Stress Management

Syndrome général d’adaptation (TAG) : définition, signes et comment y faire face


Le syndrome général d’adaptation (SGA) décrit la façon dont votre corps réagit au stress. Ce phénomène a été découvert pour la première fois en 1946 par un scientifique nommé Hans Selye.

La façon la plus simple de comprendre le GAS est de le considérer comme différentes étapes pression et comment votre corps réagit à chaque étape. Le GAS se déroule en trois phases, chacune caractérisée par une série unique de changements physiologiques que subit votre corps.

Ces changements incluent :

  • Des alertes pour préparer votre corps aux menaces
  • Résistance, permettant à votre corps de récupérer
  • L’épuisement, causé par une stress chronique

à première vue

Le syndrome général d’adaptation décrit le processus en trois étapes que traverse votre corps en réponse au stress. Les facteurs de stress qui peuvent déclencher cette réponse peuvent être liés à des facteurs psychologiques, à des situations, à des relations, à des événements de la vie ou à d’autres problèmes. Bien que le syndrome général d’adaptation soit un processus normal, une exposition chronique au stress peut entraîner des problèmes de santé physique et mentale. Pour minimiser le risque de ces effets indésirables, il est essentiel de gérer efficacement le stress en utilisant des techniques de relaxation et en prenant soin de soi.

Trois étapes du syndrome général d’ajustement

Le syndrome général d’adaptation se déroule en trois étapes. A chaque étape, votre corps réagit de manière différente. Les changements physiologiques que subit votre corps au cours de ce processus peuvent avoir des effets négatifs à long terme.

Les trois étapes du GAS sont expliquées ci-dessous.

phase de réponse à l’alarme

C’est la première étape du syndrome général d’adaptation. Durant cette étape, votre corps envoie un signal de détresse à votre cerveau.Votre cerveau répond en envoyant des messages à votre corps, une libération appelée Glucocorticoïdes et l’adrénaline ; elles sont également connues sous le nom d’hormones de « combat ou de fuite ».Pendant la phase de réponse à l’alarme, vous ferez également l’expérience Hypertension artérielle et les niveaux de fréquence cardiaque.

Stade de résistance

La phase de résistance intervient après la phase de réaction. Au cours de cette phase, votre corps tente d’utiliser le système nerveux parasympathique pour empêcher les changements qui se produisent pendant la phase de réaction.Cela se produit généralement lorsqu’un événement est déclenché ton stress a arrêté.

Si vous êtes toujours stressé, la phase de réaction se poursuivra. Pendant la phase de résistance, votre corps commence à abaisser votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque. Il réduit également la production d’adrénaline et de cortisol.

Cependant, votre corps reste alerte durant cette phase et peut facilement repasser en phase réactive si le facteur de stress persiste. Au cours de cette étape, votre corps essaie simplement de se remettre du choc de l’étape de réponse à l’alarme.

stade d’épuisement

Le stress met votre corps à rude épreuve et la phase d’épuisement survient après le stress. stress chronique. Vous traversez cette phase lorsque votre corps a subi un stress prolongé. Ici, même si le facteur de stress persiste, votre corps est déjà trop faible pour continuer à le combattre. Il s’agit de l’étape la plus dangereuse du syndrome général d’adaptation, car c’est là que vous êtes le plus vulnérable aux problèmes de santé.

Signes du syndrome général d’adaptation

Au cours des trois étapes du syndrome général d’adaptation, votre corps présentera différents signes.

phase de réponse à l’alarme

Pendant la phase de réaction, votre corps réagit des manières suivantes.

  • Hypertension artérielle
  • rythme cardiaque augmenté
  • pupilles dilatées
  • Les sens s’aiguisent
  • rougeur de la peau

Stade de résistance

Si le stress persiste, pendant la phase de résistance, votre corps peut présenter les symptômes suivants :

stade d’épuisement

La phase d’épuisement peut rendre votre corps incapable de résister au stress. Durant cette étape, vous êtes sujet à des conditions liées au stress. Votre corps peut ressentir les symptômes suivants :

  • anxiété
  • difficultés cognitives
  • frustré
  • fatigue
  • Insomnie

Reconnaître le syndrome général d’adaptation

Le chercheur et scientifique Hans Selly a développé le concept de syndrome général d’adaptation. Il a utilisé ce terme pour définir les changements physiques que subit le corps lorsqu’il est soumis à un stress. Il l’a découvert en menant des expériences sur des rats de laboratoire.

Dans ses recherches, il a remarqué que lorsque les rats étaient exposés à un stress physique, tel que des températures extrêmes, ils subissaient des changements psychologiques spécifiques au cours de l’expérience.

Cependant, de nombreux autres facteurs peuvent déclencher du stress, notamment :

  • privé
  • licencié
  • traverser une rupture
  • Avoir un travail exigeant

Le stress est à l’origine du syndrome général d’adaptation. Bien que Hans Selye n’ait identifié que des facteurs de stress physiques lors de ses premières expériences, tout type de stress peut provoquer des SGA.

Au cours de la première étape du syndrome général d’adaptation, votre corps entre en Mode “Combat ou fuite”. Ce mode est crucial pour se protéger dans des situations stressantes ou dangereuses. Vous gagnerez un regain d’énergie qui vous aidera à réfléchir de manière plus critique et à réagir efficacement aux situations stressantes qui se présentent.

Complications du syndrome général d’adaptation

Bien que le syndrome général d’adaptation ne soit pas une condition qui doit être diagnostiquée ou traitée, il décrit essentiellement ce qui arrive à votre corps en cas de stress. Des périodes de stress prolongées peuvent entraîner des complications médicales. Vous pouvez développer une gamme de conditions physiques et médicales.

Certaines des conditions les plus courantes liées au stress physique ou mental chronique comprennent :

  • hypertension
  • humeur et anxiété maladie
  • maladie cardiaque
  • Immunosuppresseur
  • Mal de tête
  • Insomnie
  • problème de mémoire
  • obésité
  • douleur
  • diabète de type 2
  • trouble lié à l’usage de substances

Gérer le syndrome général d’adaptation

Étant donné que le stress peut nuire à votre santé, il est essentiel d’avoir une stratégie efficace pour soulager le stress.Trouve un moyen Faire face au stress chronique Aidera à empêcher votre corps d’entrer dans la phase d’épuisement.

Le stade d’épuisement est le stade le plus dangereux du syndrome général d’adaptation.

Au cours de cette étape, votre système immunitaire s’affaiblit et votre risque de problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques augmente.

Il n’existe pas une seule façon de contrôler le stress. Vous devez identifier vos facteurs de stress et essayer de les éliminer ou de les minimiser. Certaines des techniques testées et éprouvées que les gens utilisent depuis des siècles pour gérer le stress comprennent :

Régime équilibré

Qu’as-tu mangé Joue un grand rôle dans ce que vous ressentez. Si vous nourrissez votre corps avec des aliments malsains, votre corps ne sera pas en mesure de faire face aux situations stressantes. Des études ont montré que manger plus de fruits et de légumes est lié à une réduction du stress.

faire de l’exercice plus régulièrement

La recherche montre que l’exercice régulier peut aider à réduire les niveaux de stress. Si vous débutez dans l’exercice ou si vous n’aimez pas aller à la salle de sport, faire une promenade quotidienne dans votre quartier est une excellente façon de commencer.

Pratiquez des exercices de respiration

Prendre des respirations profondes et contrôlées pendant des situations stressantes peut vous aider à vous détendre et à mieux faire face.Des études montrent exercices de respiration Peut être un moyen efficace de réduire les niveaux de stress. Deux types particulièrement utiles sont la respiration lente contrôlée et la respiration diaphragmatique.

Identifiez vos déclencheurs

La première étape pour gérer le stress est Identifier les déclencheurs d’abord.Cela peut être un travail exigeant Communiquer avec des proches éloignés, ou voyager vers un endroit spécifique. Identifier vos déclencheurs de stress peut vous aider à vous en débarrasser.

écris tes sentiments

écrire un journal C’est une façon souvent négligée de faire face au stress. Écrire vos sentiments et les accepter peut vous aider à mieux faire face.

Utiliser des techniques de relaxation

La pratique d’autres techniques de relaxation éprouvées peut également vous aider à mieux gérer le syndrome général d’adaptation. Les stratégies utiles comprennent :

  • méditation
  • pleine conscience
  • Image de démarrage
  • Visualisation
  • relaxation musculaire progressive
  • Yoga

emporter

Le syndrome général d’adaptation décrit la réponse normale de votre corps au stress, notamment D’ACCORD et un mauvais stress. Les trois étapes générales de l’adaptation sont l’alarme, la résistance et l’épuisement.

Bien que votre corps puisse généralement revenir à un état normal et détendu, une exposition prolongée au stress peut entraîner de graves problèmes de santé. C’est pourquoi il est si important de trouver des moyens de gérer efficacement le stress. Si vous avez du mal à gérer vos sentiments de stress, parlez-en à votre médecin ou professionnel de la santé mentale.



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