Rencontrez Asaccharobacter celatus, la bactérie saine pour le cerveau

Les scientifiques et le public s’intéressent aux moyens de garder un esprit vif et un cerveau en bonne santé en vieillissant.

Bien que certains facteurs qui augmentent le risque de démence ne puissent pas être modifiés, y compris la génétiqueavoir plusieurs facteurs Nous contrôlons les preuves suggérant qu’une certaine protection contre le déclin cognitif pourrait être disponible.

Par exemple, exercice Réduit le risque de déficience cognitive et de démence. UN alimentation saineÉgalement associé à de meilleures performances À propos des tâches cognitives.

Les recherches menées ces dernières années montrent également que nous bactéries intestinales Cela peut aider à garder notre cerveau en bonne santé à mesure que nous vieillissons.Mes propres recherches préliminaires suggèrent qu’un type de bactérie intestinale en particulier est appelé Saccharobactérie cereus (Mille-Pattes) peut être utile.

déficience cognitive et démence

De nombreuses personnes signalent une augmentation des pertes de mémoire à mesure qu’elles vieillissent, comme des dates de rendez-vous confuses ou un bref oubli de l’endroit où elles ont garé leur voiture. Ces rares épisodes d’oubli sont normaux – une légère perte des fonctions cérébrales est normale. En vieillissant, c’est typique.

Cependant, à mesure que la fonction cérébrale continue de décliner, les gens peuvent commencer à ressentir davantage de symptômes plus fréquemment.les scientifiques l’appellent “déficience cognitive légère”.Il est inquiétant de constater que cela entraîne souvent une altération plus grave des fonctions cérébrales, c’est-à-dire Démence.

La démence touche plus de 55 millions de personnes Partout dans le monde, les prévisions suggèrent que ce nombre va augmenter 82 millions D’ici 2030.

Le COVID-19 et votre intestin : comment un microbiome sain réduit la gravité de l’infection et vice versa

Comment les bactéries intestinales peuvent aider

Les bactéries présentes dans notre intestin remplissent des fonctions bénéfiques notre santé globale.Par exemple, diverses bactéries participent à Produire des vitamines essentielles.

Mille-Pattesavec quelques Autres bactériescapable de produire des composés équol.Ces bactéries produisent de l’équol à partir d’un composé appelé daidzéine, présent dans Des produits à base de soja Comprend du lait de soja, du tofu et du tempeh.

Bien que l’équol ne soit pas un nutriment essentiel, il est lié à Améliorer la fonction cérébrale chez les personnes âgées.Mais ce n’est pas suffisant pour tout le monde Mille-Pattes dans leurs intestins Production d’équol.

Une série de facteurs influencent la composition de notre microbiote intestinal, notamment l’environnement, la géographie et l’alimentation.Personnes avec des niveaux inférieurs Mille-Pattesou des bactéries similaires sont appelées « producteurs non-équols ».autant que 70% de la population occidentale Ne produit pas d’équol, et seulement environ 50 % des Japonais n’en produisent pas.

Une gamme de produits à base de soja, notamment du lait de soja, du tofu, des graines de soja et de la sauce soja.
Serratus Les bactéries produisent de l’équol à partir d’un composé présent dans les produits à base de soja.
naito29/Shutterstock

Dans de nombreux cas, nous pouvons influencer la composition des bactéries intestinales des manières suivantes : notre alimentationce qui semble fonctionner pour Mille-Pattes. Des études montrent Il est possible de passer d’un producteur non équol à un producteur équol en consommant des aliments à base de soja riches en daidzéine. Mille-Pattes Converti en équol.

Cela peut expliquer en partie pourquoi les Japonais sont plus susceptibles d’être des producteurs d’équil : ils consomment Plus de produits à base de soja Par rapport aux gens des pays occidentaux.

Les bactéries intestinales inversent le vieillissement cérébral chez la souris

Cependant, d’autres études indiquent que la consommation alimentaire de soja Aucun impact sur la fonction cognitive.Cela peut être dû à une consommation plus faible d’aliments à base de soja dans le groupe étudié ou à un manque d’aliments à base de soja chez les participants. Mille-Pattes Bactéries productrices d’équol.

Tout cela suggère qu’en plus des bactéries déjà présentes dans notre microbiome intestinal, ce que nous mangeons est tout aussi important. Les deux peuvent être nécessaires pour une santé optimale et pour éviter le déclin cognitif.

ma recherche

Une étude récente que j’ai réalisée a montré Mille-Pattes Lié à une composante de la fonction cérébrale fonction exécutive. Cela a à voir avec les tâches cognitives complexes que nous effectuons chaque jour, notamment faire des calculs dans notre tête ou réorganiser mentalement les tâches de la journée lorsque les choses changent de manière inattendue.

Je trouve que plus Mille-Pattes Plus les niveaux de bactéries sont élevés chez les personnes âgées en bonne santé âgées de 50 à 80 ans (tels que mesurés par séquençage d’échantillons de selles), meilleurs sont leurs résultats aux tests de la fonction exécutive. Mais il convient de noter que ces résultats n’ont pas encore été publiés dans une revue à comité de lecture.

Cette recherche semble prometteuse, mais nous avons besoin de davantage de preuves pour confirmer les avantages potentiels des deux. Mille-Pattes Les bactéries et les aliments à base de soja peuvent aider les personnes âgées à garder leur cerveau en bonne santé à mesure qu’elles vieillissent.

Cet article est Connaissez vos microbes intestinaux, une série sur les bactéries, virus, archées et champignons abondants qui vivent dans le tube digestif des humains. Les scientifiques reconnaissent de plus en plus leur importance dans l’évolution de notre santé physique et mentale. Chaque semaine, nous examinons un microbe différent et vous présentons les dernières recherches à son sujet.

See also  Un essai montre que l'huile d'olive peut ralentir la progression, offrant de l'espoir aux patients souffrant du même cancer du cerveau que la star de Wanted, Tom Parker.