Des scientifiques étudient le « système d’égouts » du cerveau pour découvrir le mécanisme à l’origine de la maladie d’Alzheimer

Il existe de bonnes preuves que les facteurs génétiques jouent un rôle important dans le risque de développer la maladie. La maladie d’Alzheimer (MA), une maladie cérébrale qui conduit à la démence en raison de dommages aux cellules cérébrales et d’autres changements dans le cerveau. L’âge est également un facteur de risque.À l’échelle mondiale, on estime 55 millions de personnes Avec cette maladie, 500 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis. Cependant, malgré ces connaissances, aucun progrès n’a été réalisé dans le traitement et l’inversion des symptômes dévastateurs et finalement mortels du déclin cognitif provoqué par la maladie.

Actuellement, des traitements sont disponibles pour améliorer temporairement les symptômes de perte de mémoire et les problèmes de réflexion et de raisonnement. Cependant, ils n’empêchent pas complètement le déclin potentiel et la mort des cellules cérébrales.

Mais deux nouvelles études publiées cette semaine examinent ce que l’on appelle le « système d’égouts » du cerveau, révélant plus de détails sur ses mécanismes qui pourraient conduire les scientifiques à trouver de nouvelles façons de traiter la maladie d’Alzheimer.Dans la première étude publiée Dans la natureLes scientifiques affirment avoir découvert que l’activité des cellules cérébrales pendant le sommeil est responsable du déplacement et de la poussée du liquide céphalo-rachidien dans et hors du cerveau. Ce mécanisme élimine essentiellement les débris du cerveau humain, conduisant ainsi à la progression de la maladie d’Alzheimer.

“Cette question nous laisse perplexes depuis longtemps : comment déplacez-vous les fluides à travers les tissus denses du cerveau ?” Dr Jonathan Kipnisco-auteur de l’étude et Enquêteur du BJCa déclaré Salon, ajoutant que le cerveau est unique car, contrairement à d’autres parties du corps humain, il ne possède pas de « vaisseaux lymphatiques ».

L’équipe de Kipnis a failli découvrir ces soi-disant « conduits » nettoyant les eaux usées du cerveau, qui résident dans les limites du cerveau dans la dure-mère et fonctionnent dans un système glymphatique entraîné par la force. “Ce que nous montrons maintenant, c’est que lorsque les neurones se déclenchent ensemble de manière synchronisée, même si seulement quelques neurones se déclenchent – à cause de la synchronisation – vous obtenez de grosses ondes, et cette force est ce qui entraîne le flux à travers le tissu cérébral”, a-t-il déclaré. expliquer.

Vous voulez plus d’histoires sur la santé et la science dans votre boîte de réception ?Abonnez-vous à la newsletter hebdomadaire du Salon notes de laboratoire.

Les cellules du cerveau sont responsables de nos pensées, de nos sentiments et de nos mouvements corporels. Ensemble, ils forment un réseau complexe nécessaire à la mémoire et à la résolution de problèmes. Cependant, pour accomplir leurs tâches, nos cellules cérébrales ont besoin de carburant grâce à la consommation de nutriments. Au cours de ce processus, des déchets sont produits, appelés débris. Les chercheurs pensent que ces morceaux doivent être jetés car toute accumulation pourrait conduire à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Cette élimination des déchets se produit pendant le sommeil. Pour étudier le pouvoir du nettoyage, ils ont examiné le cerveau de souris endormies. Dans leurs expériences, les chercheurs ont découvert que les neurones qui pilotent le processus de nettoyage sont plus actifs et efficaces lorsque les souris dorment.En fait, ils se déplacent grâce à des impulsions électriques Ondes synchronisées et rythmées Comme le décrit Kipnis, il signale le fonctionnement optimal des cellules cérébrales.

See also  Lectures thématiques du printemps sur les soins de santé

Lorsque les chercheurs ont réduit au silence des régions spécifiques du cerveau, empêchant les neurones de participer à ces ondes rythmiques, ils ont découvert que le liquide céphalo-rachidien frais ne pouvait pas s’écouler, laissant derrière lui des déchets piégés.

“Tout à coup, cette zone du cerveau devient un marécage”, a-t-il déclaré. “Le fluide s’y déplace aussi efficacement que les neurones se déplacent lorsqu’ils sont actifs.”

“Tout à coup, cette zone du cerveau devient un marécage. Le liquide s’y déplace avec la même efficacité que lorsque les neurones sont actifs.”

Lors d’expériences de suivi, les chercheurs ont pu observer comment le liquide se déplaçait. Premièrement, le liquide céphalo-rachidien entoure et pénètre dans le cerveau, où il s’écoule tout en collectant les déchets. En quittant le cerveau, le liquide contaminé traverse la barrière puis se déverse dans la couche externe de tissu située sous le crâne.

“Nous constatons une augmentation du flux sanguin dans certaines zones du cerveau”, a-t-il déclaré, ajoutant que l’un des objectifs du sommeil est de “nettoyer le cerveau”. “Si nous pouvions améliorer ce processus de purification, nous pourrions peut-être dormir moins et rester en meilleure santé.”

Les chercheurs affirment que tout le monde ne dort pas huit heures et que le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur la santé, telles que la démence. En fait, un bon sommeil peut réduire le risque de démence. Kipnis a déclaré que la génétique est incontestée lorsqu’il s’agit de développer la maladie d’Alzheimer. Mais si une personne vit suffisamment longtemps, son risque de développer la maladie augmente.Le nombre de patients atteints d’Alzheimer double environ tous les 5 ans Après 65 ans.

Dans une deuxième étude, également Publié dans NatureLes chercheurs révèlent une protéine amyloïde (une partie du fragment) et Un signe de la maladie d’Alzheimer, peut être complètement supprimé. Mitch Murdock, auteur principal de l’étude et doctorant au MIT, a déclaré à Salon que des recherches antérieures avaient montré que cela se produisait pendant le sommeil, “ce qui suggère que les rythmes neuronaux et les neurones ont quelque chose dans l’activité qui active la voie de clairance”. étude, ils ont testé leur idée grâce à une stimulation neuromodulatrice chez la souris.

“Nous avons constaté que lorsque nous activions cette stimulation sensorielle, le mouvement du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau augmentait”, a déclaré Murdoch. “Cela est pertinent pour d’autres acteurs cellulaires du domaine qui se sont révélés importants pour l’élimination lymphoïde, y compris le recrutement de ces canaux hydriques d’aquaporine.”

Murdoch a déclaré que cette étude et d’autres soulignent l’importance de l’intervention comportementale.

“Je pense que le point important est l’importance du sommeil”, a déclaré Murdock. “Cela concorde avec de nombreuses autres études montrant comment le sommeil et un mode de vie sain (y compris l’exercice, l’alimentation et les interactions sociales) favorisent la santé du cerveau.”

Les deux études soulignent l’importance de « l’activité neuronale synchronisée », a ajouté Kipnis.

“Il est également possible que différents déchets nécessitent différentes ondes provenant de différentes régions du cerveau”, a déclaré Kipnis. “Je pense qu’ils sont tous d’accord sur le fait que les forces et les choses externes ont un impact réel sur le fonctionnement et la survie du cerveau.”

À propos de la santé du cerveau