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Est-ce que vous oubliez beaucoup ?Comment mieux se souvenir des choses et améliorer votre mémoire


Oh, comme c’est familier : vous posez votre téléphone et quelques minutes plus tard, vous le cherchez partout… dans la cuisine, dans votre sac à main, par terre…Est-ce que je l’ai laissé dans la voiture ? Ou vous rencontrez un voisin et vous cherchez frénétiquement son nom dans votre cerveau pendant que vous dites à quel point son chien est adorable.Ou vous allez au magasin et achetez cinq articles simples, puis vous vous promenez dans les allées essayer de se souvenir Trois d’entre eux.

Lorsque cela se produit, vous pourriez vous demander s’il ne s’agit pas du début d’un déclin cérébral, déclenchant une réaction en chaîne. Démence ou La maladie d’Alzheimer. La nouvelle rassurante est qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous oublions des choses – des raisons quotidiennes et non effrayantes. Voici quelques trucs et astuces, ainsi que des changements pratiques dans votre mode de vie, qui peuvent vous aider à développer votre intelligence et vos capacités. Améliorez votre mémoire complet.

Premièrement, comment fonctionne réellement la mémoire

C’est une explication claire de Lisa Genovaneuroscientifique et auteur à succès, Rappelez-vous : la science de la mémoire et l’art de l’oubli. “Nos sens sont exposés à une grande quantité d’informations, d’émotions et de langage tout au long de la journée”, a-t-elle déclaré. “Mais le cerveau n’est pas une caméra qui enregistre tout. Pour former un souvenir, votre cerveau prend ce que vous percevez et sur lequel vous vous concentrez et le traduit en langage neuronal. Votre cerveau tisse le tout en un seul réseau cohérent de connexions. Le modèle se stabilise ensuite. comme un circuit neuronal.

“Alors, demain ou dans 30 ans, vous espérez pouvoir le récupérer”, a poursuivi Genova. “Nous avons ce circuit neuronal qui relie différentes parties du cerveau, comme J’ai vu, entendu, ressenti des choses. Alors maintenant, ces trois éléments sont connectés en une seule chose qui peut être perçue comme un souvenir – et si nous voulons pouvoir nous en souvenir, nous devons être capables de réactiver ce circuit neuronal. C’est l’expérience de la mémoire. ” Alors, qu’est-ce qui bloque ce processus ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles nous pourrions ne pas être en mesure de réactiver les circuits neuronaux. Certaines d’entre elles sont liées à nos journées trépidantes, passant d’une tâche à une autre tout en prêtant une attention particulière à nos téléphones, nos enfants et notre travail, et en pensant à nos listes de courses et si nous devons surveiller nos parents. Nous pensons que nous sommes bien meilleurs en multitâche que nous ne le sommes réellement (nous en parlerons plus tard !).

Il existe également des facteurs plus importants liés au mode de vie qui peuvent ralentir notre cerveau, comme le manque de sommeil et le manque d’activité physique.Mais d’un autre côté, il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre, et en étant proactif à leur sujet, vous pouvez réduire une partie de l’anxiété qui en découle. Ai-je encore perdu mes clés ? ! temps.

Une machine à griffes saisit un petit cerveau en plastique dans une pile de souvenirs, perte de mémoire, amnésie, brouillard cérébral

Colin Bigley

Comment se souvenir de quelque chose de mieux

Vous voulez mieux vous souvenir ? Essayez certaines de ces suggestions :

Utilisez les indices autour de vous

Vous connaissez probablement le scénario suivant : disons que vous vous apprêtez à vous coucher et à lire un livre, puis à éteindre les lumières et à réaliser que vos lunettes de lecture sont dans la cuisine. Mais quand vous descendez à la cuisine, vous regardez autour de vous et vous vous demandez : Pourquoi suis-je ici? Que dois-je descendre chercher ?

Récupérer un souvenir est plus facile lorsque l’environnement dans lequel vous vous trouvez correspond à l’environnement dans lequel le souvenir s’est formé, a déclaré Jenova. “Dans votre chambre, les indices contextuels sont le livre sur votre table de chevet, l’heure de la journée, votre lit, mais lorsque vous arrivez à la cuisine, les indices environnants sont le réfrigérateur et la bouilloire sur la cuisinière. Vous pensez peut-être , Est-ce que je suis descendu parce que j’avais faim ou que je voulais boire du thé ? Les signaux dans la cuisine détournent en fait la chasse, envoyant votre activité neuronale sur un chemin qui mène à un repas ou à une tasse de thé. » Lorsque cela se produit, dit Genova, « retournez dans la pièce précédente, même si c’est dans votre tête. Regardez autour de vous et voyez les indices, ils vous aideront probablement à vous rappeler ce que vous voulez obtenir. “

Genova a déclaré que la mémoire de travail est comme des informations écrites sur un Post-it avec de l’encre qui disparaît. “Cela ne dure que peu de temps. Si quelque chose est significatif, émotionnel, surprenant ou nouveau, les nouvelles informations dans le cerveau ne transitent que par la mémoire de travail. ” Et ce n’est pas grave, ajoute-t-elle. chaque tasse de café ou chaque conversation. “Mais que se passe-t-il si votre fille vous envoie un SMS et vous dit qu’elle vient de se fiancer ? Vous vous en souviendrez parce que c’est significatif, émouvant et surprenant. C’est ce qui le fait sortir de votre mémoire de travail. Pour des raisons comme celle-ci, la mémoire de travail disparaît en quelques instants. secondes, se transformant en quelque chose qui pourrait rester.

Avis

“L’attention est le ticket d’or de la mémoire”, a déclaré Genova. “C’est l’élément numéro un pour se souvenir de tout ce qui concerne le passé. Trop souvent, nous ne l’utilisons pas et nous pensons alors que nous avons oublié quelque chose. Mais cela ne veut pas dire que nous avons oublié – si nous ne l’utilisions pas, nous aurions oublié quelque chose.” être bloqué en premier lieu Aucune mémoire n’a été créée. Avis“.

Disons que vous laissez vos lunettes sur le comptoir et que vous allez faire plein d’autres choses. “Après quelques minutes, vous direz : OMG, je ne me souviens plus où j’ai mis mes lunettes. Y a-t-il un problème avec ma mémoire ? Eh bien, vous ne créez jamais de souvenir, car pour ce faire, vous avez besoin d’un apport neuronal de l’attention”, a déclaré Genova. “Faites un peu attention, dites-le même à voix haute, car votre cortex auditif a alors une chance. Obtenez plus d’informations. Ensuite, vous créez réellement un souvenir. “

écrire vers le bas

Vous souvenez-vous mieux des choses lorsque vous les écrivez ? Genova dit qu’il s’agit d’un outil puissant pour une raison. “Considérez les souvenirs comme des nœuds d’attachement dans le cerveau”, dit-elle. “Donc, si je dis juste quelque chose, cela a une certaine signification pour moi, mais si je l’écris, j’utilise maintenant une autre partie de mon cerveau. Cela implique davantage de sens. Si vous combinez le cerveau, pensez-y En tant que réseau neuronal, plus une mémoire a de points d’attache, plus vous avez de chances d’y accéder plus tard. De plus, en l’écrivant, vous revisitez la mémoire, vous la pratiquez essentiellement, et lorsque vous faites cela, vous la réactivez. les voies neuronales de cette mémoire, la rendant plus forte.

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Une autre raison importante pour laquelle écrire des choses est une bonne pratique : “Notre cerveau n’est pas conçu pour se souvenir des choses à faire plus tard”, explique Genova. “C’est ce qu’on appelle la mémoire prospective, et ce n’est pas fiable pour tout le monde. Les gens pensent : Oh, et si j’utilise une liste de choses à faire ou une liste de contrôle, c’est de la triche. Je devrais exercer cette partie de mon cerveau, sinon elle s’affaiblira. Mais en réalité c’est le cas C’est une bonne pratique de confier le travail à une liste écrite. La mémoire prospective nécessite que le bon signal apparaisse au bon endroit et au bon moment. Ne vous attendez pas à ce que votre cerveau se souvienne de tout ce que vous devrez faire plus tard. Écrire les choses n’est pas de la triche. “

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Jorg Gruel

Comment améliorer la mémoire globale

Vous pouvez aider votre cerveau à continuer de fonctionner Capacité à mieux récupérer des souvenirs Concentrez-vous sur ces cinq conseils, qui présentent tous de nombreux autres avantages pour votre santé globale.

Intensifiez votre entraînement

Il existe de nombreuses études démontrant les bienfaits de l’exercice sur la mémoire, Étude au long cours à paraître en 2022 Ce qui souligne ce point : les recherches révèlent que la modération et le pouvoir L’activité physique liée à des scores cognitifs plus élevés, y compris un test de mémoire. En plus des bienfaits physiologiques de l’exercice sur le cerveau, s’engager dans un exercice structuré implique une motivation personnelle, une interaction sociale et une planification, qui stimulent toutes la cognition, ont noté les chercheurs.

Vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour en récolter les bénéfices : Va vite, Entraînement HIIT, la danse et la natation comptent. “L’exercice est une activité cérébrale globale”, explique le neuroscientifique Douglas Scharre, MD. Centre pour les troubles cognitifs et de la mémoire, centre médical Wexner de l’Ohio State University. “Lorsque vous faites de l’exercice, vous Établir des connexions cérébrales et le cerveau réserve et forme davantage de connexions neurone à neurone. Plus l’exercice est complexe, plus les liens sont établis. Pourtant, tout exercice est bénéfique. “

Donnez la priorité au sommeil

Vous ne dormez pas suffisamment nuit après nuit ?C’est tout à fait bien ta mémoire est lente, Des études montrent. Voici pourquoi: “Il y a des preuves Le sommeil est une période pendant laquelle le cerveau élimine activement les protéines et les toxines », explique le Dr Schaal. « Pour en tirer le meilleur parti, il est important de dormir profondément. Nous savons que lorsque vous ne dormez pas suffisamment, cela peut entraîner des troubles de la réflexion. Si vous ne dormez pas suffisamment profondément, vous ne pourrez peut-être pas non plus éliminer les toxines de votre cerveau. ” Lorsque vous vous concentrez sur l’obtention mieux dormir La nuit, vous constaterez probablement que vous vous sentez plus vif et plus alerte pendant la journée.

Prendre le temps de décompresser

Lorsque vous vous sentez stressé et anxieux, le cortisol (un agent anti-stress hormone) est élevé, ce qui a un impact sur l’hippocampe et d’autres parties du cerveau impliquées dans la mémoire, L’étude a révélé. Donc, si vous ne vous souvenez plus où est caché votre téléphone et que vous retournez frénétiquement les coussins de votre canapé, faites une pause, asseyez-vous sur le canapé et respirez profondément pendant une minute ou deux. Lorsque votre cerveau se calme, vous pouvez mieux vous concentrer.

Concentrez-vous sur une alimentation saine

“La nourriture a définitivement un impact sur la mémoire”, a déclaré le Dr Schaal. “Le cerveau a besoin d’oxygène, de nutriments appropriés et de vitamines pour fonctionner de manière optimale. Si l’un d’entre eux est déficient, le cerveau et les neurones ne fonctionneront pas correctement. diète méditerranéenne— Manger plus d’huiles végétales, moins de viande rouge, plus de fruits et légumes et moins de sucre transformé — semble avoir des effets bénéfiques sur le fonctionnement cérébral. Ce régime peut réduire les problèmes causés par l’excès de cholestérol et de glucose. “

Essayez de ne pas effectuer plusieurs tâches à la fois

Oui, il est difficile de se concentrer sur une chose à la fois au cours d’une journée bien remplie. Mais pour en revenir à ce que disait Genova, l’attention est le ticket d’or de la mémoire. Lorsque vous effectuez plusieurs tâches à la fois, votre attention est partagée entre deux (ou trois ou quatre) choses, ce qui n’est pas idéal pour vous concentrer. Si vous préparez du café, parlez au téléphone et rangez vos courses et que vous ne vous souvenez plus où vous avez mis les cookies que vous venez d’acheter, ce n’est pas surprenant : votre cerveau n’a pas formé ce souvenir. Mais lorsque vous vous concentrez sur ce que vous faites, votre cerveau peut faire son travail plus facilement.

Quand consulter un médecin au sujet de votre mémoire : Si vous vous sentez plus oublieux pendant la journée et que rien ne semble vous aider, si votre perte de mémoire est associée à une confusion accrue ou à des changements de comportement, ou si votre famille craint que vos oublis semblent s’accentuer, il est important d’en parler immédiatement à votre médecin. . . Les tests cognitifs et neurologiques peuvent déterminer si un problème médical plus grave est présent.

Avatar de Lisa Bain

Lisa est une écrivaine et éditrice spécialisée dans les rapports d’enquête sur la santé et d’autres articles qui aident les gens à vivre la vie la plus saine possible. Elle a remporté de nombreux prix éditoriaux, dont un National Magazine Award.Elle est l’ancienne directrice générale de Hearst Health Newsroom, une équipe qui produit du contenu sur la santé et le bien-être pour bon service de ménage, la prévention et journée de la femmeet a également travaillé dans santé des femmes, Bonne vie, parentalité, Écuyer et charme.



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