Stress Management

Que faire lorsque vous vous sentez épuisé


Nous avons tous ces moments où nous nous disons : “Je n’en peux plus.” Souvent, ce sont des moments où l’on se sent épuisé, épuisé, à perteet une incapacité à gérer les facteurs de stress de la vie.

En d’autres termes, si vous vous dites : « Je ne peux plus faire ça », vous ressentez peut-être des symptômes d’épuisement professionnel.

Atteindre un tel point de rupture n’est pas agréable, mais si on le considère correctement, cela peut être considéré comme un signal d’alarme pour apporter des changements dans votre vie et trouver de nouvelles façons de gérer le stress.

Voyons à quoi pourrait ressembler le burn-out et quelles en sont les causes. comment répondreet quand vous pourriez avoir besoin de demander un soutien en matière de santé mentale.

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Qu’est-ce que ça fait de dire : « Je ne peux plus faire ça ? »

Lorsque les mots «Je ne peux plus faire ça» vous viennent à l’esprit, vous êtes généralement à un moment de votre vie où vous vous sentez émotionnellement, mentalement et physiquement incapable de faire face aux tâches quotidiennes.

Peut-être que tu as travaillé travail très stressant Vous avez du mal à tenir le coup pendant un moment, mais ensuite votre patron vous confie un projet qui vous semble ingérable et vous atteignez votre point de rupture.

Peut-être êtes-vous un parent qui a affaire à un enfant grincheux et malade depuis des jours. Aujourd’hui, vous découvrez que votre fournaise doit être remplacée, et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

L’épuisement professionnel peut survenir à tout moment, mais il est plus fréquent chez les travailleurs ou les personnes exerçant une fonction d’aidant (parents, personnes s’occupant de parents âgés).

L’épuisement professionnel est différent du sentiment de fatigue ou d’accablement général. Souvent, les personnes qui souffrent d’épuisement professionnel font de leur mieux pour rester à flot, mais les choses s’accumulent les unes après les autres et elles n’ont plus l’énergie nécessaire pour continuer.

symptôme

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épuisement professionnel présente trois caractéristiques déterminantes. La classification de l’épuisement professionnel de l’Organisation mondiale de la santé s’applique à l’épuisement professionnel, mais ces caractéristiques s’appliquent également à d’autres situations qui peuvent vous faire ressentir d’intenses sentiments d’accablement et d’échec.

signes d’épuisement professionnel

Les trois principales caractéristiques du burn-out sont :

  1. Épuisement et épuisement énergétique
  2. Négativité, cynisme et désir Gardez vos distances avec le travail
  3. Se sentir incapable de rester professionnel et efficace

Si vous souffrez d’épuisement professionnel, vous avez peut-être atteint le point où vous manquez d’empathie envers les autres et avez l’impression de « ne vous en soucier plus ». Vous pouvez avoir l’impression que rien de ce que vous faites n’a d’importance et que vous ne pouvez rien accomplir.

L’épuisement professionnel et le sentiment de « ne plus pouvoir faire ça » peuvent également avoir des manifestations physiques. Vous pouvez ressentir des maux de tête, des maux d’estomac, des douleurs musculaires et des changements dans vos habitudes de sommeil et d’alimentation. L’épuisement professionnel augmente également le risque de toxicomanie, Les personnes souffrant d’épuisement professionnel peuvent se tourner vers drogues et alcool Pour apaiser.

Burnout et autres problèmes de santé mentale

Que vous souffriez ou non d’autres problèmes de santé mentale, vous pourriez souffrir d’épuisement professionnel. Mais il est important de faire la différence entre l’épuisement professionnel et les problèmes de santé mentale comme la dépression afin que vous puissiez obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.

L’épuisement professionnel et la dépression peuvent inclure des sentiments d’épuisement, d’épuisement, de déconnexion, de tristesse et d’incapacité à accomplir des tâches. Même si l’épuisement professionnel peut être traité en prenant quelques jours de congé, en changeant d’emploi ou en prenant soin de soi, ces approches ne suffisent pas pour traiter la dépression.

Si vous ressentez des signes d’épuisement professionnel accompagnés de sentiments de désespoir, d’une faible estime de soi et de pensées suicidaires, Ou, si vous pensez souffrir de dépression, contactez un professionnel de la santé mentale.

découvrir la raison

Le burn-out est souvent lié au travail ou un rôle de soignant, mais cela peut arriver à toute personne qui subit du stress ou voit ses ressources s’épuiser rapidement, surtout si elle ne reçoit pas de soutien extérieur.

De nombreuses personnes souffrent actuellement d’épuisement professionnel pour les raisons suivantes Maladie du coronavirus. L’épuisement professionnel est en augmentation et si vous en souffrez, vous n’êtes pas seul.

Parmi les personnes les plus exposées au burn-out figurent les infirmières, les médecins, les enseignants et les travailleurs sociaux. Mais toute personne dont le travail est rempli de responsabilités et de stress est susceptible de souffrir d’épuisement professionnel.les personnes appartenant à des communautés marginalisées, et militant pour la justice sociale Peut également être sensible aux signes d’épuisement professionnel.

Les causes les plus courantes d’épuisement professionnel comprennent :

  • un tas de responsabilités ou de tâches
  • Manque de travail ou de soutien aux soins
  • aucun sentiment écouté ou entendre
  • Assumer trop de responsabilités à la fois
  • Incapacité à prendre soin de soi ou manque de capacité à le faire
  • Ressentir un manque de contrôle sur la prise de décision

Comment gérer ce sentiment

Si vous vous dites : « Je ne peux plus faire ça », vous ne devriez pas avoir l’impression d’être moins que ou insuffisant de quelque manière que. Habituellement, quand quelqu’un arrive à ce point, c’est parce qu’il a trop de pain sur la planche. La vérité est qu’une seule personne peut gérer certaines choses.

Donc, si vous avez atteint votre point de rupture, la première chose que vous pouvez faire est d’évaluer vos responsabilités dans la vie et de voir si vous pouvez changer quelque chose.

Posez-vous des questions telles que :

  • « Est-ce que ce travail me convient ? Dois-je trouver un nouvel emploi ?
  • « Y a-t-il quelque chose que je puisse retirer de mon travail et déléguer à quelqu’un d’autre ? »
  • « Qui puis-je appeler pour m’aider à prendre soin de mes enfants/parents/personnes dont je suis responsable ? »
  • “Puis-je embaucher quelqu’un pour m’aider à faire le ménage pendant que je m’occupe de mon travail ou de mes responsabilités familiales ? Y a-t-il quelqu’un dans ma famille qui peut m’aider à faire davantage de tâches ménagères ?”
  • « Ai-je des engagements dans ma vie que je peux temporairement annuler ou reporter pendant que j’essaie de gérer d’autres responsabilités ? »

En plus d’essayer de changer vos circonstances de vie pour les rendre plus gérables, vous pouvez également envisager d’adopter certaines techniques de soins personnels pour vous aider à gérer vos sentiments et votre énergie afin de ne pas continuer à vous sentir coincé.

L’American Psychological Association (APA) recommande :

  • pleine conscience et méditation: Prendre une pause quotidienne de pleine conscience de 5 à 10 minutes peut faire une énorme différence
  • exercice: Les exercices aérobiques et l’entraînement en résistance sont tous deux des moyens efficaces de gérer l’épuisement professionnel
  • garder des limites fortes: Insistez pour ne pas être « activé » tout le temps ; évitez le travail le soir et le week-end.
  • Construire un cercle social solidaire: Parler à des collègues ou à d’autres personnes de votre entourage qui comprennent ce que vous vivez peut être thérapeutique
  • Envisagez une thérapie ou des conseils: De nombreux thérapeutes sont spécialisés dans le traitement du burn-out et peuvent vous aider à comprendre comment traverser cette période difficile

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Un mot de Vivier

Parfois, les gens dépassent rapidement le sentiment de « je ne peux plus faire ça » et pensent qu’ils devraient essayer d’être forts ou de se dépasser. Mais l’épuisement professionnel est réel et, s’il n’est pas traité, il peut avoir un impact sur votre santé émotionnelle, physique et mentale.

En fait, lutter contre l’épuisement professionnel n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signe de force.Plus important encore, vous méritez de ressentir confiant, bien, complet. Essayez de ne pas vous décourager. En apportant ne serait-ce qu’un petit changement aujourd’hui, vous pouvez commencer à lutter contre l’épuisement professionnel. De petits changements ont un impact important sur ce que vous ressentez.


traverser Wendy Wisner

Wendy Wisner est rédactrice sur la santé et la parentalité, consultante en lactation (IBCLC) et maman de deux garçons extraordinaires.




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