Les chercheurs découvrent que le centre cérébral joue un rôle clé dans les réponses apprises aux menaces directes et indirectes

Communiqués de presse

Lundi 12 février 2024

Une étude sur la souris soutenue par le NIH pourrait éclairer les traitements des maladies mentales liées aux traumatismes et au stress.

Les scientifiques ont découvert qu’une zone située dans le cortex frontal du cerveau coordonne la réponse d’un animal à des situations potentiellement traumatisantes. Comprendre où et comment les circuits neuronaux impliquant le cortex frontal régulent ces fonctions, et comment ces circuits fonctionnent mal, peut aider à comprendre leur rôle dans les troubles psychiatriques liés aux traumatismes et au stress chez l’homme.L’étude, menée par des scientifiques de l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme (NIAAA), qui fait partie des National Institutes of Health, a été publiée dans nature.

“Vivre des événements traumatisants est souvent à l’origine de troubles psychiatriques liés au traumatisme et au stress, y compris les troubles liés à la consommation d’alcool (AUD)”, a déclaré l’auteur principal de l’étude, Andrew Holmes, Ph.D., chercheur principal au laboratoire comportemental de la NIAAA. et les neurosciences génomiques. “En outre, le fait d’être témoin d’événements traumatisants peut également contribuer à ces troubles.”

Dans les modèles animaux de stress et de traumatismes, comprendre les sources potentielles de menace en observant la façon dont les autres gèrent le danger peut être un moyen efficace d’éviter tout préjudice. Comprendre les différences dans le traitement cérébral de l’expérience directe de la menace, par rapport à l’observation des réactions des autres à la menace, peut aider à faire la lumière sur les facteurs qui prédisposent les humains aux maladies mentales liées aux traumatismes et au stress.

Les scientifiques ont examiné l’activité cérébrale de souris engagées dans un apprentissage observationnel de la peur, un processus par lequel les animaux découvrent les sources de danger et minimisent leurs propres risques en observant les autres animaux réagir aux menaces. Les chercheurs se sont concentrés sur le cortex préfrontal dorsomédial (dmPFC), une région cérébrale connue pour jouer un rôle clé dans le traitement des informations sociales et l’interprétation des menaces chez les souris, les humains et d’autres animaux.

Les chercheurs ont mesuré l’activité des voies neuronales menant au dmPFC et s’en éloignant chez des souris et ont observé d’autres souris apprendre à associer des signaux sonores à de légères vibrations du pied. Les animaux qui reçoivent ce signal signal-choc apprennent souvent à « se figer » ou à devenir immobiles lorsqu’ils entendent le signal sonore. Les scientifiques ont ensuite présenté aux souris d’observation des paires de chocs sonores et ont mesuré l’activité dans les mêmes voies neuronales du dmPFC. Ils ont découvert que lorsque les souris observaient la « menace » d’un signal sonore, elles affichaient un recrutement et un calibrage coordonnés des voies qui mobilisaient ou inhibaient la réponse de congélation.

“On ne sait pas vraiment s’il existe des mécanismes cérébraux qui font la différence entre le fait d’être témoin des réactions des autres face à une menace et l’expérience directe de cette menace”, a déclaré le Dr Holmes. “Cependant, notre étude a révélé que les souris ont besoin de la voie dmPFC pour se renseigner sur la menace par l’observation, et que les neurones dmPFC présentent des modèles d’activité différents lors d’une expérience de menace observée que lors d’une expérience de menace directe.”

See also  Des habitudes saines améliorent la réserve cognitive et préviennent la démence

Les chercheurs soupçonnent qu’une fonction clé du dmPFC observée chez la souris pourrait être d’équilibrer la nécessité de minimiser les dommages (c’est-à-dire le gel) avec la nécessité de remplir d’autres fonctions de base de survie, telles que l’évaluation des risques ou le réconfort des autres. Ils disent également que les résultats suggèrent que des réponses inadaptées aux menaces socialement apprises pourraient résulter en partie de défauts dans la voie du dmPFC et pourraient indiquer un rôle potentiel des déficits du dmPFC dans les troubles psychiatriques liés au traumatisme et au stress chez l’homme.

“Cette étude met en évidence l’importance de la recherche neurocomportementale fondamentale dans la définition des circuits neuronaux qui contribuent au stress post-traumatique, un facteur clé de la maladie mentale et des troubles liés à la consommation d’alcool”, a déclaré George F. Koob, Ph.D., directeur de la NIAAA. “En identifiant les modèles d’activité cérébrale dans la façon dont les animaux apprennent les menaces des autres, ces résultats pourraient à terme éclairer les approches de prévention et de traitement de l’AUD et d’autres troubles liés au stress/traumatismes.”

Cette recherche a été soutenue par le programme de recherche intra-muros de la NIAAA et l’Institut national de la santé mentale. Un financement supplémentaire a été fourni par la NIAAA et le National Institute of Neurological Disorders and Stroke.

À propos de l’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme (NIAAA) : L’Institut national sur l’abus d’alcool et l’alcoolisme, qui fait partie des National Institutes of Health, est la première agence nationale chargée de mener et de soutenir la recherche sur les causes, les conséquences, la prévention et le traitement. de l’abus d’alcool et de l’alcoolisme. Troubles liés à la consommation d’alcool. La NIAAA diffuse également les résultats de la recherche à un public général, professionnel et universitaire. Des informations et publications supplémentaires sur la recherche sur l’alcool sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.niaaa.nih.gov.

À propos des National Institutes of Health (NIH) :Le NIH est une agence de recherche médicale aux États-Unis, qui compte 27 instituts et centres et est affiliée au ministère américain de la Santé et des Services sociaux. Le NIH est la première agence fédérale qui mène et soutient la recherche médicale fondamentale, clinique et translationnelle qui étudie les causes, les traitements et les remèdes pour les maladies courantes et rares.Pour plus d’informations sur le NIH et ses programmes, visitez www.nih.gov.

NIH… traduire les découvertes en santé®