Stress Management

Un expert en médecine familiale d’UCHealth parle de la gestion du stress et de son impact sur la santé mentale


Appelez cela le blues hivernal, la fatigue des fêtes, l’anxiété liée à la saison des impôts ou la surcharge de travail. Les problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété ont tendance à survenir à cette période de l’année et peuvent provenir du stress.

Quelle qu’en soit la cause, le stress touche presque tous les systèmes du corps, affectant à la fois la santé mentale et physique.

ce Association Américaine de Psychologie Définit le stress comme « une réponse normale au stress quotidien, mais qui peut devenir malsaine lorsqu’elle perturbe votre fonctionnement quotidien ».

Alyssa Henry, spécialiste en médecine familiale à UCHealth, affirme que notre corps nous fait souvent savoir quand nous avons soif, faim ou fatigue. Cependant, lorsque le corps est débordé, surmené ou stressé, ces indices sont souvent moins évidents.

Gina Hochhalter, assistante sociale clinicienne agréée Médecine familiale UCHealthAjoute que sous un stress intense et lorsque les gens sont dans un état constant de « combat ou de fuite », le système nerveux est activé, ce qui rend plus difficile pour les gens de tolérer les facteurs de stress réguliers.

Par conséquent, les experts affirment que la gestion du stress est importante pour la santé globale.

Henry et Hochhalter affirment que la gestion du stress aide les gens à maintenir leur santé globale et peut réduire le risque de développer des problèmes de santé mentale plus importants.

“En fonction de nos comportements et de nos réactions aux facteurs de stress que nous vivons dans notre vie, ce stress peut persister parce que nous sommes dépassés”, explique Henry. “Ou nous pouvons intervenir pour le faire reculer et le maintenir.”

Avantages nutritionnels

Henry dit que la gestion du stress est un processus intentionnel et qu’il existe plusieurs stratégies qui peuvent réduire le stress et favoriser un sentiment de calme.

“La façon dont nous prenons soin de notre corps affecte la façon dont nous réagissons au stress”, explique Hochhalter. “Ce que nous mettons dans notre corps affecte ces choses.”

Certains nutriments sont des précurseurs de neurotransmetteurs, comme la sérotonine et la dopamine, également appelés « produits chimiques du bien-être », a déclaré Hochhalter. Ils peuvent jouer un rôle clé dans la régulation des émotions.

Une alimentation riche en fruits, légumes et grains entiers est associée à des niveaux de cortisol plus faibles, qui augmentent lorsqu’une personne est stressée. Une alimentation équilibrée peut aider les gens à réguler la production de cortisol.

Un repas équilibré comprenant des grains entiers, des légumineuses et de l’avoine, des protéines et des graisses saines peut aider à réguler la glycémie.

“Des niveaux de sucre dans le sang stables aident à maintenir les niveaux d’énergie et l’humeur stables”, explique Hochhalter.

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Une alimentation équilibrée affecte également la connexion intestin-cerveau, la dynamique entre le cerveau et le système nerveux entérique, a déclaré Hochhalter. Les nutriments qui soutiennent un microbiome intestinal sain peuvent avoir un impact positif sur l’humeur et les réactions au stress.

De plus, comme l’inflammation chronique est liée aux maladies liées au stress, certains nutriments ont des propriétés anti-inflammatoires, comme les oméga-3, la vitamine C et les aliments riches en fibres.

activité physique et pleine conscience

Le stress chronique peut également entraîner des changements cognitifs, notamment des difficultés de concentration, des problèmes de mémoire et une confusion dans la prise de décision et la réflexion. Le résultat peut entraîner une diminution des performances au travail ou à l’école.

ce Journal de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire Des études ont montré qu’une activité physique régulière peut améliorer la mémoire et la fonction cognitive chez les personnes âgées, car l’activité physique stimule la libération d’endorphines et contribue à une humeur positive ou détendue.

“L’activité physique libère presque immédiatement des produits chimiques de bien-être”, explique Henry. “Cela crée en fait une boucle de rétroaction positive.”

Des activités telles que le yoga et le tai-chi sont des activités corps-esprit qui favorisent une sensation de relaxation, a déclaré Henry.

“Les choses qui nécessitent une réelle concentration nécessitent non seulement votre coordination et vos capacités physiques, mais également votre clarté mentale et ce que vous faites”, a déclaré Henry. “Nous savons que cela aide à maintenir un état de pleine conscience.”

Publié dans” Bibliothèque nationale de médecine Il a été démontré que les programmes de réduction du stress basés sur la pleine conscience réduisent les niveaux d’anxiété et de stress. Il a été démontré que des techniques telles que la méditation, la respiration profonde et la pleine conscience réduisent les symptômes de dépression, d’anxiété et de troubles liés au stress.

Henry a déclaré que le mot « méditation » est utilisé sous le terme « pleine conscience » parce que la pleine conscience est une pratique ou quelque chose que les gens emportent avec eux, tandis que la méditation est une activité.

Il est également important de rester socialement actif, mais n’oubliez pas de fixer des limites. L’établissement de limites permet aux individus d’exprimer leurs besoins et leurs désirs, et ce sentiment d’autonomie peut accroître le sentiment de contrôle et réduire le stress, a déclaré Hochhalter.

Cependant, il est presque impossible d’éviter le stress face à des situations et événements inattendus.

“Une façon de se sentir moins anxieux ou moins stressé est de reconnaître et d’accepter certaines des limites de notre contrôle sur ce qui se passe dans le monde”, a déclaré Henry.



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