Stress Management

La nutrition et la réduction du stress peuvent influencer la santé des femmes via la santé intestinale


15 novembre 2023

7 minutes de lecture


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Points clés:

  • Le microbiome intestinal affecte diverses étapes de la reproduction féminine, ainsi que des problèmes de santé tels que les maladies thyroïdiennes, la masse osseuse et l’obésité.
  • Les contraceptifs oraux, les traitements hormonaux et le stress altèrent le microbiote intestinal.

Susan Weiner

Susan Weiner, MS, RDN, CDCES, FADCES, Poursuivant la conversation avec Audrey Fleck, MS, RDN, à propos Le lien entre la dysbiose (un déséquilibre malsain des micro-organismes intestinaux) et les maladies liées aux hormones reproductives.

Voir partie 1e Parle ici .



Audrey Fleck, MS, RDN, citation



Saucisse : Lors de notre dernière conversation, vous avez décrit comment santé intestinale microbiote intestinal peut affecter la santé globale et femelle les hormones en bonne santé. Comment cela se traduit-il dans certains problèmes de santé spécifiques aux femmes ?

place: Le microbiome intestinal affecte les œstrogènes via l’œstrogénome, la partie du microbiome qui régule les hormones féminines. Il existe des preuves que l’estratrol affecte la fertilité, la fonction thyroïdienne, l’obésité et le métabolisme, le cancer du sein et l’ostéoporose postménopausique, entre autres affections qui touchent les femmes.

Le lien entre la fertilité et l’intestin est intéressant. Notre microbiome intestinal affecte chaque étape de la reproduction féminine, depuis l’ovule, la fécondation, l’implantation, la grossesse et même l’accouchement. En corrigeant le microbiome anormal, les résultats en matière de reproduction peuvent être améliorés.

Une petite étude, publiée dans Journal de biochimie clinique et de nutrition En 2020, des recherches ont montré des différences dans l’abondance du microbiote intestinal entre les groupes de femmes fertiles et infertiles. Les chercheurs ont montré que l’ajout d’un supplément de fibres prébiotiques (gomme de guar partiellement hydrolysée, ou PHGG) est associé à une amélioration de la dysbiose intestinale et à la réussite de la grossesse chez les femmes infertiles. De plus, des études plus vastes sont nécessaires pour fournir des preuves plus concluantes.

Les maladies thyroïdiennes sont également très courantes et affectent les niveaux d’énergie, le métabolisme et la santé mentale en plus d’affecter la fertilité d’une femme. Vous pariez qu’il existe un lien entre votre thyroïde et votre intestin. Il existe une forte prévalence de maladies coexistantes liées à la thyroïde et à l’intestin, telles que la maladie de Hashimoto et la sensibilité au gluten coeliaque/non coeliaque. Cette corrélation pourrait être liée à l’impact des bactéries intestinales sur le système immunitaire et la fonction thyroïdienne. Notre microbiome affecte également l’absorption de nutriments clés par la thyroïde : l’iode, le sélénium, le fer et le zinc. Enfin, l’activité désiodinase, l’enzyme qui convertit la thyroxine en sa forme active, la triiodothyronine (T3) — a été trouvé dans la paroi intestinale et peut affecter la T totale3 niveau du corps.

En ce qui concerne le cancer du sein, l’excès d’œstrogènes serait un facteur contribuant au développement d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs et favoriserait la croissance tumorale. Grâce à notre compréhension de la façon dont le métabolome des œstrogènes affecte le métabolisme et la circulation des œstrogènes, nous émettons l’hypothèse que le microbiome peut influencer les niveaux d’œstrogènes et augmenter le risque de cancer du sein.

Publié dans” Journal de l’Institut national du cancer Une enquête menée en 2016 sur les différences dans la composition du microbiome intestinal chez les femmes ménopausées a révélé que les microbiomes fécaux des patientes nouvellement diagnostiquées avec un cancer du sein (87 % avec des tumeurs ER-positives) étaient moins diversifiés et significativement plus composés que ceux des témoins sains. Actuellement, des études observationnelles humaines à grande échelle sont nécessaires pour confirmer l’association tout en contrôlant d’autres variables telles que la génétique, les facteurs environnementaux et l’alimentation.

Enfin, les œstrogènes protègent la masse osseuse, de sorte qu’une fois ménopausées, les femmes courent un plus grand risque d’ostéoporose. Les microbes intestinaux sont associés à une augmentation de la masse osseuse en inhibant la prolifération et la différenciation des ostéoclastes, en induisant l’apoptose, en réduisant la résorption osseuse ou en favorisant la prolifération et la maturation des ostéoblastes. Certaines études suggèrent que des probiotiques spécifiques pourraient contribuer à améliorer la santé des os en cas d’ostéoporose postménopausique. Cependant, l’effet thérapeutique des micro-organismes intestinaux sur l’ostéoporose reste à confirmer.

Saucisse : Que faire si vous êtes obèse ?

place: Les gens considèrent souvent l’obésité comme un problème qui ne peut être résolu que par l’alimentation et l’exercice. Vous n’imaginez pas combien de fois mes clients m’ont dit que leur médecin leur avait dit de manger moins et de bouger plus, et c’était tout. L’obésité est plus compliquée que cela.

De plus en plus de preuves suggèrent qu’une approche pour traiter le surpoids et l’obésité consiste à moduler l’écologie du microbiome intestinal. Certains types de microbes intestinaux affectent la quantité de calories que nous extrayons des aliments que nous mangeons. Cela a été observé dans des études sur l’homme et la souris, la composition microbienne différant entre les individus maigres et obèses, les premiers ayant tendance à avoir plus de Bacteroidetes et les individus obèses ayant tendance à avoir plus de Firmicutes.

Le diabète de type 2 est fréquent chez les personnes présentant un excès de graisse. Les patients diabétiques de type 2 présentant des fuites intestinales souffrent de dysbiose intestinale. Actuellement, la flore intestinale est considérée comme une cible potentielle pour les médicaments contre le diabète, et la manière d’inverser le déséquilibre de la flore intestinale est devenue une stratégie de traitement du diabète de type 2.

L’inflammation chronique étant un élément important de l’obésité et de la résistance à l’insuline, les fuites intestinales peuvent exacerber l’inflammation. Aidez à réduire les fuites intestinales et vous commencerez à soulager l’inflammation chronique.

La dysbiose intestinale est associée au développement d’autres maladies chroniques liées au mode de vie, telles que les maladies cardiaques, l’athérosclérose, l’hypertension, le cancer et les maladies gastro-intestinales. Tout comme l’alimentation est un important facteur de risque modifiable de maladies chroniques, nous devons également nous intéresser à la santé intestinale et promouvoir l’équilibre du microbiote intestinal afin de prévenir ou de réduire la progression de ces maladies.

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Weiner : Nous avons parlé de la façon dont le microbiome intestinal affecte les hormones féminines.Peut être hormonal À utiliser dans les contraceptifs et l’hormonothérapie de la ménopause Est-ce que cela affecte les intestins ?

place: Oui, il convient de mentionner que les contraceptifs oraux et l’hormonothérapie substitutive peuvent altérer notre microbiome intestinal et favoriser les maladies inflammatoires de l’intestin.

Une étude publiée dans sécurité des médicaments Une étude de 2016 a montré que les femmes qui prenaient des contraceptifs oraux pendant 5 ans et qui avaient des antécédents familiaux de maladie de Crohn triplaient leur risque de développer la maladie. Il existe également des études reliant l’hormonothérapie de la ménopause au risque de colite ulcéreuse.

Saucisse : Ce que les femmes devraient faire et manger Ou ne cuisine pas et ne mange pas Assurer la santé intestinale ?Les femmes continuent de bénéficier de suppléments nutritionnelss. UNEst-ce utile ?

place: La nourriture que nous consommons a un impact direct sur la diversité et la richesse de notre microbiome. Plus vous consommez d’aliments d’origine végétale, plus votre microbiome intestinal sera diversifié. Les fruits, les légumes, les grains entiers, les noix, les graines et même les herbes et épices peuvent avoir un impact positif sur notre biome.

En revanche, il suffit de quelques jours après avoir modifié votre alimentation pour que la population microbienne de votre intestin change. Alcool ; Aliments transformés contenant de la farine blanche, des sucres ajoutés et des huiles végétales ; Une consommation réduite d’aliments à base de plantes peut entraîner une diminution de la diversité et de l’abondance microbiennes. L’alcool en particulier peut provoquer des fuites intestinales.

Pour la santé intestinale, il existe suffisamment de preuves pour suggérer que les suppléments de probiotiques et de prébiotiques peuvent être utiles.

Les suppléments probiotiques peuvent aider à repeupler votre intestin en bonnes bactéries. Il est important de savoir comment choisir le probiotique qui vous convient.

Les bienfaits des probiotiques pour la santé varient en fonction de la souche. qu’est-ce que cela signifie? Imaginez-vous entrer dans une animalerie à la recherche d’un dogue allemand, mais à la place, ils vous vendent un chihuahua. Il y a une grosse différence.

Chaque souche de probiotique est comme une race différente de chien : aucune souche n’est identique et chaque souche a ses propres propriétés uniques, nous devons donc prêter une attention particulière aux propriétés du probiotique que nous choisissons. Il est également important de choisir des probiotiques de haute qualité qui contiennent des bactéries vivantes et qui ne sont pas détruits par l’acide gastrique lorsqu’ils pénètrent dans le côlon.

Deux souches de probiotiques : Lactobacilles D GR-1 et Citrate de lactobacilles Royteri RC-14 — Efficace dans le traitement de certaines affections génito-urinaires chez les femmes, telles que la vaginose bactérienne, les mycoses vaginales et les infections vaginales à streptocoques du groupe B.

Une partie de mes conseils nutritionnels à la plupart de mes clients consiste à consommer quotidiennement des aliments fermentés pour bénéficier des bienfaits des probiotiques dans leur alimentation. Les aliments fermentés contiennent des bactéries vivantes, par exemple le yaourt, le kéfir, les légumes lacto-fermentés comme le kimchi et la choucroute (à ne pas confondre avec les légumes « marinés »), le miso et le kombucha.

Les prébiotiques sont de la « nourriture » pour les bactéries intestinales. Ils favorisent une flore intestinale saine, améliorent la fonction intestinale normale et fournissent du carburant aux cellules du côlon pour maintenir une barrière intestinale saine. Les prébiotiques se trouvent naturellement dans de nombreux aliments végétaux car ils sont des composants de fibres non digestibles. Les oignons, les asperges, l’ail, les plantains, la chicorée et les artichauts sont tous des exemples d’aliments prébiotiques. Les aliments riches en polyphénols peuvent nourrir les bactéries productrices de butyrate. Les polyphénols sont les antioxydants les plus abondants dans les myrtilles, le chocolat noir, les raisins et le thé.

Je pense que les prébiotiques sont tout aussi importants, sinon plus, que les probiotiques. Si votre objectif est de maintenir votre microbiome équilibré et riche en une variété d’espèces bénéfiques, alors les prébiotiques sont essentiels pour que votre microbiome continue de prospérer. Si mes clients ne consomment pas d’aliments prébiotiques tous les jours, je leur recommande de prendre un supplément prébiotique.

Weiner : Enfin, de nombreuses femmes vivent une vie stressante. Quoi C’est l’effet de la pression exister Un intestin sain ?

place: Le stress peut avoir un impact négatif rapide et significatif sur la composition de notre microbiome intestinal. C’est pourquoi développer la tolérance au stress pour nourrir l’axe intestin-cerveau est une partie importante de la façon dont j’aide les gens. Le stress augmente les niveaux de cortisol et active notre état de « combat ou fuite ». Vivre dans un état de stress chronique peut empêcher votre corps de digérer les aliments de manière optimale. Le stress global nous rend plus sensibles aux ballonnements, aux gaz et aux selles irrégulières.

Une partie du renforcement de la résilience au stress consiste à abandonner le manège diététique. La sous-alimentation est un signal d’alarme : notre corps est menacé par la famine et nous devons survivre. Lorsque notre système de combat ou de fuite est déclenché, les niveaux de cortisol augmentent. En conséquence, le bouton de digestion est baissé.

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pour en savoir plus:

Audrey Fleck, MS, RDN, est une nutritionniste agréée et agréée spécialisée dans le domaine de la nutrition intégrative et fonctionnelle pour les femmes. Elle peut être contactée via : info@AudreyFleck.com.

Susan Weiner, MS, RDN, CDN, CDCES, FADCES, est propriétaire de Susan Weiner Nutrition PLLC et Healio |Santé des femmes et obstétrique et gynécologie De Nourrir à l’éditeur de chroniques de prospérité. Vous pouvez la contacter à susan@susanweinernutrition.com ; X (Twitter) : @susangweiner.



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