Brain health

La prise quotidienne de multivitamines peut-elle aider à améliorer la mémoire ?Oui, si vous ne voulez pas oublier vos clés de voiture | Actualités santé et bien-être


Vous avez oublié où vous avez posé vos clés de voiture pour la dernière fois et avez l’impression que votre mémoire vous joue des tours ? tu n’es pas seul. À mesure que nous vieillissons, il devient de plus en plus important de maintenir une mémoire vive, une réflexion rapide et une bonne santé cognitive. Cependant, chez les adultes de plus de 50 ans, les fonctions cérébrales et mentales commencent à décliner progressivement : difficulté à se souvenir des noms ou des dates, traitement des informations plus lent et souvenirs flous des conversations. Ce déclin cognitif se produit avec l’âge. Ou est-ce nécessaire ?

De nouvelles recherches suggèrent désormais qu’assurer des niveaux adéquats de vitamines, de minéraux et de nutriments à l’heure où vous célébrez votre 50e anniversaire peut aider à protéger la santé de notre cerveau et à ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. Une grande partie de cette recherche s’est concentrée sur l’utilisation quotidienne de multivitamines.

Pour les jeunes, l’efficacité des multivitamines est discutable. Mais la recherche suggère que pour les personnes vieillissantes, ces suppléments peuvent apporter un soutien important dans la prévention des troubles cognitifs.

Pourquoi les personnes âgées bénéficient-elles davantage des multivitamines ?

Cela est dû aux changements physiologiques naturels associés au vieillissement. Notre corps perd lentement la capacité d’absorber efficacement et pleinement certains nutriments contenus dans les aliments. Ainsi, si l’alimentation est cruciale à tout âge, la supplémentation devient encore plus importante pour les plus de 50 ans.

De plus, des scientifiques de la Wake Forest School of Medicine ont publié des recherches montrant que les déficiences cognitives chez un groupe test plus âgé étaient étroitement liées aux carences en vitamines. Combler ces lacunes nutritionnelles avec des suppléments montre des améliorations significatives. En 2022, des chercheurs ont démontré que la prise quotidienne d’une multivitamine pendant six mois améliorait la mémoire et le traitement de l’information chez les hommes de plus de 50 ans. Plus vous prenez ces suppléments longtemps, plus les effets seront durables.

See also  Les antidépresseurs pris chaque année par 400 000 femmes enceintes aux États-Unis pourraient endommager le cerveau des bébés dans l'utérus et augmenter leur risque de futurs problèmes de santé mentale, selon une étude

Offres de vacances

Comment les multivitamines aident-elles le fonctionnement cérébral ?

Les mécanismes liant l’apport nutritionnel et la santé cognitive sont encore à l’étude. Cependant, les scientifiques émettent l’hypothèse que la vitamine fournit des nutriments pour les voies métaboliques essentielles à la fonction neurologique. Ce défaut prive le cerveau de composés susceptibles de maintenir les connexions entre les neurones.

De plus, les vitamines C, E et le bêta-carotène possèdent également des propriétés antioxydantes. Cela leur permet de réduire l’inflammation dommageable associée au déclin mental.

Quels micronutriments sont les plus importants ?

Même si de nombreuses vitamines et minéraux peuvent contribuer à une santé nerveuse optimale, la recherche s’est concentrée sur quelques facteurs clés :

  • Vitamine B12
  • Vitamine D
  • les acides gras omega-3
  • Vitamine E
  • acide folique

Les personnes âgées sont souvent déficientes en ces micronutriments. Mais restaurer des niveaux adéquats peut offrir des avantages pour la protection de la mémoire et de la cognition.

Demandez des recommandations à votre médecin

Avant de manquer d’acheter la première multivitamine que vous voyez, parlez à votre médecin pour savoir quels suppléments vous conviennent en fonction de votre alimentation, de vos antécédents médicaux, etc.

Bien que les multivitamines semblent initialement prometteuses pour stimuler la puissance cérébrale, elles devraient compléter (et non remplacer) les nutriments sains à mesure que vous vieillissez. Une combinaison de bien manger et de prendre les bons suppléments est la bonne stratégie.

© Indian Express Private Limited

Première mise en ligne sur : 22 février 2024 07:03 UTC




Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button