Stress Management

Qu’est-ce que la gestion du stress ? | Association américaine du cœur


Homme souriant sans stress portant des écouteurs

Aujourd’hui plus que jamais, le stress fait partie intégrante de la vie.

Que vous travailliez dans un bureau, à la maison ou à l’usine, ou que vous gériez un ménage et que vous vous occupiez d’enfants énergiques, chaque semaine apporte beaucoup de stress. Des facteurs de stress spécifiques peuvent affecter certains groupes plus que d’autres. Sans parler de la pandémie en cours. Le COVID-19, ses conséquences économiques et l’isolement social provoqué par les confinements ont eu des conséquences néfastes sur la santé mentale de nombreux Américains.

Parlons de certaines sources de stress et de ce que vous pouvez faire pour les gérer.

Mais d’abord, vous pourriez poser une question fondamentale :

Le stress est-il vraiment un problème ?

Oui, surtout si votre sentiment de « stress » est persistant ou chronique. Le stress chronique peut affecter votre santé physique et mentale. Cela affaiblit votre système immunitaire et provoque des symptômes physiques.

Parler du stress et de son impact sur nos vies reste encore quelque peu tabou. Cela est particulièrement vrai pour certains groupes : au sein de la communauté noire, par exemple, reconnaître la pression peut être considéré comme incompatible avec une solide éthique de travail. De nombreux membres de la communauté noire estiment qu’ils n’ont pas le droit de s’inquiéter de la gestion du stress.

Causes courantes de stress

Lorsque les gens énumèrent ce qui les cause du stress, de nombreuses réponses figurent en tête de liste depuis des années.

Les causes courantes de stress comprennent :

  • argent
  • Travail
  • problèmes de santé
  • Responsabilités familiales (prendre soin peut être particulièrement stressant)

Les réponses s’étendent sur des générations et des groupes. Mais certains facteurs de stress, comme la discrimination, affectent davantage certains groupes que d’autres. Pire encore, de nombreux membres de la communauté affectée peuvent se sentir incapables de faire face eux-mêmes au stress, faute de temps ou de revenus disponibles que d’autres pourraient utiliser pour soulager le stress.

Il convient également de réexaminer les causes du stress, que cette cause soit universelle ou spécifique à certains groupes. Bien souvent, le stress est causé par des facteurs indépendants de notre volonté.

Ce qui nous amène à une raison pour laquelle tout le monde est stressé ces derniers temps.

L’impact continu du COVID-19

Il ne fait aucun doute que l’année 2020 a eu un impact dévastateur à bien des égards. Mais quel est l’un des effets retardés qui apparaît lentement ? La pandémie actuelle a eu un impact profond sur la santé mentale du pays.

Même avant la pandémie, les Américains étaient parmi les personnes les plus stressées au monde. La COVID-19 et l’isolement social provoqué par le confinement ont eu un impact sur l’esprit de nombreuses personnes.

Une étude récente de 2022 a révélé que les Américains connaissent des niveaux plus élevés de solitude, d’épuisement professionnel, de dépression et de problèmes de sommeil. Environ 50 % des Américains déclarent se sentir seuls, les taux les plus élevés étant enregistrés chez les jeunes. De nombreuses personnes ont recours à des moyens malsains pour faire face au stress, comme manger trop, regarder des écrans, boire de l’alcool ou abuser de drogues.

Pourquoi devrions-nous essayer de gérer le stress ?

Le stress chronique est mauvais pour vous. Il est donc logique que réduire le stress réduise le risque d’effets néfastes du stress sur la santé physique et mentale. Un état de stress constant peut éroder votre créativité, votre productivité et votre motivation. Vous voulez gérer le stress afin de pouvoir vivre votre meilleure vie.

Clés de la gestion du stress

La première étape est la prise de conscience. “Éloignez-vous de vous-même” pendant un moment. Demandez-vous objectivement : « Mon niveau de stress est-il trop élevé ? » Si oui, quelle est la cause de mon stress ?

Ce processus à lui seul peut aider. Une fois que vous avez identifié votre facteur de stress, vous pouvez vous demander : « Est-ce quelque chose qui échappe à mon contrôle ? » Parfois, admettre que quelque chose échappe à votre contrôle peut vous donner une perspective utile (et saine). Cela ne vaut probablement pas la peine de s’inquiéter de quelque chose que vous ne pouvez pas changer.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas prendre de mesures pour gérer le stress. En fait, voici une liste de contrôle pratique pour soulager le stress :

  • Bougez davantage. L’exercice est un excellent moyen de réduire le stress.
  • Respirez profondément. Cela peut vous aider à vous détendre et à vous relaxer.
  • Méditez ou priez. De nombreuses personnes trouvent un soulagement dans la pleine conscience.
  • Exercices corps/esprit. Pensez au tai-chi ou au yoga.
  • prendre une pause. Visez sept à neuf heures de sommeil chaque nuit.
  • sors. Une promenade dans la nature ou dans un parc urbain peut vous aider.
  • Trouvez un ami à quatre pattes. Les animaux de compagnie peuvent avoir un impact positif sur votre santé.



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