Stress Management

Intervention de soutien et attentes académiques pendant les examens – Kashmir Reader


Les enfants qui se préparent lourdement aux examens, en particulier aux examens du jury, éprouvent de l’anxiété et du stress liés aux résultats scolaires, entraînant divers problèmes de santé mentale et physique. Les enfants se sentent souvent poussés à répondre aux attentes que leur imposent les parents et les familles, les enseignants et le système scolaire, les groupes de pairs, les médias et la communauté dans son ensemble. Par conséquent, pour aider les enfants à surmonter les défis des examens, il est important de trouver un équilibre entre l’intervention de soutien et les attentes académiques. Des études évaluant les niveaux de stress et d’anxiété montrent que les étudiants signalent des plaintes physiques, notamment des maux de tête, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la tension artérielle, des douleurs à l’estomac, des douleurs abdominales, des tensions musculaires, des maux de dos, une fatigue persistante, de la constipation, de la diarrhée et des troubles du sommeil et des effets cognitifs. Les pensionnaires sont vulnérables au stress et à l’anxiété car ils traversent une période importante de transition physique et émotionnelle. Des études ont mentionné que le stress chronique est associé à des changements dans la structure et le fonctionnement du cerveau, notamment une diminution des fonctions exécutives et de la mémoire et une augmentation de l’anxiété et de la dépression. Ces changements peuvent durer des années et affecter la capacité d’une personne à réussir à l’école et sur le marché du travail à l’avenir.
Enseignants et parents : il est temps de se calmer et de planifier
Lorsque l’on examine de plus près la « pression des examens », les deux personnes les plus importantes dans la vie d’un enfant sont les parents et les enseignants.
Une communication ouverte, apporter un soutien émotionnel, promouvoir un état d’esprit positif, valider les sentiments de l’enfant, identifier les déclencheurs, enseigner des techniques de relaxation, encourager l’activité physique et des habitudes saines, rassurer et rassurer, enseigner la gestion du stress et encourager l’expression sont les réponses. Plus la pression des examens. En éliminant l’incertitude et en fournissant des attentes et du matériel d’apprentissage clairs, les enseignants peuvent aider les élèves à se sentir mieux préparés et plus confiants. Les enseignants peuvent intégrer des stratégies de réduction du stress dans leurs cours en enseignant aux élèves les techniques de pleine conscience et de relaxation à pratiquer lors des journées difficiles.
Un environnement familial bienveillant et solidaire est tout aussi important pour aider à surmonter les défis et le stress des examens. Il doit apporter aide, inspiration et compréhension tout en maintenant un équilibre raisonnable entre le bien-être des étudiants et les attentes académiques. La parentalité consciente implique de fournir du soutien, de la compréhension et de la compagnie aux enfants alors qu’ils font face au stress et aux défis des examens.
Il est important de « dire à vos enfants que quels que soient leurs résultats aux tests, vous êtes toujours là pour eux ».
Permettez à vos enfants d’exprimer leurs émotions et de discuter de l’examen plutôt que de les critiquer. Ils ne devraient pas être accablés par des exigences excessives en matière d’excellence. Aidez-les à créer un programme d’étude qui comprend des pauses et des pauses. En tant que parent, fournissez des soutiens utiles tels que des espaces d’étude calmes, des collations saines et le matériel d’apprentissage nécessaire. Il est important d’enseigner aux enfants des techniques de soins personnels et de relaxation, telles que des exercices de respiration profonde, de courtes promenades et de la musique apaisante. De plus, même si la participation est importante, les parents ne doivent pas microgérer le programme d’apprentissage de leurs enfants. Permettez-leur de gérer leurs propres horaires et responsabilités avec une certaine autonomie et responsabilité. Reconnaissez les petits succès et les tournants importants en cours de route, plutôt que de vous concentrer uniquement sur le résultat final.
Célébrez l’effort, pas seulement les résultats
Encouragez une attitude qui donne la priorité à l’apprentissage et à la croissance plutôt qu’à l’obtention de notes élevées. Chaque fois que votre enfant rencontre des difficultés, rappelez-lui ses réussites et ses atouts passés, maintenez une attitude positive et croyez en ses capacités.
Le rôle des autres parties prenantes dans la réduction du stress lié aux examens
La collaboration entre plusieurs parties prenantes est nécessaire pour faire face au stress ressenti par les enfants lors des examens, chaque partie prenante jouant un rôle unique dans le soutien au bien-être des étudiants. Il est de la responsabilité des administrateurs scolaires d’élaborer des procédures et des politiques qui favorisent le bien-être général des élèves. En plus de garantir que les normes académiques sont appropriées, ils peuvent mettre en pratique des stratégies de réduction du stress et créer un climat scolaire positif. Non seulement les systèmes scolaires, mais aussi les médias peuvent également apporter leur aide en soutenant des initiatives qui promeuvent de saines habitudes d’étude, en fournissant des ressources pédagogiques et en encourageant des représentations positives et équilibrées de la réussite scolaire.
NEP (2020) et santé mentale des étudiants
La Politique nationale d’éducation (NEP, 2020) répond aux préoccupations concernant la santé mentale des élèves en faisant diverses recommandations aux différentes parties prenantes. Pour répondre aux besoins des élèves en matière de santé mentale, la politique recommande la fourniture de services de conseil et de réseaux de soutien au sein des écoles. Il reconnaît la valeur du soutien psychologique et émotionnel en classe.
Compte tenu de la gravité de ces émotions, il est crucial d’agir rapidement pour obtenir de l’aide. Dans ce contexte, il faut comprendre que demander de l’aide est un signe de force et qu’il existe de nombreuses façons de faire face au stress et aux problèmes de santé mentale. Dans de nombreux pays, des lignes d’assistance téléphonique, des services d’intervention en cas de crise et des professionnels de la santé mentale sont facilement disponibles pour fournir aide et conseils. Bien que le stress favorise un comportement alerte et prudent, un certain niveau de stress est en réalité considéré comme utile et bénéfique. En conséquence, les enfants sont aidés et préparés de manière appropriée, mais lorsque les choses deviennent incontrôlables, les conséquences peuvent être désastreuses. De nombreux enfants découvrent comment gérer le stress des examens par eux-mêmes – en établissant un emploi du temps, en parlant à des amis, en étudiant davantage, en regardant la télévision, en participant à des activités parascolaires, en parlant à leurs parents ou à d’autres adultes, en faisant de l’exercice, etc. – certains enfants ont besoin de plus que autres Beaucoup de soutien et de conseils. Cependant, il est toujours recommandé de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale, d’un conseiller ou d’une personne de confiance dans votre entourage si nécessaire.
La confiance compte : chaque enfant a un potentiel unique
Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que certaines stratégies peuvent ou non fonctionner. Il est donc crucial de modifier le plan en fonction des besoins uniques et de la personnalité de votre enfant.
Le professeur Saroj Sharma est le président du NIOS et le Dr Sunita J. Kathuria est la conseillère (recherche et évaluation) du NIOS.





See also  Élargissez votre boîte à outils de gestion du stress





Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
cv.c7.FC