque locale ou votre collège communautaire et le service des parcs et des loisirs de la ville pour voir ce qui est disponible.

Rejoindre une classe ou un club peut également procurer un sentiment d’appartenance à un groupe. Cela peut stimuler la créativité, vous donner quelque chose à espérer pendant la journée et vous aider à éviter la solitude.

bénévole

Faire du bénévolat pour une cause en laquelle vous croyez peut offrir les mêmes avantages que suivre un cours ou rejoindre un club : rencontrer d’autres personnes, faire partie d’une équipe et créer de nouvelles expériences.ça apporte aussi Avantages de l’altruisme Et peut vous aider à trouver plus de sens à la vie.

En plus de réduire la solitude, cela peut conduire à davantage de bonheur et la satisfaction de vivre.De plus, travailler avec des personnes qui ont moins que vous peut vous aider à ressentir plus profondément gratitude Pour ce que vous avez dans votre propre vie.

Trouver de l’aide en ligne

parce que Solitaire Il s’agit d’un problème courant et de nombreuses personnes en ligne recherchent quelqu’un avec qui se connecter. Trouvez des personnes partageant les mêmes idées en rejoignant un groupe Facebook ou Meetup axé sur vos intérêts. Vérifiez si les applications que vous utilisez (telles que les applications de fitness ou d’exercice) comportent des éléments sociaux ou des forums de discussion auxquels vous pouvez rejoindre.

Vous devez faire attention aux personnes que vous rencontrez sur Internet (ne divulguez évidemment aucune information personnelle, comme votre numéro de compte bancaire), mais vous pouvez trouver un réel soutien, des relations et des amitiés durables auprès des personnes que vous rencontrez en ligne.

Avertissement : les réseaux sociaux peuvent en fait accroître la solitude et conduire à FOMO, ou « la peur de rater quelque chose » Donc, si vous commencez à ressentir cela, assurez-vous de vérifier auprès de vous-même.

Renforcer les relations existantes

Vous avez peut-être déjà des personnes dans votre vie que vous pourriez mieux connaître, ou vous pouvez approfondir vos liens avec les membres de votre famille. Si tel est le cas, pourquoi ne pas appeler vos amis plus souvent, passer davantage de temps avec eux et trouver d’autres moyens de profiter et de renforcer les relations existantes ?

Si vous avez du mal à trouver la motivation pour communiquer avec vos proches, il peut être utile de commencer lentement. Trouvez un seul ami ou membre de votre famille qui vous soutient et que vous pouvez imaginer donner un coup de main.C’est rassurant de savoir Un soutien social fort Bon pour votre santé mentale.

Adopter un animal de compagnie

les animaux de compagnie, en particulier chiot Il y a de nombreux avantages à être avec un chat, et éviter la solitude en fait partie. Sauver des animaux de compagnie combine les avantages de l’altruisme et de la camaraderie et combat la solitude de plusieurs manières.

Cela vous connecte à d’autres personnes : promener votre chien vous donne accès à une communauté d’autres promeneurs de chiens, et un joli chien tenu en laisse a tendance à attirer les gens. De plus, les animaux de compagnie procurent un amour inconditionnel, ce qui peut être un excellent antidote à la solitude.

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parler aux étrangers

Un moyen simple de trouver des liens dans votre vie quotidienne consiste à avoir de petites interactions avec des connaissances ou des inconnus que vous rencontrez. En fait, la recherche montre que cela contribue à notre santé sociale et émotionnelle. Alors la prochaine fois que vous prendrez une tasse de café ou que vous verrez votre voisin marcher, engagez une conversation. Vous vous sentirez peut-être plus heureux par la suite.

Possédez-vous un smartphone que vous consultez fréquemment lorsque vous êtes en déplacement ? Pensez à en mettre un peu plus. La recherche montre que la technologie peut entraver les opportunités sociales, que vous cherchiez un itinéraire ou que vous consultiez les actualités en faisant la queue.

Prendre soin de soi

Lorsque vous vous sentez seul, assurez-vous de faire de votre mieux pour prendre soin de vous d’une autre manière. Prends soin de toi C’est toujours une bonne idée, mais surtout quand on se sent déprimé. Manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice et dormir suffisamment ne fera que vous sentir mieux à long terme.Bonus : suivez un cours de fitness ou rejoignez un club de course à pied pour une séance d’entraînement et Liens sociaux.

occuper

Oubliez votre solitude et prenez rendez-vous avec vous-même. Avez-vous un passe-temps que vous avez toujours voulu adopter ou un projet de rénovation domiciliaire qui figure sur votre liste de choses à faire ? Prenez le temps d’investir dans vous-même et dans vos intérêts, et restez concentré sur le processus.

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Cet épisode est animé par la thérapeute Amy Morin, LCSW Podcast Esprit Vivier Partagez des façons de rester fort même lorsque vous vous sentez seul.

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La recherche montre que la solitude et les symptômes dépressifs peuvent se perpétuer, ce qui signifie que plus vous êtes seul, plus vous êtes déprimé, et vice versa.

Parfois, il ne suffit pas de « sortir » et de rencontrer d’autres personnes. Vous pouvez toujours vous sentir seul lorsque vous êtes avec eux, ce qui peut en fait être un signe de dépression ou d’anxiété sociale.Si tel est votre cas, cela pourrait être une bonne idée de recourir à une psychothérapie pour vous aider à surmonter votre solitude, surtout si vous ressentez également d’autres sentiments de solitude. symptômes de dépression.

certaines formes de traitement, en particulier thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui peut vous aider à changer vos pensées et vos comportements, vous aidant non seulement à vous sentir moins seul, mais également à disposer de plus d’outils pour l’éviter. Peu importe ce que vous faites pour lutter contre la solitude, sachez que vous n’êtes pas seul et que vous pouvez faire de nombreuses choses pour accroître votre sentiment de connexion.

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traverser Dr Elizabeth Scott

La Dre Elizabeth Scott est auteure, animatrice d’ateliers, éducatrice et blogueuse primée dans les domaines de la gestion du stress, de la psychologie positive, des relations et de la santé émotionnelle.



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