Motivation

Une étude révèle que les attitudes positives des enfants à l’égard des mathématiques disparaissent dès le début de l’école

Cet article a été révisé sous Science X processus d’édition
et politique.
modifier Les attributs suivants sont mis en valeur tout en assurant la crédibilité du contenu :

Fait vérifié

Source fiable

Relecture

Source de l’image : Unsplash/CC0 Domaine public

× fermeture

Source de l’image : Unsplash/CC0 Domaine public

Les perceptions des enfants concernant leur intérêt et leurs capacités en mathématiques sont généralement assez positives lorsqu’ils commencent l’école, mais deviennent moins positives au cours des trois premières années. Les changements d’intérêts et de conception de soi sont également liés. En d’autres termes, si l’intérêt d’un enfant diminue, sa perception de sa compétence diminuera également, et vice versa.

Ceci est réalisé par un Une étude récente Publié depuis la Finlande dans Journal britannique de psychologie éducative Explorer le développement de la motivation chez les enfants mathématiques pendant les premières années scolaires et comment ce développement est lié à leurs capacités mathématiques. Les chercheurs ont suivi près de 300 enfants pendant trois ans.

“Une observation importante est qu’une motivation initiale plus élevée chez les novices à l’école et un moindre déclin de la motivation au cours du suivi prédisent de meilleures capacités en troisième année, après avoir pris en compte les différences de capacités initiales.” Finlande orientale.

Il n’y avait aucune différence entre les sexes en termes de motivation et de capacité parmi les novices, mais la motivation des filles diminuait plus que celle des garçons en moyenne à la fin du suivi.

Le développement du genre commence à émerger

La recherche montre que les enfants peuvent déjà évaluer avec assez de précision leur motivation en mathématiques dès leur entrée à l’école. En outre, les évaluations que font les enfants de leurs propres intérêts et capacités, bien que étroitement liées, diffèrent déjà.

“Il est naturel que les enfants s’intéressent davantage aux domaines dans lesquels ils sont bons. Et vice versa, ils sont susceptibles de s’améliorer dans les domaines qui les intéressent.”

Cependant, en moyenne, la motivation positive chez les novices commence à décliner au début de l’année scolaire, et l’ampleur de ce déclin est liée aux différences de capacités ultérieures.Bien qu’il n’y ait pas différences entre les sexes Les changements en moyenne plus négatifs dans les motivations des filles en termes de capacités reflètent une évolution malheureuse du genre, dont les traces n’apparaissent que bien plus tard.

Pratiquez pour maintenir l’intérêt et acquérir une expérience réussie

Bien que les changements négatifs observés dans l’étude puissent en partie refléter le fait que les auto-évaluations des enfants deviennent plus réalistes au fil du temps, les chercheurs soupçonnent que les mathématiques de plus en plus difficiles et l’accent mis sur la performance ont également joué un rôle.

« Corrélation entre les changements observés motivation Cependant, la capacité indique un intérêt actif et concept de soi. Il est important de développer et d’appliquer des pratiques pédagogiques qui soutiennent et maintiennent l’intérêt des enfants pour les mathématiques et améliorent leurs expériences réussies », a déclaré Niemivirta.

Dans une étude de trois ans menée par MoLeWe, un groupe de recherche sur la motivation, l’apprentissage et le bien-être, les enfants ont été évalués chaque année sur leur intérêt et leurs capacités perçues en mathématiques.mathématiques Autorisations Évalué par des tests et des évaluations des enseignants.

Plus d’information:
Markku Niemivirta et al., Trajectoires développementales du concept de soi, de la valeur intrinsèque et des performances mathématiques chez les écoliers, Journal britannique de psychologie éducative (2023). DOI : 10.1111/bjep.12655

See also  Moment inspirant - 12 février 2024 - WDAM