Stress Management

Comment savoir si le stress est la cause de votre maladie ?en bonne santé


Dans un monde rempli de responsabilités et de tâches, la vie quotidienne peut se transformer en un combat personnel. difficultés financières, la pression de travail et relation toxique Cela peut entraîner des périodes de stress prolongées qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé sans même que nous nous en rendions compte.

premiers secours en santé mentale (MHFA) définit le stress comme la réponse de notre corps au stress, souvent déclenchée lorsque nous vivons quelque chose de nouveau ou d’inattendu. “Lorsque nous sentons que nous n’avons aucun contrôle sur une situation et ressentons de la douleur, nous pouvons commencer à remarquer les premiers symptômes psychophysiques”, explique le psychologue clinicien Juvenal Arnelas. De légers maux de tête, des étourdissements et des problèmes gastro-intestinaux sont des symptômes courants en cas de stress. symptômes qui apparaissent.

Les symptômes légers peuvent être gérés, mais les cas graves sont une autre histoire. Dans une revue de mars 2023 sur les effets du stress sur le corps, Association Américaine de Psychologie (APA) ont découvert que même si le corps est capable de gérer de petites doses de stress, le stress à long terme ou chronique peut avoir des effets plus graves. “Qu’est-ce qui vient en premier ? La réponse psychologique ou la réponse physiologique ? Souvent, la réponse psychologique déclenche des processus cognitifs qui déclenchent la réponse physiologique. Il existe en effet un lien entre la maladie et les symptômes de stress”, a déclaré Anelas. Les premiers symptômes sont des maux de tête, des douleurs au cou et aux épaules. “Tout d’abord, nous devons nous demander : ‘Est-ce que j’ai le contrôle sur cette maladie ?’ Avec plus de contrôle, nous aurons moins de symptômes. Moins nous avons de contrôle, plus l’incertitude est grande et plus le corps réagira fort.”

Les recherches de l’APA montrent que le stress peut affecter tous les systèmes du corps, y compris les zones vulnérables et les problèmes de santé existants au niveau des systèmes respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, gastro-intestinal, nerveux et reproducteur. “Lorsque le stress est incontrôlable, il peut vous nuire. Nous devons apprendre à l’accepter comme faisant partie de la vie. La perspective est la clé. Par exemple, pression financière Cela peut être accablant, déclenchant des réactions physiologiques et davantage de douleur », a déclaré Anelas.

Que se passe-t-il si nous ne gérons pas le stress ?

Si nous ne contrôlons pas le stress, peut-il conduire à des maladies ? Oui.selon Journal de l’Association médicale américaine (JAMA), 60 à 80 % des visites en soins primaires peuvent être liées au stress. “Le stress chronique peut affaiblir l’immunité et entraîner des maladies plus fréquentes. Lorsque le corps est stressé, il libère du cortisol, une hormone qui peut provoquer une inflammation si elle est produite en excès.” Julia Coganest psychologue et expert du stress chronique, du sommeil et des comportements psychologiques qui interfèrent avec la santé. ” L’inflammation aide à combattre les germes et les maladies à court terme. Cependant, le stress chronique peut endommager notre système immunitaire et aggraver les maladies chroniques. Le stress chronique réduit également le nombre de globules blancs (lymphocytes), qui combattent les infections, ce qui nous rend plus sensible au rhume, à la grippe et à d’autres infections. » Le stress peut également affecter le sommeil et exacerber les problèmes de santé existants. Nous essayons de gérer la nourriture, l’alcool ou d’autres habitudes malsaines d’une manière qui, à long terme, nous rend plus vulnérables aux maladies graves.

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Si nous ne contrôlons pas le stress, il peut conduire à des maladies graves Westend61 (Getty Images/Westend61)

La clé pour gérer efficacement le stress est d’en identifier la cause profonde. “Il est important de réaliser que nous ne pouvons pas tout contrôler ou tout analyser. Lorsque nous perdons le contrôle, ce n’est pas la fin du monde”, a déclaré Anelas. “Au lieu de cela, concentrons-nous sur notre point de vue sur la situation. Lorsque nous faisons cela, nous pouvons mieux gérer les émotions, la douleur et le stress punitif qui conduisent à la maladie.”

Comment gérer les situations stressantes

Si une personne est incapable de réagir positivement au stress, il existe des stratégies et des outils qui peuvent être utilisés pour prévenir et gérer le stress. respirer et méditation la technologie, et activités physiques Des activités comme la danse, le yoga et la marche sont autant de moyens efficaces de relâcher les tensions.chercheur nazaré castellanos Expliquez comment la méditation affecte la relation cerveau-corps. “Le cerveau a besoin de se connecter avec d’autres organes. L’esprit ne dépend pas seulement du cerveau, mais aussi du corps tout entier. La recherche a constamment montré comment le cerveau et le corps communiquent.”

Il existe d’autres moyens naturels de gérer le stress qui approfondissent ses causes profondes. 2021 Recherche sur les thérapies de guérison énergétique corps-esprit Des techniques basées sur les mantras, la méditation, les exercices de respiration, les exercices physiques et la relaxation sont analysées, issues de la conviction que les pensées, les sentiments et les émotions humains peuvent influencer la santé physique et mentale. L’étude identifie des traitements prometteurs qui intègrent la médecine énergétique aux systèmes médicaux modernes. Des techniques telles que la musicothérapie, la psychothérapie cognitivo-comportementale, le Reiki et le chant de mantras sont efficaces, non invasives et sûres pour la gestion du stress.

Une autre façon de gérer le stress est de reconnaître vos émotions et de vous adapter. “Pouvons-nous faire quelque chose face à des circonstances indépendantes de notre volonté ?”, a demandé Anelas. “Sinon, acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer. Parce que sans votre santé, rien d’autre ne compte.”

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