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Conseils incroyables sur l’immunité pour rester en bonne santé


Le système immunitaire travaille à maintenir le corps en bonne santé et à se défendre contre les micro-organismes pathogènes. Étant donné que le système immunitaire aide à prévenir les maladies, son importance ne peut être surestimée. La clé d’un système immunitaire sain est une alimentation saine. Vaibhav Garg, nutritionniste clinicien, fondateur de Purecise et co-fondateur d’In You, a déclaré : “Une alimentation équilibrée et nutritive est nécessaire à la santé globale et au fonctionnement de toutes les cellules, y compris les cellules immunitaires. Elle est essentielle à la croissance et au fonctionnement des cellules immunitaires. Les nutriments comprennent la vitamine C, la vitamine D, le zinc, le sélénium, le fer et les protéines.

Les sources alimentaires limitées en variété et pauvres en nutriments peuvent avoir un impact négatif sur la santé du système immunitaire. “Une alimentation riche en fibres à base de plantes, riche en fruits, légumes, grains entiers et légumineuses, contribue à la croissance et au maintien de micro-organismes bénéfiques. Par conséquent, avec la bonne combinaison d’aliments et de boissons sains suggérés ci-dessous, on peut renforcer l’immunité et profiter d’une bonne santé. santé Une vie, une vie saine », a ajouté Garg.

Aliments pour renforcer votre système immunitaire

Vaibhav Garg partage les aliments spécifiques dont vous avez besoin pour maintenir votre système immunitaire en bonne santé.

Fruits et légumes riches en vitamine C

La vitamine C est un nutriment essentiel qui agit comme antioxydant et renforce le système immunitaire même en cas de stress physique. “Pour augmenter votre apport en vitamine C, ajoutez à votre alimentation quotidienne des agrumes comme le pamplemousse, les oranges, les citrons verts, les kiwis et les fraises en plus des poivrons rouges et verts et du brocoli. Ces fruits sont riches en vitamine C. et les légumes peuvent augmenter le sang blanc.” la production cellulaire, qui est essentielle dans la lutte contre les infections, a déclaré Garg. ”

Noix riches en vitamine E

La vitamine E est un puissant antioxydant essentiel au maintien d’un système immunitaire sain, en particulier chez les personnes âgées. “Les noix riches en vitamine E comprennent l’huile de germe de blé, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes et le beurre de cacahuète. Ces noix ont des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. La vitamine E joue également un rôle dans la régulation des cellules immunitaires. rôle clé en influençant la croissance et la différenciation des lymphocytes T, un type de globules blancs qui est essentiel à la capacité du système immunitaire à combattre les agents pathogènes”, a déclaré Garg.

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Apport adéquat en zinc

Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle vital dans diverses fonctions de l’organisme, notamment la fonction immunitaire, la cicatrisation des plaies, la synthèse de l’ADN et la division cellulaire. “On le trouve dans une variété d’aliments, notamment les légumineuses, les noix et les graines, les grains entiers et le chocolat noir. Les noix et les graines, comme les graines de citrouille, les noix de cajou et les amandes, contiennent de grandes quantités de zinc. Les grains entiers, comme le blé, le quinoa, le riz et l’avoine sont d’autres excellentes sources de zinc », a déclaré Garg.

Les caroténoïdes comme catalyseurs immunitaires

Les caroténoïdes sont une classe de plus de 600 pigments naturels présents dans les plantes, les algues et les bactéries photosynthétiques. “Ces composés sont responsables des couleurs rouge, jaune et orange de nombreux fruits et légumes”, a déclaré Garg. “Les caroténoïdes ont des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules des dommages en neutralisant les radicaux libres. Ils aident à maintenir l’intégrité des cellules immunitaires, leur permettant de travailler plus efficacement. » Les nutritionnistes ajoutent que les meilleures sources alimentaires de caroténoïdes comprennent les carottes, les patates douces, les épinards, le chou frisé, les tomates, les poivrons verts, les citrouilles, les abricots, les mangues et les papayes.

Avantages de l’hydratation

L’hydratation est vitale pour la santé globale du corps humain puisque 60 % du corps est constitué d’eau. “L’eau joue un rôle essentiel dans la digestion, en régulant la température corporelle, en lubrifiant les articulations, en transportant l’oxygène et en éliminant les toxines et les bactéries qui peuvent causer des maladies. Les besoins quotidiens en eau varient d’une personne à l’autre, mais les directives générales sont pour les femmes et de 2 à 3 litres. 3 à 4 litres pour les hommes », a déclaré Garg. Il ajoute que les meilleures sources d’hydratation sont l’eau, l’eau de coco, les tisanes, les bouillons et les soupes. Les fruits et légumes à forte teneur en eau, comme les concombres, la laitue, le céleri, la pastèque, les fraises, les oranges et les pamplemousses, peuvent également apporter des bienfaits hydratants importants.

“Une alimentation équilibrée associée à un mode de vie sain est le meilleur moyen de maintenir un système immunitaire fort. Cependant, il est important de consulter un nutritionniste professionnel avant d’adhérer à un régime strict. Il est également recommandé de consulter un professionnel de santé pour votre cas individuel. besoins et conditions de santé », a déclaré Garg.



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