Emotional relationships

Détachement émotionnel et comment le surmonter


Le « détachement émotionnel » est un terme utilisé pour décrire les comportements dans lesquels une personne semble déconnectée de ses émotions, notamment celles impliquant des relations interpersonnelles. Cela peut se manifester par un engourdissement et entraîner des problèmes relationnels et de communication, des difficultés à ressentir ou à exprimer de l’empathie, ou d’autres difficultés émotionnelles.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce à quoi ressemble l’aliénation émotionnelle, ses causes et que faire si vous ou un être cher êtes émotionnellement distant.

Images demi-point/Getty Images


Qu’est-ce que le détachement émotionnel ?

Le détachement émotionnel signifie qu’une personne a du mal à réguler ses émotions et à se connecter avec les autres. niveau d’humeur.

Bien qu’elles puissent se sentir détachées et manquer d’empathie, les personnes émotionnellement détachées éprouvent des émotions et veulent souvent les exprimer et se connecter avec les autres, mais elles ont simplement du mal à le faire d’une manière qui est généralement considérée comme appropriée.

Une personne émotionnellement distante peut :

  • J’ai du mal à faire preuve d’empathie
  • Difficulté à exprimer et à partager ses émotions
  • Difficulté à s’engager dans une relation ou un partenariat
  • Se sentir déconnecté des autres
  • Se sentir « engourdi »
  • On a du mal à reconnaître leurs émotions
  • Ne réalisez pas que leur comportement peut être considéré comme impoli
  • Évitez les situations impliquant l’expression émotionnelle

Le détachement émotionnel dans une relation pourrait ressembler à ceci :

  • Disponibilité ou préoccupation réduite
  • Ne pas communiquer l’emplacement ou les plans
  • communication concise
  • Faites passer les autres avant votre partenaire
  • Diminution de l’affection et de l’intimité
  • Réduire les investissements dans les relations

Condition ou symptômes ?

Le détachement émotionnel n’est pas une condition en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme qui peut être associé à d’autres problèmes de santé mentale.

Reconnaître le détachement émotionnel

Si vous êtes sujet à la déconnexion émotionnelle, consulter un fournisseur de soins de santé est un bon point de départ. Ils peuvent:

  • Parlez-vous de vos sentiments, comportements et autres symptômes
  • Passez un examen ou faites des tests pour trouver la cause physique de vos symptômes
  • Orientation vers un professionnel de la santé mentale

Causes du détachement émotionnel

De nombreux facteurs peuvent influencer la façon dont une personne régule ses émotions, notamment le détachement émotionnel.

expérience passée

L’exposition à des événements traumatisants et à des traumatismes interpersonnels pendant l’enfance est associée à de nombreux problèmes chez les enfants et les adultes, notamment l’aliénation émotionnelle.

compliqué traumatisme de l’enfance Un manque de soins adéquats et de soutien émotionnel continu pendant l’enfance peut avoir un impact sur la capacité d’une personne à tolérer des émotions fortes, à nouer des attachements et des relations sains et à développer une estime de soi.

Les traumatismes survenant à l’âge adulte peuvent également conduire à un désengagement émotionnel.

trouble de stress post-traumatique (ESPT) est une affection qui peut se développer après un événement inhabituellement menaçant ou terrifiant ou à la suite d’un traumatisme à long terme tel qu’un abus. Le détachement émotionnel peut être un symptôme du trouble de stress post-traumatique.

trouble de l’attachement

Le détachement émotionnel peut être un symptôme d’un trouble de l’attachement tel que :

  • Trouble de l’attachement réactif (RAD): Cette condition peut survenir en raison d’abus et de négligence dans l’enfance. En conséquence, les enfants ne parviennent pas à nouer des liens émotionnels sains avec leurs tuteurs. Les symptômes peuvent inclure des difficultés à contrôler et à exprimer leurs émotions, à éviter les interactions avec les autres et à être réconfortés.
  • Trouble de l’engagement social (DSED) : Cela peut se produire lorsqu’un enfant est incapable de nouer un attachement significatif avec une personne qui s’occupe de lui. Les symptômes incluent une attitude trop amicale et enthousiaste envers les étrangers, avec peu ou pas de préférence pour le principal soignant.

problèmes de santé mentale

En plus du trouble de stress post-traumatique (SSPT), le détachement émotionnel peut faire partie de plusieurs problèmes de santé mentale, notamment :

troubles du spectre autistique

Symptômes caractéristiques troubles du spectre autistique (trouble du spectre autistique) comprend la difficulté à lire les signaux sociaux et à interagir avec les autres. Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ont souvent des difficultés à reconnaître les émotions et les intentions des autres, ainsi qu’à comprendre et à exprimer leurs propres émotions. Ce sont toutes des formes de détachement émotionnel.

effets secondaires des médicaments

Le détachement émotionnel peut être un effet secondaire de certains médicaments, comme certains antidépresseurs.

Une étude de 2016 a analysé les données d’une enquête auprès de personnes ayant utilisé des antidépresseurs pendant trois à 15 ans. Alors que la plupart des gens (89,4 %) ont déclaré que les antidépresseurs ont amélioré leur dépression, beaucoup ont également noté des effets secondaires, notamment des effets néfastes sur l’humeur ; 64,5 % ont déclaré se sentir émotionnellement engourdis.

par choix

Le détachement émotionnel peut être une stratégie utile pour de nombreuses personnes afin de se protéger dans des situations stressantes. Tant que cette stratégie d’adaptation n’est pas utilisée trop souvent, elle peut parfois être une manière saine de fixer des limites.

Par exemple, pour un prestataire de soins de santé, être capable de rester émotionnellement détaché d’un patient lui permet de rester calme et objectif, d’effectuer des procédures médicales douloureuses et de se protéger des dangers. Brûlé. Apprendre à réguler leurs émotions leur permet de faire preuve d’empathie en cas de besoin et de rester détaché lorsque cela est nécessaire. Consacrer trop de temps et d’investissement aux patients peut également conduire à négliger leur temps personnel, leurs passe-temps et leurs responsabilités familiales.

Le détachement émotionnel est-il toujours nocif ?

Le détachement n’est pas toujours une mauvaise chose, surtout lorsqu’il est pratiqué de manière saine. La recherche montre que la capacité de se déconnecter mentalement du travail en dehors des heures de travail est importante pour la santé mentale et le bien-être. Les personnes capables de se déconnecter du travail en dehors des heures de travail ont tendance à être plus satisfaites de leur vie, à subir moins de stress psychologique et à n’avoir pas d’impact négatif sur leur travail. Certaines études montrent que cette séparation peut même améliorer les performances au travail.

Traitement de l’aliénation émotionnelle

Le traitement du détachement émotionnel dépend de la cause du détachement émotionnel et des objectifs de l’individu. S’il fait partie d’un autre trouble, comme la dépression ou le trouble de stress post-traumatique, le trouble sous-jacent devra être traité.

La psychothérapie (thérapie par la parole) peut être bénéfique pour les personnes souffrant de détachement émotionnel. Cela peut inclure Thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui consiste à identifier et à examiner les pensées et les comportements inadaptés et à les transformer en processus et stratégies plus sains.ou cela peut inclure psychothérapie psychodynamiqueen mettant l’accent sur l’expression des émotions et en examinant nos mécanismes de défense émotionnelle.

Si le détachement émotionnel est lié à une relation, des approches thérapeutiques peuvent être disponibles, axées sur le couple ou la famille dans son ensemble.

Discutez de vos inquiétudes avec votre médecin ou professionnel de la santé mentale et dites-leur ce que vous espérez obtenir grâce au traitement. Ils peuvent vous aider à trouver la meilleure approche.

Comment gérer l’aliénation émotionnelle

En plus du traitement professionnel, les personnes émotionnellement distantes peuvent utiliser les stratégies suivantes pour les aider à faire face :

  • méditation et la pleine conscience: Cela peut aider à réduire le stress, à favoriser le calme et à améliorer les réponses aux pensées et sentiments négatifs.
  • en écrivant: Tenir un journal peut vous aider à exprimer vos pensées et vos émotions au lieu de vous en détacher. Cela peut également vous aider à remarquer des schémas ou des déclencheurs de détachement émotionnel.
  • Évitez l’automédication avec des médicaments: Bien que des substances comme l’alcool puissent soulager temporairement les symptômes, elles peuvent les aggraver ou causer davantage de problèmes à long terme.
  • chercher du soutien: Les groupes de soutien sont un excellent moyen de communiquer avec d’autres personnes qui comprennent ce que vous vivez.
  • Fragile: Être vulnérable peut être difficile et demande du temps et de la pratique, mais cela en vaut la peine. Faites un effort pour vous ouvrir aux personnes en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez en sécurité.
  • créer de l’art: Être créatif peut être une manière saine de se connecter et d’exprimer ses émotions.

Si vous êtes dans une relation avec une personne émotionnellement distante, reconnaître que la distance de la personne est un mécanisme d’adaptation plutôt qu’une stratégie punitive peut vous aider à ressentir de la compassion plutôt que de la colère. Vous pouvez les aider en leur offrant un espace sûr où ils peuvent être vulnérables et ouverts.

Vous pouvez également les aider à rechercher un traitement si nécessaire. Travailler avec un conseiller ou un thérapeute qui comprend la séparation émotionnelle peut aider les partenaires à apprendre à se reconnecter et à améliorer la communication. Cela peut prendre du temps, des efforts et un engagement de la part des deux parties, mais le désengagement émotionnel dans une relation ne signifie pas nécessairement qu’elle est terminée.

Quand consulter un fournisseur de soins de santé

Si vous constatez que le détachement émotionnel affecte négativement votre vie, rend les relations difficiles, ou si vous pensez que cela peut être le symptôme d’autres problèmes de santé mentale, parlez-en à votre professionnel de la santé.

généraliser

Dans certains cas, le détachement émotionnel peut faire partie d’une saine régulation des émotions, mais il peut être nocif s’il entraîne des problèmes relationnels. Les traumatismes, les problèmes de santé mentale et les effets secondaires des médicaments peuvent tous contribuer au désengagement émotionnel. L’aide au détachement émotionnel dépend de chaque individu, mais peut inclure une thérapie par la parole. Si c’est le symptôme d’une autre maladie, cette maladie doit être traitée.



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