Brain health

Une étude montre que ces 5 habitudes améliorent la santé cérébrale et réduisent le risque de démence


  • De nouvelles recherches associent certaines habitudes saines à un cerveau qui devient plus vif avec l’âge.
  • L’étude a suivi les participants pendant plus de deux décennies.
  • Les médecins disent que ce sont de bonnes habitudes pour votre cerveau et votre santé en général.

Il existe des conseils universels pour un mode de vie sain, notamment l’activité physique régulière, une alimentation saine et l’évitement du tabac. Aujourd’hui, de nouvelles recherches révèlent cinq facteurs qui peuvent également contribuer à favoriser la santé du cerveau et une réflexion approfondie à mesure que nous vieillissons,

L’étude a été publiée dans JAMA Neurologie, Les chercheurs ont autopsié 586 personnes dont la durée de vie moyenne était de 91 ans. Avant leur décès, ces participants à l’étude ont participé au Rush Memory and Aging Project, qui les obligeait à se soumettre régulièrement à des tests mentaux et physiques et à répondre à des questionnaires annuels sur leur mode de vie pour en savoir plus. Plus de 20 ans.

Les chercheurs ont découvert un lien direct entre des habitudes de vie saines et une réduction du risque de déclin cognitif à mesure que les participants vieillissaient, et cela était vrai, même chez ceux présentant des signes évidents de déclin cognitif. Maladie d’Alzheimer ou démence.Auteur principal de l’étude Klodian Dhana, MD, PhD, Professeur adjoint de gériatrie et de médecine palliative au Rush Institute for Healthy Aging, a déclaré que son équipe souhaitait comprendre si certains facteurs influencent le développement de la maladie d’Alzheimer ou de la démence. “Les lésions cérébrales associées à la démence s’accumulent à mesure que les individus vieillissent”, a-t-il déclaré. Cependant, malgré ces changements dans le cerveau, tout le monde ne développe pas de démence. Le Dr Dana a déclaré que le but de l’étude était de voir si les facteurs liés au mode de vie affectaient la probabilité qu’une personne développe une démence.

Voici ce que le Dr Dana et son équipe ont découvert.

Facteurs qui améliorent la santé cérébrale

Les participants à l’étude ont été étiquetés comme ayant un mode de vie sain ou à faible risque s’ils faisaient ce qui suit :

  • Fumer est interdit.
  • Faites au moins 150 minutes d’exercice modéré à vigoureux chaque semaine.
  • Limitez votre consommation d’alcool à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes.
  • Participez à des activités stimulant le cerveau telles que la lecture, les jeux et la visite de musées.
  • Suivez une variante du régime MIND.

Les participants à l’étude ont reçu des scores de mode de vie sain dans ces domaines, et plus ils étaient en bonne santé, meilleure était leur santé cérébrale. Les chercheurs ont découvert que chaque augmentation d’un point des scores liés au mode de vie sain était associée à moins de plaques bêta-amyloïdes, une caractéristique des plaques bêta-amyloïdes. La maladie d’Alzheimer) et obtenez des résultats plus élevés aux tests cognitifs qui examinent des facteurs tels que la mémoire et la capacité d’attention.

un éditorial Un article publié parallèlement à l’étude a noté que les avantages du respect de ces facteurs liés à un mode de vie sain persistaient, que le cerveau des participants à l’étude présente ou non des signes de démence ou de maladie d’Alzheimer.

Pourquoi ces habitudes sont-elles bonnes pour le cerveau ?

D’une manière générale, ces facteurs et habitudes de style de vie sont bons pour vous. “Suivre un mode de vie sain est bon pour le cerveau”, déclare Amit Sachdev, MD, MSc, Directeur médical, Département de neurologie, Michigan State University.

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Ces facteurs, en particulier, « ont été étudiés et se sont révélés associés au ralentissement du déclin cognitif et à la réduction du risque de démence », a déclaré le Dr Dana.

Alors que les régimes à base de plantes sont associés à un cerveau plus sain, le régime MIND est un régime spécialisé à base de plantes.Il combine les éléments suivants diète méditerranéennetout comme beaucoup de fruits, légumes, noix, légumineuses, huile d’olive et grains entiers, explique le Dr Jessica Cording, auteur de Le petit livre qui change la donne : 50 habitudes saines pour gérer le stress et l’anxiété.

“Des recherches antérieures sur des régimes alimentaires similaires ont montré que ce régime est riche en polyphénols, de puissants composés végétaux qui ont des propriétés neuroprotectrices”, a déclaré Codding. “C’est une grande pièce du puzzle.” Les aliments contenus dans ce régime peuvent aider à alléger la charge sur le corps inflammation Favorise la santé intestinale et cardiaque, note-t-elle.

Ce régime, combiné à une activité physique régulière, à une consommation limitée d’alcool et à éviter de fumer, est bon pour le système cardiovasculaire, a déclaré Codding. “Ce qui est bon pour le cœur et les vaisseaux sanguins est souvent bon pour le cerveau – et nous avons beaucoup de vaisseaux sanguins dans notre cerveau”, a-t-elle déclaré.

Clifford Segel, DOUn neurologue du Providence Saint John’s Health Center à Santa Monica, en Californie, est du même avis. “Un mode de vie sain peut améliorer la santé cardiaque et cérébrale”, a-t-il déclaré. “Un cœur sain ne peut qu’aider votre cerveau.”

Recherche Des études ont également montré que la participation à des activités mentalement stimulantes est associée à un risque plus faible de développer une démence. «Pour la santé cérébrale, ce que je recommande le plus souvent à mes patients, ce sont des exercices cognitifs structurés», explique le Dr Segiel. “Cela pourrait vouloir dire suivre des cours dans un collège. Avec un muscle, si vous ne l’utilisez pas, vous le perdez. C’est la même chose pour votre cerveau.”

Le Dr Segil a souligné l’importance d’habitudes de vie saines pour la santé du cerveau, notant qu’il a constaté que les patients réussissent mieux lorsqu’ils modifient leur mode de vie que lorsqu’ils prennent certains médicaments pour réduire le risque de déclin cognitif.

Dans l’ensemble, le Dr Dana a déclaré que les facteurs liés au mode de vie répertoriés dans son étude pourraient contribuer à apporter des avantages cognitifs au fil du temps. Toutefois, si vous êtes préoccupé par votre risque de démence ou si vous avez des antécédents familiaux de la maladie, il vous recommande de consulter votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés.

Photo de profil de Colin Miller

Korin Miller est une rédactrice indépendante spécialisée dans la santé générale, la santé et les relations sexuelles et les tendances en matière de style de vie. Ses travaux ont été publiés dans Men’s Health, Women’s Health, Self, Glamour, etc. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université américaine, vit au bord de l’océan et espère un jour posséder un cochon tasse de thé et un camion à tacos.



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