Motivation

En tant que psychologue neurodivergent, cinq choses pour stimuler votre cerveau TDAH


motivation Pour les personnes atteintes de TDAH, c’est souvent un combat. En conséquence, nous entendons des enseignants, des parents, des employeurs et d’autres nous qualifier de « paresseux ». En effet, de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont des problèmes de procrastination, une incapacité à démarrer ou à terminer des tâches et des difficultés à se motiver. Nous avons tendance à internaliser ces messages négatifs, ce qui nuit à notre estime de soi.

standard Trucs et conseils d’auto-motivation Conçu pour les cerveaux neurotypiques et donc généralement ne convient pas aux personnes atteintes de TDAH. Cela alimente encore davantage le cycle du discours intérieur négatif : pourquoi ces techniques ne fonctionnent-elles pas pour moi ? Pourquoi je ne peux pas faire ça ? Pourquoi suis-je si paresseux?

Il n’existe pas de technique unique qui convienne à tout le monde.Il est important d’essayer différentes choses et de choisir la meilleure stratégie toi dans votre environnement. Cela étant dit, voici cinq conseils qui m’ont aidé en tant que psychologue, TDAH.

Calendrier de renforcement

dopamine est une substance chimique du cerveau qui nous fait ressentir diverses expériences positives, notamment le bonheur, la satisfaction et la réussite. Lorsque nous accomplissons une tâche et que nous nous sentons bien, la dopamine afflue dans votre cerveau.

Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à traiter la dopamine différemment Alors que les cerveaux neurotypiques se sentent souvent motivés par la dopamine par rapport aux personnes sans TDAH, de nombreuses personnes atteintes de TDAH ont perturbé les voies de la dopamine qui interfèrent avec ce processus. Par conséquent, les personnes atteintes de TDAH peuvent ne pas ressentir les mêmes effets dopaminergiques lorsqu’elles effectuent des tâches non préférées ou lorsqu’elles doivent déployer des efforts importants pour obtenir les résultats souhaités.

Cela signifie que ceux d’entre nous atteints de TDAH ne ressentent pas automatiquement le même renforcement positif et la même satisfaction lorsqu’ils accomplissent des tâches que les 90 % restants.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne parvenez pas à vous motiver comme les autres ? Vous vous demandez pourquoi vous ne parvenez pas à vous mettre au travail ? Si vous souffrez de TDAH, c’est peut-être pour cela. Votre cerveau ne fournit pas automatiquement de récompenses.

Ainsi, établir notre propre système de récompense ou programme de renforcement peut nous aider lorsque nous avons des tâches à accomplir. Ensuite, nous pouvons identifier des points de réussite spécifiques dans la tâche afin que les récompenses arrivent relativement fréquemment (par exemple, lors de la rédaction d’un article, vous pouvez obtenir des récompenses chaque fois que vous écrivez un certain nombre de mots).

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ne parvenez pas à vous motiver comme les autres ? Vous vous demandez pourquoi vous ne parvenez pas à vous mettre au travail ? Si vous souffrez de TDAH, c’est peut-être pour cela. Votre cerveau ne fournit pas automatiquement de récompenses.

Choisissez des récompenses que vous trouvez motivantes et rappelez-vous que vous pouvez les modifier à tout moment lorsque vous ne vous sentez plus motivé.depuis Cerveau TDAH En quête de nouveauté, il risque de se désintéresser des récompenses que nous recherchions dans le passé – et ce n’est pas grave ! Ce qui compte, c’est que cela nous inspire maintenant.

Nous pourrions également avoir des difficultés à reporter les attributions. Il est facile de se récompenser à l’avance lorsque c’est vous qui mettez en œuvre le plan de renforcement. Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de vous donner une récompense pour rester motivé.

événement de duel

C’est une stratégie que j’ai mise au point lorsque je suis devenu écrivain. Écrire un livre n’est pas facile, cela prend beaucoup de temps et la dose de dopamine liée à l’accomplissement d’une tâche est si loin, surtout lorsque vous débutez. Même démarrer un grand projet peut sembler impossible, car vous savez que cela prendra des mois.De plus, étant donné que les cerveaux atteints de TDAH ont soif de nouveauté, tout sujet commencera à paraître ennuyeux avec suffisamment de temps, et se concentrer devient plus difficile.

Ma solution est toujours de travailler sur deux projets simultanément. Lorsqu’un sujet commence à devenir ennuyeux, je peux passer à un autre projet et progresser. Lorsque ce sujet commence à devenir ennuyeux, je reviens en arrière et le premier sujet me semble à nouveau nouveau.

Convient à votre emploi du temps

Les personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir une mauvaise relation avec le sommeil et sont plus susceptibles de souffrir de troubles du sommeil que les autres ; cependant, il est théorisé que cela pourrait être dû en partie à Les rythmes circadiens diffèrent chez les personnes atteintes de TDAH. Aux États-Unis, les heures de travail standard sont généralement de neuf à cinq heures, l’accent étant mis sur le fait de commencer à travailler tôt le matin et de rester productif tout au long de la journée.

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Mais faire quelque chose à 9 heures du matin n’est pas en soi supérieur à le faire à 21 heures (ou à tout autre moment). Faites attention aux moments où vous vous sentez mieux, où vous êtes le plus alerte et où vous avez le plus d’énergie. Modifiez votre emploi du temps afin de pouvoir faire ce qui doit être fait pendant ces périodes.

Un diagnostic de TDAH vous donne du pouvoir aménagement du lieu de travail, afin que vous puissiez discuter de la modification de votre horaire de travail avec votre employeur pour répondre à vos besoins. Vous pouvez également modifier votre horaire de sommeil pour l’adapter à votre rythme naturel.

De plus, certaines personnes atteintes de TDAH ont besoin de soins spécifiques, Définir un horaire Prenez le contrôle, mais d’autres le font mieux horaire en constante évolution. Décidez de ce qui répond à vos besoins et motive votre cerveau, puis mettez-le en œuvre.

Concentrez-vous sur vos intérêts

Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur les choses que nous aimons. C’est vrai pour tout le monde, mais c’est particulièrement vrai pour ceux d’entre nous qui souffrent de TDAH.

Quels sont vos intérêts et vos principales priorités ? Quelle est la chose que tu préfères faire? Comment intégrez-vous ces tâches dans votre routine quotidienne ou d’autres tâches que vous avez tendance à éviter ou que vous avez du mal à accomplir ? Si vous pouvez rendre une tâche plus intéressante en la connectant à quelque chose d’autre que vous appréciez vraiment, vous pouvez rendre une tâche moins agréable plus engageante.

externalisation

Certaines tâches ne sont pas agréables et nous ne les attendons pas avec impatience, peu importe la façon dont nous les structurons, les décomposons ou nous récompensons pour les avoir accomplies. Tout ce que nous faisons nécessite de l’énergie, et les tâches que nous n’aimons pas nécessitent encore plus d’énergie car nous devons surmonter notre réticence à commencer ou à continuer. Plus la tâche est impopulaire, plus il est difficile de la démarrer et de la poursuivre.

Vous réalisez peut-être que l’énergie que vous consacrez à certaines tâches draine votre énergie et vous laisse sans suffisamment de temps pour faire d’autres choses importantes. Dans ce cas, vous pourriez choisir d’externaliser les tâches qui consomment trop de votre énergie. Si vous êtes bloqué, de l’aide est disponible, notamment en externalisant des tâches qui semblent accablantes ou qui causent beaucoup de tracas ou de stress.

Par exemple, j’ai du mal à garder ma maison propre. Je préfère faire beaucoup de choses plutôt que de passer l’aspirateur dans le salon, c’est pourquoi j’utilise un service de nettoyage deux fois par mois pour le faire à ma place. Cela me libère pour accomplir d’autres tâches qui ne consomment pas mon énergie de la même manière. J’ai parlé avec d’autres personnes atteintes de TDAH qui utilisent des services pour effectuer la lessive, la préparation des repas et d’autres tâches quotidiennes qui causent beaucoup de difficultés.

Si vous pouvez rendre une tâche plus intéressante en la connectant à quelque chose d’autre que vous appréciez vraiment, vous pouvez rendre une tâche moins agréable plus engageante.

Même si quelque chose n’est pas techniquement impossible pour vous, si cela correspond à vos moyens, demandez de l’aide ou confiez la tâche à un professionnel. Vous devriez obtenir le soutien dont vous avez besoin. Si vous pouvez vous permettre ces services, il n’y a aucune honte à les utiliser.

Le cerveau de chacun est motivé à sa manière, et les personnes atteintes de TDAH ont tendance à avoir particulièrement du mal à démarrer et à terminer des tâches. Trouver des techniques de motivation et un emploi du temps qui vous convient peut rendre les tâches importantes gérables.

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traverser Amy Marshall, Psy.D.

Amy Marschall, Ph.D., psychologue clinicienne autiste atteinte de TDAH, étudie les enfants et les adolescents qui s’identifient également à ces neurotypes. Elle est certifiée en TF-CBT et en télésanté mentale.



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