Stress Management

Quelle est la relation entre les maux de tête et le stress ?


Beaucoup de gens peuvent se demander si les maux de tête sont une conséquence directe du stress. La réponse est oui, non, peut-être.

Le stress provoque de nombreux maux de tête et peut en aggraver d’autres. Cependant, comprendre le type de mal de tête auquel vous faites face peut vous aider à comprendre si le stress est un déclencheur, un facteur contributif ou simplement un sous-produit du type de mal de tête que vous ressentez afin que vous sachiez la meilleure façon de vous concentrer sur votre soulagement et la prévention de la douleur. .

Si certains maux de tête sont uniquement dus au stress, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu. De même, certains maux de tête peuvent être attribués à des tendances aux maux de tête, lorsque le stress peut en être le principal déclencheur. Dans tous les cas, cela permet de mieux comprendre la nature des maux de tête que vous ressentez et leur relation avec le stress.

Types de maux de tête pouvant être causés par le stress

Il existe trois types différents de maux de tête, dont deux ne sont pas principalement causés par le stress et un autre peut l’être :

  • Migraine: Les maux de tête associés aux migraines peuvent être graves, voire débilitants, et durer de 4 à 72 heures. Ces maux de tête surviennent généralement d’un côté de la tête (unilatéral) et s’aggravent avec les activités quotidiennes comme la marche. Des nausées ou une sensibilité à la lumière et au son peuvent survenir, et parfois des auras peuvent survenir. On ne pense pas qu’ils soient causés directement par le stress – en quelque sorte. Alors que la National Headache Foundation (NHF) affirme que le stress n’est pas un déclencheur de migraine, l’expert en maux de tête Teri Robert précise : « Le stress en lui-même ne déclenche pas les migraines, mais il nous rend plus sensibles aux déclencheurs. » Ainsi, dans une certaine mesure, Le stress augmente les migraines Mais aucune cause directe n’a été évoquée.
  • Céphalée secondaire : Tous les maux de tête sont causés par des affections plus graves telles que des tumeurs cérébrales et des accidents vasculaires cérébraux. Ils ne sont pas non plus causés directement par le stress.Même si, de la même manière, le stress nous rend plus Facile de tomber malademême si ces maladies peuvent provoquer des maux de tête, le stress est indirectement lié aux maux de tête secondaires.
  • céphalée de tension: Ces maux de tête sont également appelés « céphalées de stress » et plus d’un tiers des adultes en souffrent régulièrement. Ils touchent les deux côtés de la tête et donnent souvent l’impression d’une sensation d’oppression au niveau du front ou de l’arrière de la tête. cou. Elles ne sont généralement pas débilitantes ; les personnes souffrant de céphalées de tension peuvent généralement vaquer à leurs activités quotidiennes. Les personnes qui présentent ces symptômes ne les ressentent généralement qu’une ou deux fois par mois, à des degrés divers. Et comme leur nom l’indique, ils sont considérés comme directs. causé par le stress.

Gérer et prévenir les maux de tête

Étant donné que la plupart des maux de tête ressentis par les adultes sont des céphalées de tension et que ces maux de tête sont causés (au moins en partie) par le stress, la plupart des maux de tête peuvent être évités ou au moins réduits grâce à des méthodes efficaces. techniques de gestion du stress.

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Voici quelques exemples de techniques de gestion du stress pour réduire les maux de tête :

De plus, comme le stress peut rendre les personnes souffrant de migraine plus sensibles aux déclencheurs de migraine, les techniques de soulagement du stress peuvent également aider à éviter de nombreux maux de tête graves.

Enfin, étant donné que les techniques de gestion du stress peuvent renforcer le système immunitaire (ou empêcher son affaiblissement par le stress), les personnes qui pratiquent régulièrement des techniques de gestion du stress peuvent éviter au moins certains maux de tête secondaires potentiels en évitant les problèmes de santé qui les provoquent.

Quand consulter un médecin

En plus d’utiliser des techniques de gestion du stress, de nombreuses personnes trouvent que les analgésiques en vente libre sont très utiles. Cependant, surtout pour les migraines, des médicaments plus lourds peuvent être plus efficaces.

Certains maux de tête peuvent être liés à un problème médical plus grave. Il est donc important de consulter votre médecin si vous avez un mal de tête sévère ou si vous soupçonnez un problème grave.

Quoi qu’il en soit, la gestion du stress peut aider, mais si vous êtes préoccupé par les maux de tête et qu’ils interfèrent avec vos activités quotidiennes, ou si vous semblez avoir besoin de plus d’aide que la seule gestion du stress, c’est toujours une bonne idée de vous laisser guider par votre médecin. Assurez-vous qu’il n’y a rien de grave ou trouvez l’aide dont vous avez besoin pour rendre votre vie quotidienne plus confortable.

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  1. Quand un mal de tête devient plus qu’une simple douleur. École de médecine de Harvard. Mars 2019.

  2. céphalée de tension. Clinique de Cleveland. Juillet 2014.

  3. Migraine. Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis. Septembre 2019.

  4. Maux de tête : quand s’inquiéter et que faire. École de médecine de Harvard. Février 2019.

Lecture supplémentaire


traverser Dr Elizabeth Scott

La Dre Elizabeth Scott est auteure, animatrice d’ateliers, éducatrice et blogueuse primée dans les domaines de la gestion du stress, de la psychologie positive, des relations et de la santé émotionnelle.



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