Stress Management

Le stress peut vous rendre malade – voici pourquoi


Du point de vue des relations interpersonnelles, difficultés financières, les délais académiques et la pression du travail, la vie est pleine de facteurs de stress. Le stress ne fait pas du bien, mais lorsque nous ne parvenons pas à nous en débarrasser, il peut nous rendre malade.

En effet, un stress constant amène notre corps à produire continuellement cortisol Cela crée une inflammation dans le corps. Cela affecte négativement notre système immunitaire en réduisant les globules blancs chargés de combattre les infections.

Le stress peut également affecter notre sommeil et aggraver des problèmes de santé existants.Toutes les façons dont nous essayons de gérer le stress (alimentation, alcool ou autres habitudes malsaines) peuvent nous rendre plus vulnérables aux maladies à long terme.

La véritable clé pour lutter contre le stress et éviter ses effets physiologiques réside dans la lutte contre les causes profondes de ce stress.Si vous n’y parvenez pas, des techniques saines de réduction du stress sont votre meilleure option.

Le stress nous rend-il vraiment malade ?

Malheureusement, la réponse est “oui”. La recherche montre que 60 à 80 % des visites en soins primaires peuvent être liées au stress.

Dr Julia Cogan, Psy.D.Un psychologue de la santé ayant une formation en neuropsychologie et spécialisé dans le stress chronique, le sommeil et les comportements liés à la santé explique que le stress chronique peut affaiblir l’immunité et entraîner des maladies plus fréquentes pour diverses raisons.

Lorsque notre corps est stressé, il libère du cortisol. Le cortisol est une hormone du stress qui peut provoquer une inflammation si elle est libérée trop fréquemment dans l’organisme. Cette réponse inflammatoire aide à combattre les bactéries et les maladies à court terme. Cependant, lorsque nous sommes constamment stressés, cela peut entraîner des problèmes au niveau de notre système immunitaire, provoquer des infections et aggraver des maladies chroniques telles que l’arthrite, le syndrome du côlon irritable et la fibromyalgie.

Lorsque nous souffrons de stress chronique, nous avons également moins de globules blancs (lymphocytes) dans notre corps qui aident à combattre les infections. Cela nous rend plus vulnérables au rhume, à la grippe et à d’autres infections.

Lorsque notre corps est stressé, il libère du cortisol. Le cortisol est une hormone du stress qui peut provoquer une inflammation si elle est libérée trop fréquemment dans l’organisme.

De plus, nous souffrons tous d’insomnie lorsque nous sommes stressés. Le sommeil fait partie intégrante du bon fonctionnement du système immunitaire. Lorsque notre sommeil est régulièrement perturbé, cela affaiblit notre système immunitaire.

Dr Patricia Mills, Docteur en médecine holistiqueL’expert en médecine physique, rééducation et médecine fonctionnelle pratique ajoute qu’un excès de cortisol dans l’organisme peut perturber l’équilibre des hormones sexuelles.

“[T]Les ingrédients utilisés pour fabriquer le cortisol sont les mêmes que ceux utilisés pour fabriquer les œstrogènes, la progestérone et la testostérone.Cette pénurie peut entraîner une baisse des taux d’hormones sexuelles… et potentiellement causer de nombreux problèmes de santé. [such as] Problèmes menstruels, d’infertilité et de ménopause chez les femmes, faibles niveaux de testostérone chez les hommes et diagnostics médicaux tels que le syndrome des ovaires polykystiques, les fibromes utérins, l’endométriose et la dysfonction érectile”, explique Dr Mills.

Comment savoir si le stress est la cause de ma maladie ?

Il peut être difficile de dire avec certitude que votre maladie est entièrement due au stress, car le corps de chacun est différent et plusieurs systèmes travaillent ensemble pour maintenir son fonctionnement normal. Votre corps peut réagir différemment du corps de quelqu’un d’autre à un certain niveau de stress.

Le stress peut également exacerber les problèmes de santé existants. Ainsi, même si le stress n’est pas la cause sous-jacente de la maladie, il peut l’aggraver.

Le Dr Mills explique qu’il n’existe aucun moyen de savoir avec certitude si le stress est la cause de votre maladie. Dans le monde d’aujourd’hui, le stress nous affecte tous d’une manière ou d’une autre. Il est donc important d’apprendre des stratégies pour mieux y faire face.

Julia Cogan, Psy.D.

Nous savons qu’un stress chronique trop fréquent et trop intense peut entraîner une diminution du fonctionnement du système immunitaire. Il est donc important d’examiner votre niveau de stress pour gérer non seulement votre santé émotionnelle, mais également votre santé physique.

—Julia Kogan, Psy.D.

Le stress excessif est l’une des principales causes de maladies chroniques dans la société moderne. Les facteurs de stress quotidiens, comme le travail, la famille, les finances, les exercices intenses ou les événements catastrophiques soudains, comme le décès d’un être cher ou la perte d’un emploi, peuvent lentement ou rapidement provoquer un stress physique et mental.

Si vous souffrez de stress chronique et rencontrez des problèmes physiques, émotionnels, comportementaux ou cognitifs, vous devez comprendre comment votre niveau de stress affecte votre santé globale.

“Nous savons qu’un stress chronique trop fréquent et intense peut entraîner une diminution du fonctionnement du système immunitaire. Il est donc important de prêter attention aux niveaux de stress pour gérer non seulement votre santé émotionnelle, mais également votre santé physique”, conseille le Dr Kogan.

Quels sont les symptômes des maladies liées au stress ?

Il est difficile de déterminer si le stress est la seule raison pour laquelle vous êtes malade ; cependant, il existe Symptômes liés au stress chronique C’est différent de ceux qui ont un rhume ou une grippe.

Comment réduire le stress et la maladie

La meilleure façon de réduire le stress et de prévenir les maladies est de repenser la façon dont vous réagissez au stress. Puisque déménager dans un monastère n’est pas une option pour la plupart d’entre nous, nous devons trouver une nouvelle stratégie pour faire face aux inévitables stress de la vie.

Le Dr Mills souligne le rôle des hormones dans nos réponses au stress et à la relaxation. Le contraire du stress est la relaxation, et l’hormone de la relaxation est l’ocytocine.

La plupart d’entre nous finissent par faire face au stress grâce à des stratégies de gratification à court terme telles que manger, boire, fumer, faire de l’exercice, faire des achats excessifs ou se droguer. Le Dr Mills explique que ces activités activent notre hormone dopamine en réponse au stress, plutôt que l’ocytocine. De grandes quantités de dopamine peuvent nous faire ressentir un plaisir et une dépendance extrêmes, créant ainsi un cercle vicieux qui ne peut être arrêté.

“Vous devez donc être très intentionnel dans vos activités libérant de l’ocytocine pour équilibrer le stress tout en évitant les fringales extrêmes associées à l’hormone dopamine”, conseille le Dr Mills.

Voici quelques activités qui peuvent activer efficacement l’ocytocine dans votre corps. Choisissez-en quelques-uns dans la liste ci-dessous et intégrez au moins 5 minutes à votre routine matin et soir et tout au long de la journée si nécessaire :

méditation

méditation Peut aider à ralentir les pensées et à réduire l’anxiété.Consultez les applications Calm ou Headspace pour des méditations guidées ou Apprenez à méditer par vous-même.

méthode de respiration

méthode de respiration Cela peut être aussi simple que de commencer et de terminer votre journée par cinq respirations profondes. Dr Kogan Expliquez que vous pouvez engager la réponse apaisante de votre corps grâce à des exercices de relaxation profonde, notamment la respiration diaphragmatique et la relaxation musculaire progressive.

yoga doux

Yoga Peut être un antidote efficace contre le stress. Essayez deux salutations lentes au soleil le matin et deux salutations à la lune le soir pour commencer votre pratique.

faire une promenade dehors

L’activité physique est l’un des meilleurs moyens de vaincre le stress, d’améliorer le sommeil et de renforcer votre système immunitaire. Faites une pause et faites le tour du pâté de maisons. Pratiquez la respiration profonde, balancez vos bras, regardez autour de vous et profitez d’être en vie !

Danse

Si vous n’aimez pas aller à la salle de sport ou courir, il existe des moyens de rendre cela plus excitant. Danser, que ce soit seul ou en classe, est un excellent moyen de soulager le stress tout en faisant circuler votre sang. Mettez de la musique amusante et n’hésitez pas à vous débarrasser de toutes vos angoisses avec vos propres pas de danse rebelles. Suivez un cours en ligne ou en personne, ou réunissez-vous entre amis pour une soirée dansante impromptue.

huiles essentielles

Aromathérapie Peut être un moyen apaisant de soulager le stress après une journée bien remplie ou pour se détendre le soir.Le Dr Mills partage une façon simple de profiter de cette pratique, qui consiste à mettre de l’eau tiède dans un bol et à en saupoudrer 10 gouttes. huile de lavande Ou de l’huile de camomille romaine.

souviens-toi

Si vous vous sentez souvent dépassé et stressé de manière chronique, assurez-vous de consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à déterminer si quelque chose de plus grave se passe et vous proposer des techniques spécifiques de gestion du stress adaptées à votre situation et à vos besoins.

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  3. Sharma K, Akure S, Chakol S, Wanjali MB. Diabète induit par le stress : une revue. Culée. 2022;14(9):e29142.


traverser Katharine Chan, MS, BS, PMP

Kathryn est l’auteur de trois livres (Comment gérer les parents asiatiques, Le guide brutalement honnête des rencontres et Le guide direct pour un mariage heureux et sain) et l’auteur de 60 sentiments : un journal pour identifier vos émotions. Elle possède plus de 15 ans d’expérience de travail dans le système de santé de la Colombie-Britannique.





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