Brain health

Le « cerveau pop-corn » expliqué : comment les médias sociaux peuvent détruire la capacité d’attention


Cela peut paraître cliché, mais si vous vous sentez dépassé Le rythme des médias numériques ne s’arrête jamais Si vous avez du mal à vous concentrer sur une seule tâche ou une seule idée, vous avez peut-être un « cerveau pop-corn ».

“Le cerveau du pop-corn est la tendance de notre attention et de notre concentration à passer rapidement d’une chose à une autre, comme les grains de pop-corn”, explique le psychologue clinicien. Le Dr Daniel Glazer a déclaré à Metro UK la semaine dernière.

Le “cerveau pop-corn” n’est pas nouveau – Le terme a été inventé en 2011 par David Levy, chercheur à l’Université de Washington – mais à mesure que nos vies deviennent de plus en plus numériques, les experts en santé mentale partagent de nouvelles façons de lutter contre le phénomène.

Une étude a révélé 62,3% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, utilisation quotidienne moyenne Le mois dernier, j’ai chronométré 2 heures et 23 minutes.

La psychologue Danielle Hague raconte à Charming Britain Au cours de la semaine dernière, un défilement et une recherche excessifs de nouvelles publications, alertes, interactions et publicités déclenchent une petite libération de dopamine, qui récompense le cerveau et accélère le cycle.

“Au fil du temps, cette demande constante d’attention et ce changement rapide entre les tâches peuvent conduire à une agitation mentale ou à une sensation de “saut” du cerveau, car il devient difficile de rester concentré sur une tâche pendant une période prolongée. ” Haig a expliqué.

Si vous vous sentez dépassé par le rythme effréné des médias numériques et avez du mal à vous concentrer sur une seule tâche ou une seule idée, vous avez peut-être un « cerveau pop-corn ». Getty Images/iStockphoto
“Le cerveau du pop-corn est la tendance de notre concentration et de notre attention à passer rapidement d’une chose à une autre, comme les grains de pop-corn”, explique un psychologue clinicien. Getty Images

Recherche à l’UC Irvine confirmé durée d’attention moyenne Le temps passé sur n’importe quel écran avant de passer à autre chose est passé de 2,5 minutes en 2004 à 75 secondes en 2012 et à 47 secondes aujourd’hui.

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“Certains aspects clés des applications populaires semblent être particulièrement bien adaptés à la distraction, tels que les systèmes de récompense variables, les microdoses de dopamine et les conceptions intentionnellement addictives optimisées pour maximiser l’engagement plutôt que le bonheur”, a déclaré Glazer à Metro.

La stimulation numérique continue semble affecter les performances cérébrales.

Haigh a déclaré que les recherches montrent que les voies neuronales dans le cerveau “sont réacheminées ou ajustées pour répondre aux exigences du multitâche et du traitement rapide de l’information”, ce qui peut se faire au détriment d’un “engagement profond et réfléchi avec le contenu, ce qui pourrait avoir un impact sur l’apprentissage”. coût de la capacité. , mémoire, et la régulation des émotions au fil du temps. “

Elle prévient que le « cerveau du pop-corn » peut avoir un impact négatif sur les interactions sociales, la patience, le bien-être émotionnel et la productivité, tout en augmentant l’anxiété et la Possibilité d’épuisement professionnel.

Les experts affirment qu’un défilement et une recherche excessifs de nouveaux messages, alertes, interactions et publicités déclenchent une petite libération de dopamine, qui récompense le cerveau et augmente la circulation. Getty Images
Une étude de l’Université de Californie à Irvine montre que la durée moyenne d’attention sur n’importe quel écran avant de passer à un autre contenu est passée de 2,5 minutes en 2004 à 75 secondes en 2012, à 47 secondes aujourd’hui. Getty Images

Voici quelques conseils de Haigh et Glazer pour atténuer le cerveau du pop-corn.

  • Limiter l’utilisation de la technologie à des moments précis et désintoxication numérique Laissez votre cerveau se reposer et se ressourcer.
  • Participez à des activités sans écran telles que la méditation, profiter de la nature, faire de l’exercice, lire et créer de l’art.
  • Assurez-vous de vous arrêter et de vous concentrer sur une tâche pour entraîner votre cerveau à ne pas effectuer plusieurs tâches tout le temps.
  • Supprimez régulièrement des applications pour tenter de reprendre le contrôle de l’utilisation des réseaux sociaux.



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