Stress Management

Guide 2024 – Forbes Santé


Bien qu’aucun supplément ne puisse soulager le stress, les experts affirment que ces huit suppléments ont des propriétés anti-stress. N’oubliez pas que vous devez parler à votre médecin avant d’ajouter des suppléments à votre routine quotidienne, surtout si vous souffrez de problèmes de santé préexistants, si vous prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

ashwagandha

Adaptogènes Aidez le corps à s’adapter pendant les périodes de stress en interagissant avec l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien du corps pour déclencher la réponse au stress. ashwagandhaIl s’agit d’une plante adaptogène couramment utilisée en médecine ayurvédique et qui a fait l’objet de recherches approfondies, ce qui en fait une option intéressante pour les personnes souffrant de stress.

Par exemple, une revue systématique de 2021 a révélé qu’une supplémentation quotidienne en extrait d’ashwagandha pendant six à huit semaines réduisait considérablement les niveaux de stress et de cortisol (une hormone du stress) par rapport au placebo.

Pendant ce temps, une petite étude clinique de 2021 a comparé les effets d’une supplémentation quotidienne de 300 mg de capsules à libération prolongée d’extrait de racine d’ashwagandha à un placebo chez 125 adultes en bonne santé. Par rapport au groupe témoin, les personnes ayant pris de l’ashwagandha ont connu une réduction significative du stress, ainsi qu’une amélioration du sommeil, de la santé mentale, de la mémoire et de la concentration.

La recherche montre que l’ashwagandha peut être utilisé en toute sécurité pendant trois mois, mais que sa sécurité à long terme n’a pas été établie.

Rhodiola rosea

La rhodiola rosea est un supplément à base de plantes souvent utilisé en médecine traditionnelle pour améliorer la vitalité physique et mentale, explique Meg Mill, Pharm.D., praticienne en médecine fonctionnelle et propriétaire d’Enlightened Wellness dans l’Indiana, en Pennsylvanie. “En tant qu’adaptogène, on pense que la Rhodiola rosea aide à réguler les hormones et les substances chimiques du cerveau impliquées dans la réponse au stress”, explique le Dr Mir.

Selon une revue de la littérature de 2022, de nombreuses études montrent que la rhodiola peut améliorer la réponse de l’organisme au stress physique et mental.

La recherche montre que la rhodiola peut être utilisée en toute sécurité pendant 6 à 12 semaines, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer ses effets à long terme.

mélatonine

mélatonineCette hormone est principalement utilisée pour réguler le cycle veille-sommeil et joue également un rôle dans la gestion du stress, a expliqué le Dr Labant. “Cela aide à calmer l’esprit et le corps en favorisant la relaxation et en réduisant les niveaux de cortisol liés au stress, contribuant ainsi à améliorer le sommeil et la tolérance globale au stress”, dit-elle.

Le stress peut entraîner des difficultés à s’endormir et à rester endormi, et même un léger manque de sommeil peut avoir un impact significatif sur les niveaux de stress. Parce que la mélatonine améliore la qualité du sommeil, elle peut directement ou indirectement améliorer le stress.

Bien qu’il y ait un manque de recherche sur les effets de la mélatonine sur le stress, les recherches sur la mélatonine et l’anxiété sont prometteuses. Une revue d’études réalisée en 2015 a montré que la mélatonine était aussi efficace que le midazolam, un sédatif sur ordonnance, pour réduire l’anxiété avant une intervention chirurgicale. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si la mélatonine est efficace dans le traitement d’autres types d’anxiété.

La mélatonine peut être sans danger lorsqu’elle est prise à court terme, mais sa sécurité à long terme n’a pas été établie.

magnésium

magnésium “Critique pour réguler le système nerveux autonome (responsable de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et d’autres fonctions physiologiques) et moduler la réponse au stress”, explique le Dr Mir. Une carence en magnésium peut entraîner une augmentation de l’anxiété, de l’irritabilité, de l’insomnie et de la dépression, a-t-elle déclaré.

Une revue de recherche de 2017 a conclu que même si la supplémentation en magnésium peut améliorer les niveaux d’anxiété légers, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Étant donné que les carences en magnésium peuvent exacerber le stress et, à l’inverse, des niveaux de stress élevés peuvent épuiser les réserves de magnésium, c’est une bonne idée pour les personnes souffrant de stress chronique de tester leur taux de magnésium dans le sang, explique le Dr Labant.

See also  Le programme anti-stress pour hommes d'un ex-commando - The Times



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