Emotional relationships

Quand “tu réagis de manière excessive” n’est pas un commentaire scandaleux, c’est la réalité


Je me suis mis en colère contre mon mari plus de fois que je ne veux l’admettre. Parfois pour les choses qu’il a faites. Le plus souvent, c’est à cause de choses qu’il n’a pas faites. Pour ceux qui ne sont pas informés, ces événements apparaissent au mieux comme une réaction excessive et au pire comme un effondrement total.

Mes explosions émotionnelles n’ont jamais résolu le problème. En fait, ils aggravent généralement la situation, le laissant confus et blessé. Et je me sentais seul.

Mais voici le problème : de telles réactions précipitées face à des situations stressantes ou inconfortables – appelées « réactions émotionnelles » – sont très courantes. Les experts affirment que des réactions émotionnelles peuvent survenir dans presque toutes les relations de la vie, du travail à la famille, en passant par les amitiés et l’amour. (C’est peut-être pour cela que le mot lui-même est si courant dans les vidéos TikTok.)

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“La réactivité émotionnelle se produit lorsque vous vous sentez stressé ou émotif et que vous réagissez à cette émotion de manière impulsive ou émotionnelle”, a déclaré la psychologue Rachel Goldman, Ph.D., professeure adjointe de clinique au département. en psychiatrie de la Grossman School of Medicine de l’Université de New York. Cette réaction n’est pas cohérente avec la situation réelle, “mais la personne est affectée par cette émotion, donc elle voit la situation différemment, de manière plus négative”.

Soyons clairs : “Réagir émotionnellement à quelque chose n’est pas une réaction émotionnelle”, souligne Rachel Wright, psychothérapeute spécialisée dans le sexe et les relations. “Lorsque vous utilisez le mot réponse émotionnelle, vous parlez de quelque chose de disproportionné.”

Même si je suis devenu plus conscient de la signification de ces réactions soudaines, l’introspection n’est jamais un chemin facile. Mais ça vaut le coup. “Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à se disputer ou à confronter les autres, cela peut être le signe que vous [emotional reactivity] plus gênant ou plus nocif pour vous”, a déclaré le Dr Goldman.

Alors les amis, faisons le point, d’accord ? Si nous nous trouvons à l’extrémité du spectre des réponses, les professionnels de la santé mentale sont là pour y remédier.

Quand ta tasse déborde, parle raisonnablement

Les réactions émotionnelles, comme toute autre chose, ont toute une gamme. “Quelqu’un peut être émotif dans une relation, mais souvent très ancré et en contrôle dans d’autres situations, tandis que d’autres peuvent avoir une capacité limitée à se réguler dans n’importe quelle situation”, a déclaré Wright.

Essentiellement, il n’existe pas de véritable définition d’une réponse émotionnelle, mais elle ressemble généralement à :

  • Vous vous mettez en colère lorsque les choses ne se passent pas comme vous le vouliez ou l’aviez prévu.

  • Tirer des conclusions hâtives avant que les autres aient fini de parler

  • Dire des choses blessantes à quelqu’un par colère ou frustration

  • Répondez de manière négative ou grossière lorsque vous pensez que quelqu’un est impoli

  • Agir sur les hypothèses du pire des cas

Si vous lisez silencieusement les paroles de “Antihero” de Taylor Swift (“C’est moi, hé, je suis le problème, c’est moi”), ne soyez pas trop dur avec vous-même. Beaucoup d’entre nous cochent des éléments de cette liste. “Nous sommes tous capables de réactions émotionnelles, mais certaines personnes sont plus susceptibles de réagir émotionnellement que d’autres, ou certaines émotions sont plus susceptibles de déclencher des réactions émotionnelles que d’autres”, a déclaré le Dr Goldman.

En fin de compte, les réactions émotionnelles sont le résultat de facteurs de stress. Cela met le corps en mode « combat ou fuite », activant le système nerveux sympathique et envoyant des signaux au cerveau indiquant que l’anxiété diminue.

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Lorsque cela devient la norme, cela peut avoir des effets durables non seulement sur votre santé mentale, mais aussi sur votre santé physique. Le stress chronique entraîne des niveaux élevés de cortisol, une hormone liée à une inflammation dommageable dans le corps.

Une étude a même cherché à savoir s’il existait un lien entre les réactions émotionnelles et la mortalité. Bien que le mécanisme exact ne soit pas clair, les chercheurs ont découvert que plus la diminution de la motivation provoquée par les facteurs de stress quotidiens était importante, plus le risque de décès était élevé. (Inspirez votre moi réactif !)

Les réactions émotionnelles sont courantes chez les personnes ayant des antécédents de traumatisme ou certains problèmes de santé mentale impliquant une dérégulation émotionnelle. Wright explique que c’est à ce moment-là qu’une personne éprouve des émotions fortes plus fréquemment et pendant une période plus longue que d’habitude.

Même si toutes les personnes atteintes de ces troubles ne ressentent pas de réactions émotionnelles, elles sont courantes chez les « personnes atteintes de ces troubles ». TDAH et bipolairepeut même jouer un rôle chez certaines personnes atteintes frustré ou anxiété“, a déclaré le Dr Goldman.

Quand les réactions émotionnelles gênent la vie

Votre relation avec votre conjoint est évidemment différente de votre relation avec votre patron, du moins nous l’espérons ! – Il est donc naturel que les éléments qui déclenchent des réactions émotionnelles soient différents dans chacune de vos relations. Sans parler des dangers qui pourraient survenir si les émotions fortes l’emportaient. Regardons quelques détails.

Réactions émotionnelles au travail

Si vous n’êtes pas épuisé au travail, des arbres sont-ils tombés dans la forêt ? L’épuisement professionnel semble être plus courant au travail que les appels Zoom improductifs (ce qui veut dire quelque chose !), avec une enquête Deloitte de 2022 révélant que 77 % des personnes ont souffert d’épuisement professionnel dans leur emploi actuel, et près de la moitié des Millennials quittent leur emploi en raison de l’épuisement professionnel. . Une autre enquête menée par Asana en 2022 a révélé que les travailleurs de la génération Z sont plus susceptibles de souffrir de brûlures que les autres générations. Nous sommes tous croustillants !

Alors, quel est le rapport avec les réponses émotionnelles ? En plus d’un travail stressant, vos relations avec vos collègues et vos patrons peuvent également être éprouvantes. “Si vous avez l’impression que le travail que vous faites n’est pas valorisé et que vous ne recevez que des commentaires négatifs, les émotions peuvent déborder”, a déclaré Wright. Vous pouvez devenir facilement irritable ou colérique. “De plus, au travail, on n’est souvent pas encouragé à exprimer ses émotions, elles peuvent donc être refoulées puis exploser.”

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Les réactions émotionnelles sur le lieu de travail peuvent avoir des conséquences très réelles, comme ne pas être promu, être considéré comme peu fiable ou irrégulier, ou même perdre votre emploi si vos émotions ne sont pas contrôlées.

“Si quelque chose ne va pas et que vous devez y remédier, présentez vos excuses”, a déclaré Wright. “[Say,] Je suis vraiment désolé pour mon éclat. Je me sens____ [emotion], je m’exprime vite et mal sans réfléchir. C’était inapproprié et je suis désolé. Possédez vos affaires. » Aborder la situation de front peut empêcher vos collègues de spéculer que vous n’avez pas pris la réaction au sérieux ou que cela se reproduira.

Réactions émotionnelles aux partenaires romantiques

Nous nous mettons tous du jambon sur notre corps de temps en temps. Mais lorsque cela devient une tendance, il faut y remédier. Vous voudrez peut-être envisager une thérapie de couple ou ce qu’on appelle la thérapie comportementale dialectique ou DBT.

Ce type de thérapie cognitivo-comportementale se concentre sur la régulation des émotions et les tendances autodestructrices, a déclaré Wright. “Vous devez comprendre le ‘pourquoi’, ou pourquoi cela se produit”, a-t-elle déclaré. “Sinon, vous ne faites que mettre un pansement sur les symptômes.”

Les raisons pour lesquelles une personne manifeste des réactions émotionnelles dans ses relations varient naturellement d’une personne à l’autre, mais peuvent inclure un diagnostic de santé mentale, un traumatisme passé, la peur, l’anxiété ou une incompréhension des émotions, a déclaré Wright. “Si vous avez l’impression que vos efforts ne sont pas appréciés, remarqués ou récompensés d’une manière ou d’une autre, vous pouvez commencer à prendre vos distances ou à devenir passif”, ajoute Goldman.

Si vous ne creusez pas plus profondément, vous pourriez blesser votre partenaire, aggraver votre propre relation, perpétuer une spirale descendante ou finalement rompre.

Réactions émotionnelles dans les amitiés

Pourquoi attaquer quelqu’un que vous considérez comme un bon ami ? Vous pouvez avoir l’impression que vous avez davantage investi dans votre amitié avec quelqu’un que dans son amitié avec vous. Le Dr Goldman dit que lorsque vous vous trouvez dans une situation unilatérale comme celle-ci – où l’autre personne ne fait aucun effort pour tendre la main, rester en contact ou se rassembler – il est facile de se sentir frustré.

“Lorsque des émotions surgissent dans les amitiés, elles sont souvent réprimées et rejetées comme Des choses qui « viennent de passer » Au lieu de les partager et de réparer tout ce qui doit être réparé”, a déclaré Wright. Cela crée un terrain fertile pour des réactions émotionnelles qui peuvent surprendre l’autre personne parce qu’elle ne sait pas ce qui se passe en premier lieu. ”

Wright dit que les relations sont des relations : la façon dont vous valorisez et entretenez les amitiés doit refléter d’autres liens significatifs dans votre vie. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous isoler ou de perdre complètement votre amitié.

Il est temps d’être émotionnellement proactif

Si les réactions émotionnelles font désormais tellement partie de votre vie que vous avez l’impression de n’avoir aucun contrôle sur elles, sachez ceci : ce n’est pas le cas. Essentiellement, il s’agit d’apprendre à réagir de manière réfléchie plutôt que de réagir instinctivement, a déclaré le Dr Goldman.

Bien entendu, les raisons des explosions émotionnelles peuvent varier selon la situation ou la personne à qui vous avez affaire. Mais les moyens de rester calme – ou de commencer à réparer après une conversation animée – suivent souvent un chemin similaire.

  • Appuyez sur le bouton pause. «Ralentir, voire faire une pause, avant de réagir permet de mieux évaluer la situation», explique le Dr Goldman.

  • Restez à l’écart de la conversation. Allez encore plus loin en vous éloignant d’une situation stressante. “Peut-être peut-on dire que J’ai besoin de quelques minutes. Puis-je faire une promenade dehors pour me calmer ou aller dans une autre pièce pour reprendre mon souffle et nous pourrons en discuter plus tard ?» conseille le Dr Goldman.

  • Pratiquez l’écoute active. Évitez de parler aux autres et restez présent. Le but est de vraiment comprendre ce qu’ils disent avant de tirer des conclusions hâtives.

  • Pensez à vos déclencheurs. Il n’est pas toujours possible d’éviter les boutons chauds.mais Si la même chose continue de vous déranger, résolvez-la avec l’autre personne. Par exemple, votre ami ne peut pas s’arrêter de parler au téléphone pendant que vous dînez ensemble. Peut-être qu’au lieu de crier « Tu es nul ! » pendant un repas, discutez à un moment calme où vous pouvez être rationnel.

  • reprendre mon souffle. Littéralement.Des inspirations longues et profondes et des expirations lentes peuvent Calme le système nerveux parasympathique.cela peut réduire le stress Et vous aide à réfléchir plus clairement avant de réagir.

  • Réparez-le rapidement. Une fois que vous avez pris un moment pour vous sentir moins réactif, reprenez la conversation et excusez-vous pour ce qui s’est passé. Il ne s’agit pas de savoir qui a raison et qui a tort ; Il s’agit d’assumer la responsabilité des réactions émotionnelles.

L’essentiel est le suivant : il n’y a aucune honte à réagir rapidement à quelque chose : vous êtes un être humain. Nous avons des émotions. “Votre corps fera ce qu’il pense devoir faire pour survivre à un facteur de stress réel ou perçu”, explique le Dr Goldman. “Mais il est important d’être capable de déterminer quand il doit réagir, et peut-être quand il le peut. un petit peu et réagir plutôt que de réagir immédiatement.

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Poste Comment les réactions émotionnelles nuisent aux relations et comment y mettre fin est apparu pour la première fois dans Esprit.



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