Motivation

Quel est le meilleur facteur de motivation pour faire plus d’exercice ?


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Des billets de cinéma gratuits ou un podomètre payé par votre assurance maladie. Certaines compagnies d’assurance offrent des incitations pour promouvoir des comportements sains. Mais la menace de perdre quelque chose comme un dépôt fonctionne-t-elle mieux ? Qu’en pensent les patients ? C’est l’objet du doctorat. Le candidat David de Buisonjé a mené des recherches.

obésité, Ou le diabète : de nombreux problèmes de santé sont causés en partie par un mode de vie malsain.Certaines compagnies d’assurance maladie utilisent Incitez leurs clients à faire plus d’exercice. «Cette récompense financière est comme une carotte», estime le psychologue David de Buisonjé. “Cela aide les gens à adopter d’autres comportements, mais il y a peu de preuves qu’ils maintiennent ce comportement une fois la récompense supprimée.”

Debsonge a donc étudié si les contrats de dépôt qui liaient les objectifs aux dépôts pouvaient motiver les gens à faire davantage d’exercice.Il a développé une application de podomètre et , permettant à 97 bénévoles de déposer (bâton) ou de gagner 10 € (carotte). Ils doivent faire 20 % de pas de plus par jour que d’habitude. On a dit aux participants qui déposaient de l’argent qu’ils ne pourraient pas récupérer leur argent tant qu’ils n’auraient pas atteint leur objectif.

Seuls 62 % des participants rémunérés ont effectivement participé à l’intervention de comptage de pas (contre 100 % des participants éligibles aux incitations). Ainsi, contrairement aux attentes, le contrat de dépôt n’est pas plus efficace que les récompenses. “Cette étude préliminaire était avant tout une preuve de concept. Une partie des raisons pour lesquelles les gens ont abandonné était que nous n’avions pas suffisamment de participants pour étudier correctement la différence entre les carottes et les bâtons.”

Dans une deuxième expérience avec 137 autres participants, De Buisonjé a étudié comment rendre les contrats de dépôt plus attractifs. Cette fois, il combine la carotte et le bâton : si les gens atteignent leurs objectifs, ils peuvent doubler leurs dépenses. Les participants devaient également décider combien d’argent ils allaient investir. Ces deux options ont permis à davantage de personnes de participer et d’obtenir des résultats impressionnants : le nombre moyen de pas a augmenté de 60 %. Finalement, tous les participants au test ont récupéré leur argent, mais ils ne le savaient pas auparavant.

gagnants et perdants

De telles structures dans les applications de santé sont plus courantes aux États-Unis. A titre de comparaison, De Buisonjé a analysé les performances de l’application commerciale StepBet, où plus de 70 000 personnes ont participé à un défi de six semaines. Ils ont déposé 40 $ à l’avance et peuvent le récupérer avec le bonus. Près des trois quarts ont été couronnés de succès.

Ces personnes sont plus susceptibles d’être des hommes, et ces défis seront plus efficaces s’ils constituent des résolutions du Nouvel An. Les gagnants ont augmenté leur nombre de pas de 44 % en moyenne, tandis que les perdants ont diminué de plus de 5 %. Pour ces acteurs, de tels défis peuvent être contre-productifs, a déclaré De Buisonjé. “Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur la manière de faire face à l’adversité et sur la façon dont elle affecte votre motivation.”

Pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, les changements de mode de vie sont particulièrement urgents. Même si la participation est volontaire, des incitations financières seraient-elles une bonne idée pour eux ? De Buisonjé a étudié cette question à travers des enquêtes auprès de patients atteints de maladies cardiovasculaires et des entretiens avec des prestataires de soins de santé.

“Les personnes interrogées ont déclaré avoir besoin d’un bâton, mais seul un petit pourcentage a estimé qu’un contrat de dépôt était un outil approprié pour les inciter à faire plus d’exercice. Il s’avère qu’il s’agissait pour la plupart de participants plus jeunes. Un bâton est un bon outil qui peut produire de grands résultats en matière de changement de comportement, mais soyez prudent lorsque vous l’utilisez Comme les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou les personnes ayant des soucis financiers. “



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