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Gardez votre cerveau vif en vieillissant | Santé


De nombreux adultes s’inquiètent du déclin cognitif à mesure qu’ils vieillissent. La perte de mémoire et les difficultés à traiter les choses peuvent parfois être des effets secondaires du vieillissement, car Everyday Health indique que la taille et la structure du cerveau changent à mesure que les gens vieillissent. Au fil du temps, ces changements peuvent affecter le fonctionnement du cerveau. De plus, l’Institut national sur le vieillissement affirme que les maladies qui affectent le cerveau, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent commencer à montrer des symptômes chez les personnes dans la soixantaine.

Le déclin cognitif et la démence ne sont pas des conséquences inévitables du vieillissement. Mais les personnes âgées souhaitant renforcer leur cerveau pourraient envisager ces stratégies.

Résoudre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Le maintien d’une tension artérielle et d’un taux de cholestérol sains est associé à une meilleure fonction cognitive, selon les données publiées dans le Journal of Alzheimer’s Disease en 2021.

utilise tous tes sens

Selon Harvard Health, plus vous utilisez vos sens lorsque vous apprenez quelque chose, plus de parties de votre cerveau sont impliquées dans la conservation de la mémoire. La recherche montre que la combinaison d’images avec des arômes agréables permet de mieux s’en souvenir plus tard.

exercice régulier

Rester physiquement actif aide à maintenir le flux sanguin vers le cerveau, ce qui contribue également à réduire le risque d’hypertension artérielle.

Mangez des aliments sains pour le cerveau

Selon Cone Health Medical Group, des recherches montrent que la consommation de poisson riche en acides gras oméga-3, comme le thon, le saumon et le maquereau royal, peut réduire le risque de déclin cognitif. Les gens devraient éviter les graisses saturées, les gras trans et les huiles hydrogénées.

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Lire et écrire régulièrement

Selon une étude publiée dans la revue Neurology, les personnes âgées qui lisent et écrivent régulièrement peuvent réduire le taux de déclin de la mémoire de 32 %. Rejoindre un club de lecture ou simplement lire davantage par vous-même peut améliorer les compétences cognitives. De même, l’écriture améliore la mémoire et les capacités de communication et peut également contribuer à améliorer les fonctions cérébrales.

boire des boissons saines

Le thé et le café peuvent améliorer la vigilance et la concentration car ils sont riches en polyphénols et en antioxydants. A Place for Mom affirme que la caféine contenue dans ces boissons peut aider à solidifier de nouveaux souvenirs. Évitez les boissons sucrées et limitez votre consommation d’alcool, car aucune d’entre elles n’a d’effet bénéfique sur le cerveau.

Garder votre cerveau vif est un processus à plusieurs niveaux impliquant des aliments et des boissons sains, de l’exercice et des activités stimulant le cerveau.



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