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Les « aliments stimulant le cerveau » existent-ils vraiment ?Poids lourd expert


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Le terme « nourriture cérébrale » a longtemps été présenté comme un aliment en assiette qui peut aider à améliorer la santé, la mémoire et la vigilance du cerveau.

La plateforme de partage de vidéos TikTok regorge actuellement de suggestions de #brainfoods, censés aider notre esprit à rester vif et jeune.

Bien qu’il existe plusieurs études reliant certains aliments à la protection du cerveau, il est difficile de savoir avec certitude si chaque aliment que nous consommons stimule réellement notre cerveau.

C’est dans cet esprit que nous avons discuté avec des experts en neurologie Neurothérapie cérébrale Démystifier les soi-disant #brainfoods actuellement à la mode sur les réseaux sociaux et découvrir ce que nous devrions réellement ajouter à notre alimentation pour récolter les bienfaits du cerveau.

poudre verte

Les poudres vertes sont des compléments alimentaires contenant des légumes, des fruits et d’autres nutriments en poudre, certaines marques prétendant offrir une alternative moderne et pratique pour améliorer l’apport en nutriments.

Bien que toutes les marques ne fassent pas d’affirmations irréalistes sur les bienfaits des poudres vertes, certains utilisateurs vantent les suppléments comme une alternative à une variété de fruits et légumes, comme un remède miracle contre les ballonnements, et prétendent même qu’ils peuvent favoriser la santé du cerveau.

“Les poudres vertes sont un moyen pratique de compléter votre alimentation avec une variété de nutriments”, explique James Roy, expert en santé cérébrale. Neurothérapie cérébrale. “Ces nutriments contribuent à la santé globale et peuvent aider à combler les carences alimentaires, en particulier pour les personnes qui ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes de manière régulière.

“Les poudres vertes peuvent également avoir la capacité d’augmenter les niveaux d’énergie en raison de leur teneur élevée en vitamines B, responsables de la production d’énergie dans le corps et de la stimulation du cerveau.”

Bien que les poudres vertes soient un moyen pratique d’augmenter votre apport en nutriments, elles ne devraient pas être considérées comme un substitut aux fruits et légumes entiers dans votre alimentation, a déclaré Roy.

“Bien que le bêta-carotène, le folate, la lutéine, la vitamine K et d’autres nutriments contenus dans les légumes verts aient des effets bénéfiques sur le cerveau, comme aider à garder le cerveau vif plus longtemps, il n’y a pas suffisamment de recherches pour faire des allégations claires à ce sujet. Les avantages se répercutent également sur le sous forme végétale en poudre”, explique-t-il. “Le traitement et le stockage des poudres vertes peuvent affecter la biodisponibilité et l’efficacité de ces nutriments par rapport aux aliments entiers.”

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Matcha

Le matcha, une fine poudre de thé vert, a récemment explosé en popularité sur TikTok, les utilisateurs partageant souvent des vidéos de recettes de matcha latte glacé ou de recettes de matcha latte chaudes.

Certains utilisateurs affirment que, comme le matcha contient de la L-théanine (un acide aminé qui soulage le stress, améliore l’humeur et aide à réguler les habitudes de sommeil), le matcha peut avoir plus d’avantages pour le cerveau que la simple consommation de thé vert.

“Bien que le matcha et le thé vert ordinaire aient tous deux des bienfaits pour la santé, le matcha peut avoir un léger avantage car il contient des concentrations plus élevées de certains composés et parce que vous buvez la feuille de thé entière”, explique Roy.

“Il a été démontré que la combinaison de L-théanine et de caféine dans le matcha a des effets positifs sur la fonction cérébrale. Cependant, la différence entre le matcha et le thé vert n’était pas significative.”

Roy a déclaré que le thé vert ordinaire offre bon nombre des mêmes avantages cognitifs que le thé vert ordinaire en raison de sa riche teneur en antioxydants, en L-théanine et en caféine, sans le coût potentiel et la complexité de préparation du matcha.

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avocat

La popularité de l’avocat est montée en flèche parmi la génération Z et figure désormais régulièrement sur les menus du petit-déjeuner, accompagné de levain bien sûr !

Certains amateurs d’avocat affirment qu’en raison de sa teneur élevée en vitamine E, il peut favoriser la santé du cerveau.

Caroline Hind, thérapeute nutritionnelle chez Nutrable, affirme que même si la consommation d’avocats présente des avantages pour la santé, vous pouvez obtenir les mêmes résultats en ajoutant davantage d’aliments quotidiens à votre alimentation.

“Les avocats ne sont pas nécessaires à la santé du cerveau”, conseille-t-elle. “Manger une variété de noix, de graines et de légumes verts peut répondre aux besoins de votre corps en vitamine E et fournir des vitamines B qui soutiennent le cerveau, également présentes dans les avocats.”

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Acai Berry

On dit qu’elles sont riches en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Les baies d’açai gagnent en popularité, et de nombreuses personnes se ruent sur Instagram pour partager leurs « bols d’açai » – une variante mixte de ce fruit, souvent garnie de beurre de noix, d’autres fruits et de granola. . Certains fans affirment que les baies d’açaï peuvent protéger votre cerveau des maladies neurodégénératives et contribuer à améliorer la mémoire.

“Les pigments des baies (flavonoïdes) qui leur donnent leur couleur brillante contribuent à améliorer la mémoire et à retarder la perte de mémoire de deux à trois ans”, explique Roy. “Deux portions de myrtilles par semaine peuvent maintenir vos niveaux de flavonoïdes.”

Roy a déclaré que les « bienfaits cérébraux » spécifiques des baies d’açaï font l’objet de recherches en cours et que les affirmations concernant ses effets cognitifs doivent être traitées avec prudence.

“Bien que les baies d’açai soient riches en antioxydants et soient connues pour leurs propriétés neuroprotectrices potentielles, les preuves directes sont limitées pour étayer de manière concluante les affirmations selon lesquelles la consommation de baies d’açai présente des avantages cognitifs significatifs”, a-t-il ajouté.

Hind reconnaît les bienfaits de cette baie exotique pour la santé, mais souligne que ces mêmes avantages peuvent également être retrouvés dans des fruits alternatifs, moins chers et plus facilement disponibles.

“En parlant de baies d’açaï, d’autres baies noires offrent des avantages similaires pour stimuler le cerveau”, explique-t-elle. “Si ces baies plus exotiques ne sont pas disponibles, manger quotidiennement des myrtilles, des mûres, des groseilles et des framboises est une bonne stratégie.”

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Les meilleurs aliments pour la santé du cerveau

Légumes à feuilles vertes

“Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé, les épinards, le chou frisé et le brocoli sont riches en nutriments sains pour le cerveau comme la vitamine K, la lutéine, le folate et le bêta-carotène, qui peuvent vous aider à maintenir un déclin cognitif vif et lent”, suggère Roy.

Poisson gras

Les poissons gras sont une excellente source d’acides gras oméga-3, qui peuvent aider à prévenir la maladie d’Alzheimer. “Essayez de manger du saumon, de la morue ou du thon pâle en conserve au moins deux fois par semaine”, conseille Roy. “Si vous n’aimez pas manger du poisson, les suppléments d’oméga-3 sont une excellente alternative.”

thé et café

La caféine améliore non seulement la concentration à court terme, mais augmente également la vigilance à long terme et peut réellement aider à consolider de nouveaux souvenirs. “Comme pour la plupart des choses, trop boire peut être nocif, mais un verre ou deux le matin peut être utile”, ajoute Roy.

Noyer

Les noix sont une excellente source de protéines et de graisses saines, et un type de noix peut également améliorer la mémoire. “Les noix sont riches en un acide gras oméga-3 appelé acide alpha-linolénique (ALA), qui est bon pour le cœur et le cerveau”, explique Roy.

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