Brain health

Marcher dans la nature est bon pour votre cerveau : une nouvelle étude fournit des preuves supplémentaires


Des chercheurs de l’Université de l’Utah affirment que marcher dans la nature peut réellement être bénéfique pour votre santé mentale, notamment sur votre capacité à vous concentrer.

une étude récenteUne recherche publiée dans Scientific Reports a révélé qu’une marche de 40 minutes dans la nature peut aider les gens à se remettre de tâches mentales intenses et à retrouver leur capacité de concentration.

Les psychologues pensent que les humains ont évolué pour bénéficier des images, des sons et des odeurs de l’environnement naturel. Cette idée, connue sous le nom d’« affinité avec la nature », suggère que notre lien avec la nature est bénéfique pour notre santé physique et mentale.

La plupart d’entre nous passent plus de temps en milieu urbain – à l’intérieur des bâtiments ou en marchant sur les trottoirs – que sur le sol forestier, et notre manque d’exposition aux environnements naturels signifie que nous risquons de passer à côté des avantages du temps calme dans les environnements naturels pour notre santé physique et mentale. les bienfaits de la santé mentale. environnement. De plus, notre immersion dans la technologie (dont nous portons même certaines) exige constamment notre attention, ce qui peut épuiser notre capacité à nous concentrer sur ce que nous faisons.

Les vieilles idées obtiennent un nouveau soutien

Bien sûr, l’idée selon laquelle une promenade en forêt est bonne pour la santé n’est pas nouvelle. L’écologiste John Muir a joué un rôle clé dans la création de parcs nationaux aux États-Unis. Écrit en 1901: “Escaladez les montagnes et recevez leurs bonnes nouvelles. La paix de la nature coulera en vous comme la lumière du soleil dans les arbres. Le vent soufflera en vous sa propre fraîcheur et la tempête vous apportera de l’énergie. , et les soucis tomberont comme les feuilles d’automne .»

La sagesse de Muir bénéficie d’un nouveau soutien grâce à des études sur l’imagerie cérébrale menées à l’Université de l’Utah. Les chercheurs ont comparé l’activité cérébrale et les performances mentales de 92 volontaires répartis au hasard en deux groupes. Les deux groupes ont marché pendant 40 minutes. Un groupe a fait une promenade dans la nature, en suivant un ruisseau murmurant, à travers un tunnel en chêne, autour d’un étang avec des canards et une cascade. Le deuxième groupe errait entre les immeubles et les parkings. Les deux groupes ont parcouru la même distance sur un terrain à peu près similaire, ils ont donc tous deux fait la même activité physique et personne n’était autorisé à utiliser des appareils électroniques ou à parler à qui que ce soit en cours de route.

Une rue vide du centre-ville avec des feux de circulation au loin.
Marcher en ville est bon pour votre corps, mais ce n’est peut-être pas aussi réparateur que marcher dans la nature. (Jim Brown/CBC)

Pour mesurer les performances mentales, les sujets portaient un électroencéphalographe, ou casque EEG, doté de 32 capteurs qui enregistrent l’activité cérébrale avant et après le test. Le test précédent comprenait deux étapes, la première commençant à 1 000 et comptant jusqu’à sept. Essayez-le et vous constaterez que cela devient de plus en plus difficile à mesure que vous continuez, nécessitant de plus en plus de concentration à mesure que vous vous fatiguez. Cela épuise les réserves d’attention de leur cerveau.

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Ils ont ensuite passé un test standard Attention Network Task (ANT), qui évalue la capacité à alerter face à de nouveaux stimuli, la capacité à ajuster l’attention et ce que l’on appelle le contrôle exécutif, la capacité à se concentrer sur une tâche. Au cours du test, le capuchon EEG a enregistré l’activité dans les zones du cerveau impliquées dans la prise de décision, comme le cortex cérébral.

Une promenade mène à travers des bois denses.
L’étude montre que l’exposition à la nature peut renforcer une capacité appelée contrôle exécutif. (Soumis par Jeff Davis)

La nature restaure la capacité de concentration

Après la promenade, tout le monde a passé un autre test ANT. Même s’il existe des similitudes entre les deux groupes, ceux qui ont choisi la voie naturelle ont obtenu de bien meilleurs résultats en matière de contrôle exécutif. Cette expérience utilisant des données d’électroencéphalogramme fournit une preuve neurologique directe de l’impact positif de la nature sur le cerveau.

Passer du temps à simplement observer des nuages, des arbres, des rivières ou un vaste paysage ne nécessite aucune prise de décision et semble permettre au cerveau de se détendre, de récupérer et de fonctionner plus efficacement par la suite.

Les chercheurs espèrent poursuivre l’étude pour voir comment l’utilisation d’un téléphone portable lors d’une promenade en forêt affecte ensuite les performances mentales. Ainsi, même si vous n’avez pas un accès facile à la nature, le simple fait d’éteindre les appareils autour de vous pendant 40 minutes et de faire une promenade tranquille peut donner à votre cerveau un peu de repos et de restauration.



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