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Quand un coup de poing au visage devient un coup de main


Sun Yao

Lorsque j’ai regardé de nombreux films et émissions de télévision de kung-fu en Chine, j’ai été principalement attiré par les prouesses en arts martiaux de Bruce Lee, Jet Li, Jackie Chan, Michelle Yeoh et d’autres. Je vois souvent l’histoire d’un gars qui a été grièvement blessé, a rencontré un moine dans un monastère (ou a trouvé un livre qui a conduit au monastère) et a appris quelques arts martiaux. Après des années d’entraînement, notre protagoniste a non seulement complètement récupéré de toutes ses blessures, mais est également devenu un grand artiste martial que personne ne pouvait battre.Maintenant, il est temps vengeance et la rédemption.

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La rééducation par les arts martiaux comme vengeance pour une blessure

Quand j’étais enfant, je savais que les histoires des films étaient de la fiction. Néanmoins, plus tard dans ma vie, après une décennie de formation aux arts martiaux et de devenir chercheur dans les domaines des neurosciences et de la réadaptation, j’ai réalisé quelque chose d’important. Certaines parties de ces histoires peuvent être vraies : l’entraînement aux arts martiaux à long terme a des effets thérapeutiques sur l’esprit et le corps.Le secret pas si secret est la répétition Conscient Actions, comportements d’étiquette, etc. philosophie Intégrez-vous à l’entraînement aux arts martiaux traditionnels.

Les secrets pas si secrets de l’entraînement aux arts martiaux

De nombreux styles d’arts martiaux traditionnels chinois, d’Okinawa et coréens impliquent des exercices de mouvements séquentiels ou des formes appelées « chemins » ou « kata ». Ces formulaires sont “ADN” des arts martiaux et est rempli d’applications de combat réelles qui servent de base à l’entraînement appliqué. La pratique des katas et des katas commence généralement à un rythme lent pour établir un alignement postural approprié et une sensation de mouvement coordonné de tout le corps. Ce lent et des mouvements concentrés. Les exercices sont importants pour l’entraînement sportif, mais sont également idéaux pour les personnes ayant des capacités athlétiques moindres.

Tout est une question d’équilibre

De nombreuses études ont montré qu’un entraînement aux arts martiaux à long terme peut améliorer efficacement le contrôle de l’équilibre chez les personnes ayant une plus forte tendance aux chutes, comme les personnes âgées et celles souffrant de troubles neurologiques. Le professeur Petra Jansen et son équipe ont découvert que 30 semaines de pratique du karaté augmentaient considérablement le temps d’équilibre passé debout sur une jambe chez les personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson. Dans une étude menée par Mustafa et ses collègues (dont moi-même et E. Paul Zehr), un groupe de personnes âgées a montré une amélioration de la récupération de l’équilibre dynamique après cinq semaines d’entraînement de karaté, qui se concentre sur de nombreux styles de karaté. Le kata découvert s’appelle Pinan Nidan.

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Arts martiaux et spectre autistique

Plusieurs groupes de chercheurs ont montré que les katas de karaté, les routines de tai-chi et les mouvements de base du judo peuvent moduler les comportements stéréotypés chez les enfants. autisme spectre. Les comportements stéréotypés décrivent des comportements répétitifs qui n’ont aucune signification fonctionnelle évidente, comme le balancement du corps et les applaudissements.

La cause du comportement stéréotypé n’est pas entièrement comprise, mais une hypothèse courante suggère que cela est dû au retour sensoriel agréable que le comportement apporte. La pratique des arts martiaux produit une variété de modèles de rétroaction sensorielle tactile, visuelle et vestibulaire. De plus, les exercices de kata ou de chemin impliquent des schémas de mouvements répétitifs mais exécutés de manière plus structurée et fonctionnelle.

Ce qui est peut-être important, c’est que les signaux des modèles d’arts martiaux se situent à l’extérieur de la personne, plutôt que dans des mouvements stéréotypés provenant de l’intérieur. Une pratique à long terme peut réduire le besoin d’adopter des comportements stéréotypés.

La politesse et l’étiquette ont des avantages

En plus de l’entraînement physique, les arts martiaux traditionnels mettent l’accent sur le comportement cérémonial et le respect mutuel explicite lors des exercices entre partenaires. Cela crée un environnement social favorable aux performances psychologiques et cognitives.Le professeur Jensen et son équipe ont montré que deux mois d’entraînement en karaté amélioraient considérablement le temps de traitement cognitif et réduisaient frustré chez les personnes âgées. Dans une série d’études menées par le professeur Mowahedi et son équipe, des améliorations de la communication et des compétences sociales ont été observées chez les enfants atteints du spectre autistique, ainsi qu’une réduction des comportements stéréotypés.

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Entraînement Ninja et neuronutriments

Le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) est une protéine mémoire formation, neurogenèse et neuroplasticité. Les effets de l’exercice physique sur le BDNF périphérique se concentrent principalement dans les exercices aérobiques de haute intensité et l’entraînement en résistance.

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Récemment, deux groupes de recherche ont mesuré le BDNF chez les personnes âgées ainsi qu’une variété de tests physiques et cognitifs. fait du judo ou Taï chi et ont constaté une libération accrue de BDNF et de meilleurs résultats aux tests cognitifs par rapport au groupe témoin.Ces résultats suggèrent que l’entraînement aux arts martiaux pourrait aider à ralentir notre processus de vieillissement système nerveux. Pour les personnes qui ne sont pas capables ou moins intéressées par la réalisation d’exercices aérobiques de haute intensité ou d’entraînement en résistance, les arts martiaux peuvent constituer une alternative pouvant apporter des avantages similaires au système nerveux.

Une autre étude dirigée par le professeur Lasovsky a montré que L’ocytocine (UN hormone réguler le comportement social) adolescent et après la pratique du judo adulte. Cela est particulièrement vrai après un combat au sol. La pratique des arts martiaux en couple implique une variété d’interactions humaines telles que le contact visuel, le contact corporel et l’utilisation de techniques de combat sans nuire au partenaire ni à de nombreuses autres personnes. De tels résultats pourraient expliquer pourquoi l’entraînement aux arts martiaux améliore les compétences comportementales, sociales et de communication chez les enfants autistes.

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Le secret n’est pas un secret

Un nombre croissant de recherches scientifiques confirment les effets des arts martiaux sur le système nerveux, les performances fonctionnelles et la santé mentale, et révèlent également les « secrets » pas si secrets de leurs effets thérapeutiques. J’aime toujours regarder des films de kung-fu autant qu’avant, mais maintenant j’apprécie également la science et l’art derrière tous les mouvements.

Pour paraphraser le grand Bruce Lee, avant d’étudier L’art et les neurosciences des arts martiaux,

“Pour moi, un coup de poing est comme un coup de poing et un coup de pied est comme un coup de pied. Quand j’ai appris l’art du coup de poing, le coup de poing n’était plus un coup de poing et le coup de pied n’était plus un coup de pied. Maintenant que j’ai compris l’art, un coup de poing C’est comme un coup de poing, c’est comme un coup de pied.

Les différentes méthodes d’entraînement incluses dans les arts martiaux et leurs effets sur le cerveau et le corps humain peuvent être bénéfiques à l’autodiscipline, à l’autodéfense et à la guérison. La pratique des arts martiaux ne transforme peut-être pas tout le monde en star du kung-fu, mais elle peut bénéficier aux personnes de tous âges, physiquement et mentalement.

Ceci est un article invité du Dr Sun Yao. Sun est un neuroscientifique en réadaptation travaillant à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Elle a obtenu son doctorat. A obtenu la ceinture noire alors qu’il s’entraînait avec Paul Zehr à l’Université Victoria.Vous pouvez lire le précédent coopérer ici.

© E. Paul Zell (2024)

faire référence à

Dahmen-Zimmer, K. et Jansen, P. (2017). L’entraînement au karaté et à la danse améliore l’équilibre et la stabilisation de l’humeur chez les patients atteints de la maladie de Parkinson : une étude de faisabilité. Frontière médicale, 4(décembre), 1-7. https://doi.org/10.3389/fmed.2017.00237

Jansen, P., Dahmen-Zimmer, K., Kudielka, BM et Schulz, A. (2017). Effets de l’entraînement au karaté par rapport à l’entraînement à la pleine conscience sur la santé émotionnelle et les performances cognitives plus tard dans la vie. recherche sur le vieillissement, 39(10), 1118-1144. https://doi.org/10.1177/0164027516669987

Kujach, S., Chroboczek, M., Jaworska, J., Sawicka, A., Smaruj, M., Winklewski, P. et Laskowski, R. (2022). Un programme d’entraînement de judo améliore la fonction cérébrale et musculaire et augmente les concentrations périphériques de BDNF chez les personnes âgées. rapport scientifique, 12(1), 1-9. https://doi.org/10.1038/s41598-022-17719-6

Mustafa, H., Harrison, A., Sun, Y., Pearcey, GEP, Folmer, B., Nazaroff, BM, Rhodes, RE et Zehr, EP (2022). Cinq semaines d’entraînement au karaté Yushinkai améliorent l’équilibre et la fonction neuromusculaire chez les personnes âgées : une étude pilote. BMC Sciences du sport, médecine et réadaptation, 14(1), 1-13. https://doi.org/10.1186/s13102-022-00458-6

Rassovsky, Y., Harwood, A., Zagoory-Sharon, O. et Feldman, R. (2019). Les arts martiaux peuvent augmenter la production d’ocytocine. rapport scientifique, 9(1), 1-8. https://doi.org/10.1038/s41598-019-49620-0

Sun Y, Tabeshian R, Mustafa H, Zell EP. Utiliser l’entraînement aux arts martiaux comme thérapie par l’exercice peut bénéficier aux personnes de tous âges. Exerc Sport Sci Rev. 2024 1 janvier ; 52 (1) : 23-30. est ce que je:10.1249/JES.0000000000000326. Publication en ligne le 8 septembre 2023. PMID : 37699015.

Sungkarat, S., Boripuntakul, S., Kumfu, S., Lord, SR et Chattipakorn, N. (2018). Le Tai Chi améliore la cognition et le BDNF plasmatique chez les personnes âgées présentant des troubles cognitifs légers : un essai contrôlé randomisé. Neurorééducation et neuroréparation, 32(2), 142-149. https://doi.org/10.1177/1545968317753682



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