Stress Management

Nithin Kamath, co-fondateur, Zerodha Stroke Recovery Tips : récupération après un AVC et gestion du stress


Le co-fondateur de Zerodha, Nithin Kamath, a déclaré lundi sur les réseaux sociaux qu’il était sur la voie de la guérison après avoir subi un « léger accident vasculaire cérébral » il y a six semaines. Camas a émis l’hypothèse que des facteurs tels que la mort de son père, le manque de sommeil, la fatigue, la déshydratation et le surmenage pourraient avoir contribué à l’incident. Les médecins lui ont suggéré de réduire sa charge de travail et de prendre du recul.Il existe aujourd’hui deux types d’accidents vasculaires cérébraux : l’accident vasculaire cérébral ischémique et AVC hémorragique.

  • AVC ischémique: Il s’agit d’accidents vasculaires cérébraux causés par des blocages dans les artères (ou, dans de rares cas, dans les veines). Environ 87 % des accidents vasculaires cérébraux sont ischémiques.
  • AVC hémorragique: Ce sont des accidents vasculaires cérébraux causés par des saignements. Environ 13 % des accidents vasculaires cérébraux sont hémorragiques.

Comment se produit un accident vasculaire cérébral ?

Un accident vasculaire cérébral est une urgence médicale qui survient lorsque l’apport sanguin à une partie du cerveau est perturbé, privant ainsi les tissus cérébraux d’oxygène et de nutriments. Cette perturbation peut être causée par un blocage d’un vaisseau sanguin (provoquant un accident vasculaire cérébral ischémique) ou par une rupture d’un vaisseau sanguin (provoquant un accident vasculaire cérébral hémorragique). Il est essentiel de reconnaître les signes avant-coureurs et de consulter rapidement un médecin, car un accident vasculaire cérébral non traité peut entraîner la perte de 19 neurones lacrymaux par minute.

Le Dr Aradhana Chauhan, neurologue à l’hôpital super spécialisé Deccan Gymkhana Sahyadri de Pune, a expliqué comment chaque type d’accident vasculaire cérébral se produit :

  • AVC ischémique: L’AVC ischémique est le sous-type le plus courant. Cette condition survient lorsque les artères irriguant le cerveau sont obstruées et que le sang ne peut plus circuler correctement. En raison de ce blocage, les cellules cérébrales sont privées d’oxygène et de nutriments, ce qui peut être causé par des caillots sanguins ou d’autres débris. La prévention d’autres lésions cérébrales nécessite une détection et un traitement rapides de l’AVC ischémique.
  • AVC/hémorragie hémorragique : Un vaisseau sanguin dans le cerveau se rompt ou déborde, provoquant un accident vasculaire cérébral hémorragique, un autre type d’accident vasculaire cérébral. Ce saignement provoque une augmentation de la pression dans le crâne et peut causer de graves dommages aux tissus cérébraux environnants. Traiter rapidement un accident vasculaire cérébral hémorragique est crucial, car abaisser la tension artérielle et arrêter le saignement peut réduire les lésions cérébrales.
  • Accident ischémique transitoire (AIT) : Dans certains cas, une personne peut subir un accident ischémique transitoire (AIT), une interruption temporaire de la circulation sanguine vers le cerveau. Bien que les symptômes de l’AIT soient temporaires, ils peuvent servir de signes avant-coureurs et ne doivent pas être ignorés. Une reconnaissance et une intervention précoces peuvent aider à prévenir un véritable accident vasculaire cérébral.

Mesures pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux :

Le Dr Mohd Shuaib, médecin du Prayag Hospital Group, recommande les méthodes suivantes pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux :

  • Maintenir la tension artérielle dans la plage normale
  • Si vous fumez, arrêtez s’il vous plaît
  • Maintenir la glycémie (glycémie) dans la plage normale
  • Obtenez un traitement si vous souffrez d’une maladie cardiaque
  • Maintenir les niveaux de cholestérol dans la plage normale
  • maintenir un poids santé
  • soit actif
  • Mangez sain

Conseils pour gérer le stress afin de prévenir les accidents vasculaires cérébraux

La gestion du stress est importante pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, car les problèmes cardiaques sont plus susceptibles de survenir lorsque le stress persiste pendant une longue période.

Le Dr Austin Fernandes, psychiatre à l’hôpital LH Hiranandini de Powai, Mumbai, a déclaré : « Un moyen important de gérer le stress est de faire de l’exercice régulièrement, ce qui aide votre corps à libérer des produits chimiques naturels qui soulagent le stress. les protéines et éviter trop de caféine et de malbouffe peuvent également aider à réduire les niveaux de stress. Faire des choses comme respirer profondément, méditer ou simplement se détendre peut calmer votre esprit et votre corps.

Au-delà de cela, il existe d’autres moyens de soulager le stress, tels que :

  • Gérer son temps, parler à ses amis et à sa famille et dormir suffisamment sont également importants pour réduire le stress.
  • Il est également important de réduire les comportements comme la consommation d’alcool et le tabagisme, qui peuvent exacerber le stress et augmenter les risques de maladie cardiaque.
  • Des pratiques simples comme se concentrer sur le moment présent et ne pas trop s’inquiéter peuvent également aider à gérer le stress.

Les changements de mode de vie peuvent aider à réduire le stress

Pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, il est impératif d’adapter son mode de vie afin de gérer le stress.

Le Dr Narayanaswamy, fondateur des hôpitaux Athreya, énumère les changements de mode de vie suivants qui peuvent aider à réduire le stress.

  • Il est primordial de donner la priorité à des habitudes saines telles qu’une activité physique régulière, rester heureux, avoir une alimentation équilibrée et dormir suffisamment.
  • La plupart du temps, visez au moins 30 minutes d’exercice d’intensité modérée, en vous concentrant sur les activités qui apportent de la joie.
  • Adoptez une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et protéines maigres tout en minimisant les aliments transformés, l’excès de sucre et les graisses malsaines.
  • Un sommeil suffisant, totalisant 7 à 8 heures par nuit, est essentiel à la santé physique et émotionnelle et favorise une meilleure gestion du stress et une meilleure résilience.
  • De plus, les techniques de pleine conscience telles que le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde et la connexion avec la nature fournissent des outils efficaces pour apaiser l’esprit et soulager les hormones du stress.
  • S’engager dans des activités qui apportent de la joie, favoriser les liens avec ses proches et se fixer des objectifs réalistes sont des stratégies clés pour éviter de se sentir dépassé par les exigences de la vie.
  • Des liens sociaux solides peuvent apporter un soutien émotionnel et réduire le sentiment d’isolement. Les gens devraient développer une conscience de soi des niveaux de stress et des déclencheurs.

[Disclaimer: The information provided in the article, including treatment suggestions shared by doctors, is intended for general informational purposes only. It is not a substitute for professional medical advice, diagnosis, or treatment. Always seek the advice of your physician or other qualified healthcare provider with any questions you may have regarding a medical condition.]



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