Emotional relationships

Détachement émotionnel dans les relations : que faire pour y remédier


DeuxièmeLe détachement émotionnel dans les relations peut avoir des effets positifs ou négatifs, selon à qui vous le demandez. Alors que certaines personnes considèrent « ériger des murs » comme « froid » et comme un obstacle à la connexion, d’autres voient l’aliénation comme un moyen de se connecter. Fixer des limites de base pour protéger leur bien-être.

Il y a une part de vérité dans les deux points de vue, dans la mesure où le détachement émotionnel peut être utile dans certaines relations et situations mais pas dans d’autres. La clé est de comprendre quand le désengagement est une réponse bénéfique et la meilleure façon de l’appliquer dans différentes situations.

Qu’est-ce que le détachement émotionnel dans les relations ?

“Le désengagement émotionnel se produit lorsqu’une personne est émotionnellement déconnectée ou désengagée des autres”, explique Scott LyonsPh.D., psychologue et auteur accro au drame. “Cela peut être intentionnel, mais cela peut aussi être involontaire, selon la personne et sa situation.”

Selon les situations, vous adopterez naturellement différents degrés de détachement. “Le détachement émotionnel est souvent un mécanisme de protection contre les situations émotionnellement stressantes ou traumatisantes”, expliquent les psychothérapeutes. Debbie Missoud,LMHC. “Cela peut prendre de nombreuses formes, comme le retrait et la fixation de limites, ou, plus néfastes, le déni et la dissociation.” (dissocier Fait référence au sentiment de déconnexion de la réalité ou de soi-même. )

Selon la situation, vous pouvez également utiliser le détachement émotionnel pour vous protéger d’une relation sans soutien lorsque vous ne pouvez pas complètement retirer quelqu’un de votre vie. “Par exemple, vous n’avez aucun contrôle sur les membres de votre famille”, a déclaré Missoud. “Si vous n’avez aucun contrôle sur l’existence de la relation, le détachement peut nécessiter de fixer des limites, de pratiquer la pleine conscience et de mettre en œuvre des compétences de tolérance à la douleur telles que la respiration diaphragmatique si l’autre personne suscite des émotions désagréables.”

Ou bien, vous pourriez vous éloigner davantage émotionnellement et mettre fin complètement à la relation. “Dans les situations où vous contrôlez l’existence de la relation, comme dans une relation amoureuse ou amicale, le détachement émotionnel peut encore prendre la forme de limites, mais il peut aussi prendre la forme d’un retrait et finalement d’une fin à la relation”, explique Missoud.

Quand est-il bénéfique de se séparer émotionnellement de quelqu’un ?

Lorsqu’une relation ou une situation ne fonctionne pas pour vous, le détachement émotionnel peut être bénéfique, explique Missoud.”Lorsqu’il est utilisé consciemment et avec contrôle, le détachement peut nous aider à identifier et à communiquer nos limites et à tolérer la douleur dans des situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle”, dit-elle. “Lorsque notre cerveau nous dit une chose mais que notre Il nous permet également de nous enregistrer. avec nos émotions lorsque notre cœur dit autre chose et que nous savons qu’écouter notre cerveau est ce qu’il y a de mieux pour nous, par ex. Quitter une relation toxique“. Comme autre exemple, si vous devez annoncer des nouvelles difficiles au travail, vous pourriez bénéficier d’un détachement émotionnel, disent les psychologues et les thérapeutes. Patrice Légoydoctorat, LMFT.

d’une manière différente si vous avez réalisé signes d’abuscomme manipulateur ou un comportement violent dans votre relation avec votre partenaire ou ami, vous gagneriez à vous détacher émotionnellement et à mettre fin complètement à la relation.

En revanche, dans une relation saine, le détachement émotionnel peut parfois s’avérer contre-productif. “Si vous êtes en couple avec un ami ou un partenaire, le détachement émotionnel peut limiter votre capacité à établir de véritables liens au-delà d’une relation superficielle”, note le Dr Legoy.

Comment se distancer de quelqu’un

La meilleure façon d’utiliser le détachement émotionnel dépend du rôle de la personne dans votre vie. Vous trouverez ci-dessous une analyse détaillée de quatre situations différentes dans lesquelles le détachement émotionnel peut être utile.

d’une connaissance

Dans certains cas, il peut être bénéfique de se séparer des personnes que vous connaissez, qu’il s’agisse de collègues de travail, de colocataires ou d’autres personnes de votre entourage qui ne font pas partie de votre entourage.

“Si la majeure partie de votre énergie mentale ou émotionnelle est drainée par cette personne, si vous êtes submergé par cette personne et que cela devient toxique ou malsain pour vous personnellement, alors la déconnexion émotionnelle ou la réduction de la quantité d’énergie mentale et émotionnelle sera bénéfique. Ils deviennent réels. domaine”, a déclaré le Dr Lyons. “Si vous voulez rester émotionnellement séparé, il est important de fixer des limites. Redéfinissez la relation qui a le plus de sens pour vous.”

Par exemple, si vous avez un ami qui a une dépendance au drame qui vous épuise, vous pourriez réfléchir à des moyens de raccourcir vos interactions avec lui et d’éviter de longues discussions, explique le Dr Lyons.

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de parents

Être séparé de vos proches, qu’il s’agisse de votre famille ou de vos amis, peut sembler plus difficile, mais c’est parfois nécessaire.

“Dans les relations malsaines, le détachement émotionnel peut être nécessaire”, explique Missoud. “Le détachement émotionnel est particulièrement bénéfique dans ces situations car il nous permet de nous comporter de la manière que nous savons être la meilleure pour nous malgré notre attachement émotionnel à une autre personne. Cela signifie souvent ne plus laisser les choses qui alimentent notre attachement aux émotions de quelqu’un prendre le dessus – ce qui est différent de prétendre que ces émotions n’existent pas.

Pour ces situations, Misud propose les étapes suivantes :

  1. Découvrez quel est le problème. Demandez-vous pourquoi vous ressentez le besoin de vous séparer de cette personne
  2. Déterminez ce qui est sous votre contrôle. Pensez aux outils potentiels que vous pourriez mettre en œuvre pour rendre les interactions requises plus supportables. Si vous contrôlez l’existence de la relation (plus probablement avec des amis qu’avec la famille), déterminez vos limites quant au moment où vous devez rester loin de cette personne.
  3. Utilisez l’action inverse. un concept dans thérapie comportementale dialectique (TCD), un type de thérapie cognitivo-comportementale qui combine des stratégies d’acceptation et de changement pour aider les individus à gérer et à réguler leurs émotions intenses et à développer des capacités d’adaptation, action opposée Parce qu’aimer, c’est éviter cette personne, se rappeler pourquoi on s’éloigne et s’abstenir d’exprimer son amour. Cela peut impliquer de les bloquer sur les réseaux sociaux, de supprimer leur numéro, de vous distraire de leurs pensées ou même d’être plutôt « froid » avec eux en personne.
  4. Trouvez un exutoire sain pour vos émotions. Le détachement émotionnel peut être douloureux, tandis que des pratiques comme tenir un journal, faire de l’exercice ou parler à un ami ou à un thérapeute peuvent être utiles.

à partir de votre nouveau rendez-vous

Naviguer dans les premières étapes les étapes de la rencontreet savoir exactement quand « laisser entrer quelqu’un » peut prêter à confusion.

“Je crois qu’il est important de fixer des limites lors d’une rencontre, et il est souvent sage d’apprendre à connaître quelqu’un avant de s’attacher trop à lui”, explique le Dr LeGoy. “En même temps, si vous décidez d’être complètement détaché émotionnellement et de ne montrer aucune vulnérabilité ou ouverture à un partenaire potentiel, il sera difficile d’établir une véritable connexion plus tard.”

Considérez vos expériences de rencontres précédentes et si vous avez été émotionnellement distant dans le passé, suggère le Dr Legoy. Décidez si cela a du sens ou si vous protégez excessivement vos émotions.

Si vous déterminez que vous bénéficieriez dès le début d’un plus grand détachement émotionnel, continuez à fixer des limites quant au moment de vous ouvrir. Au lieu de cela, « si vous décidez que le détachement émotionnel est malsain pour vous, vous pouvez prendre des mesures pour devenir plus ouvert », explique le Dr Legoy. “Une bonne première étape consiste à admettre à l’autre personne que vous réalisez que vous êtes émotionnellement distant et que vous souhaitez travailler à vous ouvrir à elle.”

D’un ancien partenaire

Ça peut être sain parfois Remettez-vous avec votre ex. Dans d’autres situations, il est préférable de se détacher de la personne et de passer à autre chose, même si cela peut sembler difficile. “Si une relation se termine mal, il peut être bénéfique de se séparer émotionnellement de son ex-partenaire”, explique le Dr Lyons.

Cela ne signifie pas que vous devez ignorer les mauvaises émotions qui découlent d’une rupture. “Bien sûr, vous voulez toujours fixer des limites, mais dans ce cas, il est important de vous assurer que vous ne supprimez aucune émotion”, explique le Dr Lyons. “C’est normal de ressentir les émotions d’une rupture tout en étant séparé de l’autre personne.”

Essayez de limiter vos interactions avec cette personne et imaginez rompre tout lien affectif Le Dr Lyons conseille de passer du temps avec eux et de se libérer des liens tenaces.

Lorsqu’une relation ne vous sert pas bien, le détachement émotionnel peut avoir du sens. Que vous réévaluiez une relation avec une connaissance, un ami, un membre de la famille ou un partenaire amoureux, la meilleure chose à faire est de fixer des limites appropriées plutôt que d’essayer de dissimuler les émotions négatives qui pourraient survenir.



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