Brain health

Les effets surprenants des fibres sur votre cerveau, votre système immunitaire et votre santé globale


logo alimentaire riche en fibres

La plupart des gens ne consomment qu’environ la moitié de la quantité recommandée de fibres alimentaires, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé globale.

Les fibres sont essentielles à la santé intestinale et à la santé globale, mais de nombreux régimes alimentaires manquent de fibres. L’équilibre et la variété des sources de fibres sont importants pour leurs bienfaits globaux pour la santé.

Les conseils sur quoi manger ne manquent pas, y compris les dernières tendances super nourriture cela t’aidera Vivre jusqu’à 100 ansou à propos du dernier régime restrictif Prétend vous aider à perdre du poids et à être belle.En tant que personne de Institut de santé digestive familiale Farncombje suis bien conscient qu’il n’existe pas de « régime alimentaire sain » unique qui convienne à tout le monde.

Cependant, la plupart des professionnels s’accordent sur le fait que le régime alimentaire doit être bien équilibré entre les groupes alimentaires et, idéalement, inclure davantage d’aliments, tels que des légumes et des plats cuisinés. nourriture fermentée Ne vous limitez pas inutilement dans votre alimentation. Manger des aliments qui favorisent la santé intestinale peut également améliorer votre santé globale.

Pourquoi tout le monde est-il si préoccupé par les fibres ?

L’importance des fibres est connue depuis des décennies.feu grand chirurgien et chercheur en fibres Dennis Burkett Un jour, on a dit : « Si les selles sont petites, il doit y avoir un grand hôpital. » Mais le rôle des fibres alimentaires n’est pas seulement d’aider au péristaltisme intestinal.La fibre peut être considérée comme Nutriments prébiotiques.

Les prébiotiques ne sont pas activement digérés et absorbés, mais sont utilisés de manière sélective pour favoriser la croissance de bactéries bénéfiques. Espèces Les microbes dans nos intestins. Ces micro-organismes aident à digérer les aliments Pour nous, nous obtenons ainsi plus de nutriments, favorisons l’intégrité de la barrière intestinale et prévenons la croissance de bactéries nocives.

Sources alimentaires prébiotiques

Les prébiotiques ne sont pas activement digérés et absorbés, mais sont utilisés de manière sélective pour favoriser la croissance de micro-organismes bénéfiques dans l’intestin.

Les fibres peuvent également avoir des effets indépendants des microbes sur notre système immunitaire Interagit directement avec les récepteurs exprimés par nos cellules. Ces effets bénéfiques peuvent même aider à apprendre au système immunitaire à être plus tolérant et à réduire l’inflammation.

Consommer suffisamment de fibres alimentaires ?

Probablement pas.soi-disant régime occidental Faible en fibres et riche en aliments ultra-transformés.ce Recommandations quotidiennes en fibres exister. . .entre 25 à 38 grammes, selon des facteurs tels que l’âge, le sexe et le niveau d’activité. La plupart des gens consomment environ la moitié de la quantité recommandée, ce qui peut avoir un impact négatif sur la santé globale.

Les bonnes sources de fibres alimentaires comprennent les grains entiers, les fruits et légumes, les légumineuses ainsi que les noix et les graines.Les gens accordent beaucoup d’importance aux fibres solubles et moins aux fibres insolubles, mais en réalité, la plupart des aliments contiennent un mélange des deux, et chacun d’eux a ses avantages.

See also  La tumeur au cerveau de maman provoque une perte de mémoire | Santé

Les collations riches en fibres gagnent également en popularité.La valeur mondiale devrait atteindre 7 milliards de dollars en 2022 Valeur marchande des ingrédients prébiotiques Il devrait tripler d’ici 2032.

Avantages des fibres alimentaires

Il existe des preuves substantielles confirmant les bienfaits des fibres alimentaires. Les fibres ne sont pas seulement liées à la santé du côlon ;Il est lié à la santé globale et à la santé cérébrale des manières suivantes axe intestin-cerveau. Les régimes pauvres en fibres ont été associés à des troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable ou une maladie inflammatoire de l’intestin.

axe intestin-cerveau

Les fibres sont liées à la santé globale et à la santé cérébrale via l’axe intestin-cerveau.

D’un autre côté, consommer suffisamment de fibres Réduire les risques et la mortalité liés aux maladies cardiovasculaires et à l’obésité.Des recherches ont montré que Certains types de fibres peuvent améliorer la fonction cognitive.

Certaines affections gastro-intestinales, comme la maladie coeliaque, ne sont généralement pas associées aux bienfaits des fibres alimentaires. Cependant, aucun consensus n’a été atteint Des types et des dosages spécifiques de fibres seront bénéfiques dans le traitement de la plupart des affections.

Toutes les fibres ne sont pas de bonnes fibres

Étonnamment, toutes les fibres ne sont pas bonnes pour la santé. La fibre est utilisée comme terme général pour désigner les polysaccharides végétaux non digestibles et il en existe donc de nombreux types différents avec une fermentescibilité, une solubilité et une viscosité variables dans l’intestin.

Pour rendre les choses plus compliquées, La source est également importante. Les fibres d’une plante sont différentes des fibres d’une autre plante. De plus, le vieil adage « trop est une bonne chose » sonne vrai, car une consommation excessive de suppléments de fibres peut entraîner des symptômes tels que la constipation, les ballonnements et les gaz. Cela est dû en partie aux différences dans le microbiome intestinal qui affectent la capacité du métabolisme des fibres à produire des molécules bénéfiques comme les acides gras à chaîne courte.

Dans certains cas, comme chez les patients atteints d’une maladie inflammatoire de l’intestin, le manque de micro-organismes capables de digérer les fibres peut rendre les fibres intactes. Interagit directement avec les cellules intestinales et exerce des effets pro-inflammatoires. Des preuves récentes suggèrent même qu’une consommation excessive de fibres solubles, comme l’inuline, un supplément courant, Augmente le risque de cancer du côlon dans les modèles animaux expérimentaux.

fait partie d’une alimentation saine

Les fibres alimentaires constituent un élément important d’une alimentation saine et peuvent favoriser la santé intestinale et globale. Les fibres vous aident à vous sentir plus rassasié après les repas et aident à réguler la glycémie et le cholestérol. Essayez d’inclure des fibres dans votre alimentation et ne prenez les doses recommandées de suppléments qu’en cas de besoin.

Les prébiotiques favorisent la croissance des microbes intestinaux, ce qui peut avoir un impact sur la santé intestinale et l’immunité dans le contexte de nombreuses maladies différentes, même si toutes les fibres ne sont pas égales. Même si les fibres ne guérissent pas les maladies, l’alimentation constitue un complément important aux médicaments et aux stratégies de traitement susceptibles d’améliorer leur efficacité.

Auteur : Mark Wulczynski, candidat en médecine à l’Université McMaster.

Adapté de la publication originale sur dialogue.





Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
cv.c7.FC