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TDAH et retrait émotionnel : pourquoi les femmes se retirent


Mon mari continue de parler mais je n’écoute pas. Je me détournais de lui. Il a dit ou fait quelque chose de complètement innocent – ​​il a dit qu’il devait faire la lessive, il a dit qu’il était trop fatigué pour faire l’amour, il m’a gentiment taquiné à propos de son béguin pour une certaine star de cinéma – et j’avais fini. Vous voyez, mon TDAH et mon retrait émotionnel découlent de ma sensibilité au rejet, ou dysphorie sensible au rejet (RSD), qui peut m’amener à interpréter (à tort) les choses comme étant préjudiciables à moi en tant que personne (maintenant perçue) Un référendum sur l’horreur universelle.

Le mélange de culpabilité, de colère, de honte et de douleur peut être complètement accablant. Alors je me suis retourné et je suis parti. Je me suis recroquevillé en boule et je me suis coupé émotionnellement. Je sais que ce n’est pas un mécanisme d’adaptation sain. Mais parfois, c’est la seule chose que je peux gérer.

Le retrait émotionnel est un comportement appris

fille atteinte de TDAH Le retrait émotionnel s’apprend souvent dès le plus jeune âge : pour les femmes, Ajouter à et retrait émotionnel vont souvent de pair.

Nous pouvons être lents à comprendre les signaux sociaux que les autres filles captent facilement. Nous rêvassons, nous nous éloignons et restons rarement fermement dans l’ici et maintenant (probablement parce que l’ici et maintenant signifie des papiers oubliés, des délais manqués et des gens qui se demandent pourquoi nous ne faisons pas mieux). Tandis que d’autres étudiants tentent de se distancer des « mauvais » enfants, notre désorganisation même fait de nous des parias sociaux. Nous laissons souvent échapper des choses de manière impulsive à des moments inappropriés et, comme d’autres l’ont souligné, cela peut attirer l’attention des intimidateurs.

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Comme si l’ostracisme social des « méchantes filles » ne suffisait pas, les filles qui se comportent ainsi TDAH Nous sommes souvent victimes d’intimidation – et dans les années 1980 et 1990, personne n’a rien fait à part nous dire de nous laisser aller. Si c’est un garçon qui intimide, certaines figures d’autorité pourraient dire : « Oh, il le fait juste parce qu’il t’aime bien. » (ce qui nous permettra de confondre la violence avec des relations saines plus tard dans la vie).

Souvent, nous sommes nos seuls alliés. Nos professeurs et nos parents peuvent considérer nos plaintes comme des dénonciations ou, comme moi, les rejeter en disant quelque chose comme : « Si vous appreniez à agir comme tout le monde, cela ne vous arriverait pas. » Nous apprenons à nous blâmer pour notre rejet ; Nous ne méritons pas d’être membres de groupes sociaux ou d’être accueillis par d’autres étudiants.

Alors on s’est coupé. Nous apprenons à ne pas nous soucier parce que prendre soin fait trop mal. Quand les taquineries commencent, quand les brimades recommencent, quand les liasses de papier volent, on se replie sur soi. C’est notre seul mécanisme d’adaptation.

Nous portons le bagage émotionnel du TDAH jusqu’à l’âge adulte

Le retrait émotionnel consiste à supprimer vos émotions. Cela implique d’exclure ceux qui pourraient nous aider parce que nous sommes tellement habitués au rejet que nous apprenons à l’anticiper. Parce que nous apprenons à nous déconnecter des autres, nous développons d’autres mécanismes d’adaptation malsains.

La recherche illustre également les défis auxquels nous sommes confrontés. Les adolescentes atteintes de TDAH sont plus susceptibles d’avoir des difficultés d’interaction sociale, d’attention et d’organisation ; d’avoir une moins bonne image d’elles-mêmes ; d’éprouver davantage de détresse et de troubles psychologiques ; et de sentir qu’elles n’ont aucun contrôle sur leur vie. les femmes atteintes de TDAH Fait également face à un risque plus élevé – 2,5 fois – extrêmement triste Par rapport aux femmes sans TDAH.

Ce sont des circonstances assez tragiques. Beaucoup d’entre eux découlent de notre besoin de « bourrer » nos émotions – ou de faire taire nos sentiments pour faire face au monde qui nous entoure. Nous apprenons à anticiper les attaques en cours et développons ainsi des mécanismes d’adaptation malsains – dont certains se transforment en véritable maladie mentale – afin de fonctionner dans un monde neurotypique. Nous avons toujours peur de faire un faux pas, de rater un signal social, d’oublier une échéance importante. Tous les planificateurs du monde ne peuvent pas nous aider.

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C’est pourquoi les femmes atteintes de TDAH se retirent

Nous prenons nos distances. Il est très dangereux pour nous de nous éloigner, surtout de ceux que nous aimons, car ce sont eux qui risquent le plus de nous causer le plus grand mal. Certaines études montrent que les taux de divorce sont deux fois plus élevés que dans la population générale si l’un des partenaires souffre de TDAH.Cela peut être dû en partie à des complications liées à : TDAH et sexualité, comportement inattentif, « guerres de tâches » et échecs de gestion du temps. Mais comme l’a dit une femme, lorsqu’il a remarqué ses défauts liés au TDAH : « J’ai souvent pensé à partir parce que je ne supportais pas les critiques… Il pensait qu’il m’aidait à devenir une meilleure personne », mais la plupart du temps, elle a choisi de partir. Se sentir « mal-aimé ».

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Comment pouvons-nous gérer de manière proactive le retrait émotionnel ?

  1. Tout d’abord, reconnaissez que votre retrait des personnes et des situations est un mécanisme d’adaptation. Cela peut être difficile à admettre parce que c’est la seule façon dont vous faites face depuis si longtemps. Mais la reconnaissance est la première étape. Lorsque vous vous détournez de votre conjoint ou ami, apprenez à dire : « Dans ce cas, je me retourne et je me recroqueville. Je m’arrête. » Cela demande beaucoup de travail sérieux.Cela signifie que vous devez sortir de votre réaction émotionnelle et d’abord réaliser Quoi Que se passe-t-il. Si vous parvenez à vous dire : « Je suis émotionnellement renfermé en ce moment », vous avez fait un premier pas important dans la bonne direction.
  2. Prenez la décision (certes effrayante) de décrire avec des mots ce qui se passe. Il est utile de se souvenir du script qui l’accompagne. Cela peut être aussi simple que : “Je souffre de TDAH. J’ai appris à me retirer comme mécanisme d’adaptation. Lorsque vous faites x, j’ai l’impression que je dois me retirer pour me protéger. ” Cela ne signifie pas que vous devez le faire. ou je ne suis pas obligé d’arrêter. Cela signifie que vous voulez que votre partenaire (éventuellement votre conjoint) sache ce qui se passe. Il ou elle ne se sentira pas coupable parce que vous l’avez ancré dans votre comportement appris, et j’espère que vous pourrez travailler pour apporter un peu de réconfort et d’aide ensemble.
  3. Ensuite, asseyez-vous et faites une liste. Qu’aurais-tu préféré qu’il se passe plutôt que d’arrêter ? Peut-être préférez-vous reconnaître que vos sentiments comptent. Peut-être préféreriez-vous obtenir l’assurance verbale que vous serez aimé tel que vous êtes. Peut-être que tu veux un câlin. Si cela vous intimide ou si vous n’êtes pas prêt, vous aimeriez peut-être que quelqu’un vous tienne la main. Réfléchissez à une liste de comportements que votre partenaire peut adopter pour vous aider à vous sentir plus en sécurité, puis partagez-les avec lui. Ne pointez pas du doigt ; proposez plutôt des suggestions constructives sur la façon de vous aider à résoudre vos problèmes de détachement émotionnel.

Demander l’aide d’un professionnel

Suivez-vous actuellement un traitement ? tu devrais. Nous avons vu que les femmes qui « suppriment » leurs sentiments souffrent de réactions émotionnelles douloureusement inappropriées qui peuvent conduire à toute une série de résultats négatifs.

Un bon thérapeute cognitivo-comportemental peut vous aider à trouver des mécanismes d’adaptation supplémentaires pour vous aider à gérer vos sentiments. Vous apprendrez à changer vos schémas de pensée irrationnels (dans ce cas, les remarques ou opinions spontanées des autres qui nient votre estime de soi) pour des schémas de pensée plus positifs et à répondre aux pensées négatives lorsqu’elles surgissent : Gérez-les, ne vous y attardez pas et ne les bourrez pas.

Il existe de nombreuses façons de trouver un bon thérapeute.Vous pouvez utiliser le guide d’ADDitud Ce qu’il faut pour trouver un bon thérapeute ou médecinet Devriez-vous consulter un coach ou un thérapeute pour le TDAH ?. Une personne spécialisée dans la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) ou la DBT (thérapie comportementale dialectique, un type de TCC) et le TDAH est un meilleur choix. Ces professionnels peuvent vous aider à arrêter de vous retirer émotionnellement et à apprendre des mécanismes d’adaptation plus sains et moins dangereux qui peuvent renforcer votre relation plutôt que de la détruire.

Le retrait émotionnel peut nuire à vos relations, nuire à votre mariage et perturber votre vie en raison de mécanismes d’adaptation malsains. Mais vous pouvez vous libérer de son emprise. Le retrait émotionnel est un comportement que de nombreuses femmes atteintes de TDAH apprennent au cours de longues périodes de rejet, de peur et d’intimidation. Cela peut prendre du temps, de la thérapie et de l’aide pour s’en sortir. Il est important d’avoir un solide réseau de soutien (y compris un conjoint compréhensif si possible) et un bon thérapeute.

Mais plus important encore, vous devez être profondément engagé dans le changement. Sans cela, vous tomberez dans de vieilles habitudes de retrait : ce qui n’aide personne, encore moins vous-même.

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