Les chercheurs découvrent que le centre cérébral joue un rôle clé dans les réponses apprises aux menaces directes et indirectes

Cet article a été révisé sous Science X processus d’édition
et politique.
modifier Les attributs suivants sont mis en valeur tout en assurant la crédibilité du contenu :

Fait vérifié

Source fiable

Relecture

Carte du cortex préfrontal de souris montrant les projections neuronales du mésencéphale (violet) et de l’amygdale (verte) impliquées dans la compréhension des menaces. Source de l’image : NIAAA

× fermeture

Les scientifiques ont découvert qu’une zone située dans le cortex frontal du cerveau coordonne la réponse d’un animal à des situations potentiellement traumatisantes. Comprendre où et comment les circuits neuronaux impliquant le cortex frontal régulent ces fonctions, et comment ces circuits fonctionnent mal, peut aider à comprendre leur rôle dans les troubles psychiatriques liés aux traumatismes et au stress chez l’homme. L’étude a été menée par des scientifiques de l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme (NIAAA), une division des National Institutes of Health. publier exister nature.

“Expérimenter événement traumatisant “L’abus d’alcool est souvent à l’origine de troubles psychiatriques liés aux traumatismes et au stress, y compris les troubles liés à la consommation d’alcool (AUD)”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Andrew Holmes, Ph.D., chercheur principal dans le domaine comportemental et génomique de la NIAAA. Laboratoire de Neurosciences. “De plus, le fait d’être témoin d’autres événements traumatisants peut également contribuer à ces troubles.”

Comprendre les sources potentielles de stress et de traumatisme dans les modèles animaux de stress et de traumatisme menacer Observer la façon dont les autres gèrent les dangers peut être un moyen efficace d’éviter les blessures. Comprendre les différences dans le traitement cérébral de l’expérience directe de la menace, par rapport à l’observation des réactions des autres à la menace, peut aider à faire la lumière sur les facteurs qui prédisposent les humains aux maladies mentales liées aux traumatismes et au stress.

Les scientifiques ont examiné l’activité cérébrale de souris engagées dans un apprentissage observationnel de la peur, un processus par lequel les animaux découvrent les sources de danger et minimisent leurs propres risques en observant les autres animaux réagir aux menaces. Les chercheurs se sont concentrés sur le cortex préfrontal dorsomédial (dmPFC), une région cérébrale connue pour jouer un rôle clé dans le traitement des informations sociales et l’interprétation des menaces chez les souris, les humains et d’autres animaux.

Les chercheurs ont mesuré l’activité des voies neuronales menant au dmPFC et s’en éloignant chez des souris et ont observé d’autres souris apprendre à associer des signaux sonores à de légères vibrations du pied. Les animaux qui reçoivent ce signal signal-choc apprennent souvent à « se figer » ou à devenir immobiles lorsqu’ils entendent le signal sonore.

Les scientifiques ont ensuite présenté aux souris d’observation des paires de chocs sonores et ont mesuré l’activité dans les mêmes voies neuronales du dmPFC. Ils ont découvert que lorsque les souris observaient la « menace » d’un signal sonore, elles affichaient un recrutement et un calibrage coordonnés des voies qui mobilisaient ou inhibaient la réponse de congélation.

“On ne sait pas vraiment s’il existe des mécanismes cérébraux qui font la différence entre le fait d’être témoin des réactions des autres face à une menace et l’expérience directe de cette menace”, a déclaré le Dr Holmes. “Cependant, notre étude a révélé que les souris ont besoin de la voie dmPFC pour se renseigner sur la menace par l’observation, et que les neurones dmPFC présentent des modèles d’activité différents lors d’une expérience de menace observée que lors d’une expérience de menace directe.”

Les chercheurs soupçonnent le rôle clé du dmPFC chez les observateurs souris Il peut s’agir d’une tentative d’équilibrer la nécessité de minimiser les dommages (c’est-à-dire le gel) avec la nécessité d’accomplir d’autres fonctions de base de survie telles que l’évaluation des risques ou le réconfort des autres. Ils disent également que les résultats suggèrent que des réponses inadaptées aux menaces socialement apprises pourraient résulter en partie de défauts dans la voie du dmPFC et pourraient indiquer un rôle potentiel des déficits du dmPFC dans les troubles psychiatriques liés au traumatisme et au stress chez l’homme.

« Cette étude met en valeur l’importance de la recherche neurocomportementale fondamentale dans la définition des circuits neuronaux qui contribuent au stress post-traumatique, un facteur clé des maladies psychiatriques et mentales. trouble lié à la consommation d’alcool En particulier”, a déclaré le directeur de la NIAAA, George F. Koob, Ph.D. “En identifiant activité cérébrale Ces résultats étayent la façon dont les animaux découvrent les menaces des autres et peuvent, à terme, éclairer les approches de prévention et de traitement de l’AUD et d’autres troubles liés au stress/traumatismes. “

Plus d’information:
Shana E. Silverstein et al., Un code cortical unique pour les menaces d’apprentissage social, nature (2024). DOI : 10.1038/s41586-023-07008-1

See also  Les fibres sont-elles essentielles à la santé du cerveau ?