Brain health

Une analyse montre que les acides gras oméga-3 soutiennent la santé du cœur et du cerveau


8 février 2024

traverser Karen Angelo

Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons comme le saumon, le thon et le maquereau, sont connus pour réduire le risque de maladie cardiaque chez chacun. Cependant, une nouvelle analyse suggère que les avantages de la consommation d’oméga-3 sur les résultats cardiovasculaires et la fonction cognitive peuvent varier selon le sexe et la race.

Sciences biomédicales et nutritionnelles Professeur agrégé. Professeur Mahdi Garelnabi Lui et ses collègues ont examiné les données de 24 études portant sur plus de 700 000 personnes de plusieurs pays.

Récemment publié dans des revues à comité de lecture “Artériosclérose, thrombose et biologie vasculaire” L’analyse a montré qu’une supplémentation en deux des trois acides gras oméga-3 améliorait les résultats cardiométaboliques chez les femmes noires et asiatiques. Dans l’une des études, les participants noirs qui prenaient des suppléments d’oméga-3 présentaient un taux de crises cardiaques inférieur de 77 % à celui de la population globale.

Mahdi Garelnab, UMass Lowell

Professeur agrégé. Le professeur Mahdi Garelnabi a découvert que les avantages de la consommation d’oméga-3 sur les résultats cardiovasculaires différaient selon le sexe et l’origine ethnique.



“Nous avons constaté que, dans certaines études, les hommes noirs qui consommaient des suppléments d’acides gras oméga-3 obtenaient de meilleurs résultats par rapport à d’autres groupes raciaux”, a déclaré le Dr Lee, président du comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion du North American Vascular Biology Group. membre du Massachusetts Institute of Technology et directeur du laboratoire principal de l’université provinciale Lowell Centre de santé de la population. “Compte tenu de la prévalence du déclin cardiovasculaire et cognitif associé à l’apport en acides gras oméga-3 documentée dans cette revue, les recommandations cliniques telles que les changements alimentaires peuvent constituer un moyen rentable de prévenir les maladies.”

Aux États-Unis, un décès sur cinq chez les hommes et les femmes est dû à une maladie cardiovasculaire. 2019, Afro-américain Selon le Bureau de la santé des minorités du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, les Américains blancs sont 30 % plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque que les Blancs non hispaniques.

Que sont les acides gras oméga-3 ?

Les acides gras oméga-3 fournissent de l’énergie à l’organisme et protègent contre l’inflammation des systèmes cardiovasculaire, neurologique et endocrinien. Les types spécifiques d’oméga-3 comprennent le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’EPA (acide eicosapentaénoïque), tous deux présents dans le poisson, et l’ALA (acide alpha-linolénique), présent dans les plantes. Outre les poissons gras, les autres aliments contenant des oméga-3 comprennent les graines de lin, les graines de chia et les noix.

Les effets bénéfiques du poisson semblent être dus à la présence d’EPA et de DHA, présents dans les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng de l’Atlantique, les sardines, les anchois et le thon.

Avantages des poissons gras pour les femmes

Sur les 24 études, 11 ont rapporté des résultats uniquement pour les femmes. L’analyse a révélé que les femmes danoises qui mangeaient deux portions de poisson gras par semaine avaient un taux de crise cardiaque inférieur de 22 pour cent, tandis que les hommes danois avaient un taux de crise cardiaque inférieur de 12 pour cent. Les femmes de Shanghai, mais pas les hommes, présentaient des taux de mortalité, de mortalité cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral hémorragique inférieurs. Ce bénéfice semble être lié aux taux sanguins d’EPA et de DHA. Les femmes appartenant au quintile supérieur en matière d’apport en oméga-3 présentaient des taux de mortalité plus faibles, ainsi que des taux de mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et à la maladie d’Alzheimer.

“Bien qu’il soit bien connu que la consommation d’acides gras oméga-3 est bonne pour la santé cardiaque de chacun, lorsque des suppléments d’oméga-3 sont administrés à différents groupes de sujets, certaines études montrent que les hommes et les femmes noirs et les femmes asiatiques sont moins susceptibles de bénéficier d’un effet bénéfique sur le cœur. santé que les autres. Bénéficiez plus que ce que Garena a dit.

Prévenir le déclin cognitif

Certaines études analysées à long terme montrent que la consommation de deux portions de poisson par semaine peut réduire l’incidence de la maladie d’Alzheimer de 30 % chez l’ensemble de la population. La fonction cognitive s’est améliorée chez les femmes dans des essais contrôlés randomisés sur la supplémentation en EPA et DHA.

“Le DHA semble être plus bénéfique que l’EPA, et commencer la supplémentation avant le déclin cognitif est plus bénéfique”, a déclaré Garelnabi.

Mieux vaut manger des aliments sains que prendre des suppléments

Bien que certains participants à l’étude aient pris des suppléments au cours de l’essai, l’USDA, l’American Heart Association et d’autres organisations professionnelles recommandent de se nourrir correctement à partir d’aliments plutôt que de suppléments. Cependant, pour les personnes présentant certains facteurs de risque, tels qu’un taux de cholestérol élevé et une pression artérielle élevée, les médecins peuvent envisager de prescrire des suppléments ou de modifier leur régime alimentaire en plus d’autres traitements.



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