Des chercheurs de Johns Hopkins progressent dans le développement de tests sanguins pour les troubles psychiatriques – Baltimore Sun

Les chercheurs de Johns Hopkins affirment qu’ils se rapprochent du développement d’un test sanguin qui permettrait d’identifier les changements dans le cerveau associés aux troubles psychiatriques et neurologiques – une avancée qui pourrait permettre aux médecins de détecter les premiers signes d’urgences de santé mentale.

Dans une étude publiée le mois dernier dans le revue scientifique à comité de lecture Molecular Psychiatryles chercheurs se sont concentrés sur le potentiel des particules appelées vésicules extracellulaires à fournir une fenêtre sur ce qui se passe à l’intérieur du cerveau d’une personne.

Les vésicules extracellulaires sont des sacs graisseux de matériel génétique libérés par tous les tissus du corps, y compris le cerveau.

Sarven Sabunciyan, professeur adjoint de pédiatrie à la faculté de médecine Johns Hopkins et auteur principal de l’article, les a comparés à des radeaux qui voyagent entre les cellules. Ils transportent parfois de l’ARN messager – un type de molécule également appelé ARNm qui contient les instructions sur la façon dont les cellules devrait produire des protéines.

“C’est essentiellement un moyen de communication entre les cellules”, a-t-il déclaré.

L’étude, dirigée par le Johns Hopkins Children’s Center, s’inspire d’une étude précédente menée par des chercheurs de Johns Hopkinsa déclaré jeudi Johns Hopkins Medicine dans un communiqué de presse. Cette étude a révélé que la communication entre les cellules est altérée chez les femmes enceintes qui développent une dépression post-partum après l’accouchement.

Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont d’abord prouvé que l’ARNm de tissus spécifiques se trouvait dans des vésicules extracellulaires circulant dans le sang. Ensuite, en utilisant du tissu cérébral humain cultivé en laboratoire dérivé de cellules souches, les scientifiques ont découvert que l’ARNm dans les vésicules extracellulaires libérées par les tissus cérébraux reflétait l’ARNm. les changements se produisant à l’intérieur de ces tissus.

Selon les chercheurs, cela signifie qu’il est possible de recueillir des informations biologiques à partir de tissus difficiles d’accès – comme le placenta ou le cerveau – en examinant l’ARNm à l’intérieur des vésicules extracellulaires circulant dans le sang.

Les résultats de l’étude suggèrent que l’ARNm dans les vésicules extracellulaires constitue probablement un marqueur biologique idéal pour identifier les troubles cérébraux impliquant l’humeur, la schizophrénie, l’épilepsie et la toxicomanie.

See also  Esprit anti-âge : les meilleures façons de garder votre cerveau jeune et en bonne santé sur le lieu de travail | Santé

“C’est très excitant, car à l’heure actuelle, il n’existe aucun marqueur sanguin pour les troubles affectant le cerveau”, a déclaré Lena Smirnova, co-auteure de l’article, dans le communiqué de presse de Hopkins sur l’étude. professeur au Département de santé environnementale et d’ingénierie de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.

Également dans la dernière étude, les chercheurs ont découvert dans le sang 13 ARNm spécifiques au cerveau qui étaient associés à la dépression post-partum.

En utilisant le tissu cérébral cultivé en laboratoire, les chercheurs ont découvert que même si les niveaux d’ARNm cellulaires et extracellulaires ne sont pas identiques, ils sont en corrélation, ce qui signifie qu’il est possible de comprendre ce qui se passe à l’intérieur du cerveau en examinant les vésicules extracellulaires dans le sang.

L’objectif final de l’équipe, a déclaré Sabunciyan, est de créer un test sanguin simple capable de détecter des changements dans les niveaux d’ARNm dans les vésicules extracellulaires liés à des changements dans le cerveau associés à des troubles mentaux.

“L’un des plus grands obstacles, pas seulement dans les troubles psychiatriques, mais aussi dans les troubles cérébraux, c’est que nous ne savons pas vraiment ce qui se passe dans le cerveau”, a déclaré Sarbunciyan. “Nous ne pouvons pas simplement faire un test sanguin ou faire un X. -rayon.”

À l’avenir, Sarbunciyan et ses collègues prévoient de mener d’autres recherches, notamment auprès de personnes souffrant de troubles psychiatriques comme le trouble bipolaire, afin d’identifier comment les marqueurs dans leur sang changent lorsqu’ils fluctuent entre des périodes de manie, de dépression et de stabilité.

En plus de constituer la base d’une nouvelle façon de tester les problèmes de santé mentale, les scientifiques espèrent que leurs recherches mèneront à la « prochaine génération » de tests prénatals, où les médecins pourront simplement prélever du sang sur la mère pour dépister l’état de santé de son bébé. problème, plutôt que de procéder à une procédure invasive comme l’amniocentèse.

Parmi les autres auteurs de l’article figuraient Sergio Modafferi et Charlotte Schlett de Johns Hopkins ; Lauren Osborne de Weill Cornell Medicine ; et Jennifer Payne de l’Université de Virginie.