Stress Management

Signes de stress et comment y faire face


Le stress appartient à votre corps réaction naturelle Défis ou menaces physiques et psychologiques.En période de stress, le corps libère deux hormones appelées Adrénaline (adrénaline) et cortisol Déclenchez une chaîne d’événements pour vous aider à mieux faire face aux situations stressantes.

Le stress peut être une chose positive, vous aidant à surmonter les obstacles et à atteindre de nouveaux niveaux de croissance personnelle.

Mais lorsque le stress persiste, il peut nuire à votre santé, diminuer votre réponse immunitaire, augmenter votre risque de certaines infections, augmenter votre tension artérielle et votre risque de maladie cardiaque, et altérer votre concentration, votre niveau d’énergie et votre bien-être général. exister.

Cet article décrit différents types de stress et comment ils vous affectent physiquement et émotionnellement. Il explore également certaines des complications du stress et les moyens de le réduire s’il affecte votre santé et votre qualité de vie.

Illustration de Laura Porter pour Verywell Health


Type de pression

Le stress peut être de courte ou de longue durée, et il peut aller et venir. Bien que le stress soit souvent considéré comme une « mauvaise chose » et quelque chose à contrôler, il existe des situations où il peut être bénéfique.

Le stress peut être largement décrit comme :

  • stress aigu: Il s’agit d’un type de stress qui apparaît soudainement et disparaît une fois la menace perçue ou réelle résolue. Un stress aigu peut survenir face à une situation traumatisante, mais il peut également s’accumuler avec le temps et culminer soudainement.
  • stress chronique: Il s’agit d’un stress persistant ou récurrent. Cela peut être déclenché par une détresse émotionnelle persistante ou par une maladie ou un problème de santé auquel vous êtes confronté. Si rien n’est fait, le stress chronique peut avoir de graves conséquences sur la santé.
  • stress aigu soudain: Il s’agit d’une situation dans laquelle quelqu’un est constamment soumis à un grand stress. Cette condition est fréquente chez les personnes confrontées à des situations de stress élevé, comme les agents des forces de l’ordre, les pompiers et les soldats en service en temps de guerre.
  • stress bénin: C’est un terme pour désigner un stress bénéfique. stress bénin Relatif à l’enthousiasme ou à la motivation, comme monter sur des montagnes russes ou commencer un nouvel emploi. Une fois la pression immédiate relâchée, on ressent généralement un sentiment d’accomplissement.

signes de stress

la pression est causée par système nerveux autonome. C’est la partie du système nerveux qui supervise les fonctions involontaires telles que la fréquence cardiaque, la respiration, la tension artérielle et la digestion. Cela peut également déclencher la réaction de « combat ou fuite » en période de stress extrême.

La réponse de combat ou de fuite est caractérisée par la libération spontanée d’adrénaline et de cortisol. Ces hormones déclenchent des changements physiologiques et psychologiques qui vous préparent à affronter ou à fuir une menace, réelle ou perçue.

Il agit en réalignant temporairement les ressources du corps telles que le sang, l’oxygène et glucose (glycémie) – des organes non vitaux (tels que l’estomac, les intestins et la vessie) vers les organes vitaux (tels que les muscles et les yeux). Ces changements sont responsables des signes fonctionnels du stress.

Les signes courants de stress comprennent :

  • Battement de coeur
  • Essoufflement
  • tension musculaire
  • Peau rouge ou pâle
  • pupilles dilatées
  • bouche sèche
  • Irritabilité ou sensation de nervosité
  • trembler ou trembler
  • Transpiration soudaine (y compris les paumes moites)
  • régurgitation
  • Vessie faible ou besoin soudain d’uriner

Une fois la menace disparue, le corps libère d’autres hormones, par ex. L’ocytocinepour reprendre le contrôle de l’adrénaline et du cortisol.

Symptômes de trop de stress

Si le stress est chronique, il peut entraîner une gamme plus large de symptômes potentiellement dommageables. En effet, la surcharge de cortisol et d’adrénaline amplifie non seulement les symptômes physiques du stress, mais commence également à affecter le cerveau, déclenchant des symptômes psychologiques.

Les symptômes du stress chronique peuvent inclure :

  • migraine
  • Palpitations
  • douleur thoracique
  • Spasmes et crampes musculaires
  • douleurs au dos et aux épaules
  • nausée et vomissements
  • Vertiges
  • diarrhée
  • Essoufflement
  • Insomnie
  • oublieux
  • manque de concentration
  • La somnolence diurne
  • Pensées désorganisées ou confuses
  • explosion émotionnelle
  • sentiment de panique
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • engourdissement des doigts et des orteils
  • Modification de l’appétit (manger trop ou ne pas manger du tout)
  • dépression et anxiété

Lorsque le stress aigu est grave, par ex. crise de panique.Parfois, les symptômes apparaissent si rapidement et sont si graves que vous pourriez avoir l’impression d’avoir une maladie. crise cardiaque.

peut également être obtenu “Éruption cutanée due au stress” Lorsque le corps est spontanément inondé de cortisol et d’adrénaline.Cela déclenche une réponse inflammatoire et libère une protéine appelée histamine Peut déclencher des réactions allergiques, pouvant provoquer des démangeaisons et de l’urticaire chez certaines personnes soumises à un stress extrême (Urticaire).

causes du stress

Le système de réponse au stress du corps s’appelle Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HPA).Face à un facteur de stress (une situation qui provoque du stress), une partie du cerveau est appelée hypothalamus Vers pituitaire Cela indique à son tour Glande surrénale La sécrétion de cortisol et d’adrénaline commence.

Il existe deux grandes catégories de facteurs de stress : les facteurs de stress physiologiques et les facteurs de stress psychologiques.

Les facteurs de stress physiques et psychologiques peuvent également se chevaucher. Par exemple, les facteurs de stress physiques, comme les maladies chroniques, peuvent provoquer un stress psychologique qui exacerbe encore les symptômes.

Voici des exemples de facteurs de stress :

facteurs de risque

Nous ressentons tous du stress, mais certains facteurs peuvent vous soumettre à des niveaux de stress malsains, notamment :

  • Plus de 50 ans
  • Prendre soin d’un membre de la famille malade
  • vivre avec frustré
  • Grandir dans un environnement familial stressant
  • Être victime d’un crime ou d’un abus
  • Vivez dans un quartier avec un taux de criminalité élevé
  • avoir une maladie chronique
  • vivre dans la pauvreté
  • avoir des problèmes financiers
  • socialement isolé
  • Vous avez un problème d’abus d’alcool ou de drogues

Conditions et complications associées

Les effets à long terme d’un stress incontrôlé peuvent nuire à votre santé.Le stress chronique se caractérise par une persistance hypertensionelle affecte non seulement votre cœur, mais également tous les autres organes connectés au système circulatoire.

Le stress chronique peut également affecter votre sentiment de bien-être, ce qui peut également avoir des conséquences sur votre santé.

Au fil du temps, un stress incontrôlé peut entraîner :

Le stress est-il une maladie mentale ?

Le stress n’est pas une maladie mentale, mais il peut provoquer une maladie mentale.Des niveaux élevés et soutenus de cortisone – appelés hypercorticisme—Indépendamment associé à un risque accru de troubles anxieux, trouble bipolaireet Trouble dépressif majeur (TDM).

Traitements et méthodes pour faire face au stress

La gestion du stress est essentielle pour éviter les problèmes de santé à long terme. En fonction de votre niveau de stress et de vos capacités générales d’adaptation, vous pourrez peut-être vous débrouiller seul. Dans d’autres cas, vous pourriez avoir intérêt à travailler avec un fournisseur de soins de santé ou un professionnel de la santé mentale.

mode de vie

Vous ne pouvez pas toujours éviter le stress, mais vous pouvez le gérer en faisant des choix de vie sains, notamment :

  • exercice régulier: L’exercice vous permet non seulement de vous sentir mieux, mais il stimule également les hormones du « bien-être » appelées hormones du « bien-être ». endorphines. Le simple fait de marcher 30 minutes par jour peut vous remonter le moral et améliorer votre santé cardiovasculaire.
  • fixer un objectif: Déterminez ce que vous souhaitez réaliser quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement. Fixer des priorités vous aidera à vous sentir plus en contrôle.
  • pragmatique: Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez réaliser. Même si le stress est bénéfique dans certaines limites, le surmenage peut nuire à votre santé. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous et ajustez vos objectifs pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.
  • reste positif: À la fin d’une journée stressante, ne vous couchez pas et n’essayez pas de l’oublier. Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez accompli plutôt qu’à ce qu’il vous reste à accomplir.
  • rester en contact: Restez en contact avec des personnes qui peuvent vous apporter un soutien émotionnel et une aide pratique. Si vous vous sentez surchargé et stressé, demandez de l’aide à vos amis, à votre famille, à des organisations communautaires ou religieuses.

thérapie corps-esprit

Si vous menez une vie bien remplie, il existe de nombreux outils de gestion du stress que vous pouvez utiliser. Beaucoup de ces méthodes sont approuvées par des prestataires de soins de santé qui comprennent comment l’esprit affecte le corps et la santé en général.

Certaines thérapies efficaces contre le stress corps-esprit comprennent :

psychothérapie

psychothérapie (La thérapie par la parole) consiste à travailler avec un thérapeute qui peut vous aider à identifier les sources de stress afin que vous puissiez mieux les gérer. Bien que la thérapie se fasse généralement en personne, vous pouvez également suivre une thérapie en ligne avec un thérapeute qui peut vous voir régulièrement.

Selon la source du stress, différentes approches peuvent aider :

ordonnance

Des médicaments sont parfois nécessaires pour vous aider à traverser des périodes de stress.Dans ce cas, vous devrez obtenir une ordonnance de votre professionnel de santé ou de votre médecin. Psychiatre (plutôt qu’un thérapeute qui ne peut pas prescrire de médicaments).

Certains médicaments couramment utilisés pour traiter le stress et l’anxiété comprennent :

Quand contacter un fournisseur de soins de santé

Il est facile de négliger les signes de stress, surtout si vous menez une vie bien remplie ou si vous êtes surchargé de travail. Néanmoins, si le stress nuit à vos relations, à votre santé, à votre qualité de vie et à votre capacité à fonctionner normalement, il est important d’être attentif aux signes et de prendre les mesures appropriées.

Il est peut-être temps de voir si votre thérapeute ou fournisseur de soins de santé :

  • Vous vous mettez souvent en colère sans raison.
  • Vous avez du mal à dormir et privation de sommeil.
  • Vous avez pris beaucoup de poids à cause du stress alimentaire.
  • Vous avez perdu beaucoup de poids parce que vous Je suis trop stressé et je ne peux pas manger.
  • Vous buvez, fumez ou prenez des drogues pour faire face au stress.
  • Vous avez du mal à sortir du lit et vous avez tout le temps l’impression d’être au bord des larmes.
  • Tu as crise de panique.

généraliser

Le stress est une réponse naturelle à une menace ou à un défi physique ou psychologique. Le stress peut être bénéfique et vous aider à faire plus, mais s’il est excessif ou chronique, il peut affecter votre santé. S’il n’est pas traité, le stress chronique peut entraîner des maladies cardiaques, des troubles de l’humeur, des ulcères d’estomac et le diabète.

La meilleure façon de gérer le stress est de maintenir un mode de vie sain et équilibré et de pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou des exercices de respiration profonde. Si les traitements d’auto-assistance ne suffisent pas, la psychothérapie et les médicaments sur ordonnance (tels que les antidépresseurs) peuvent vous aider.



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