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Comment rester éveillé tard affecte votre santé physique et mentale


La plupart des gens sacrifient le sommeil à un moment donné, mais les heures d’éveil supplémentaires peuvent avoir un coût.

Même s’il est tentant de veiller tard, qu’il s’agisse de travaux, d’un projet domestique ou de prendre soin d’un être cher, renoncer au repos peut faire des ravages. pour ta santé.

Fox News Digital s’est entretenu avec des experts sur les effets à court et à long terme du fait de veiller tard et sur la manière de rebondir après une période de privation de sommeil.

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Il s’agit d’une étude approfondie.

Tiré toute la nuit Le Dr Leah Joseph, médecin de soins primaires à Teladoc Health à New York, a déclaré que cela peut avoir divers effets physiques et mentaux.

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tirer une nuit blanchetirer une nuit blanche

Les médecins préviennent que rester éveillé tard peut avoir divers effets physiques et mentaux.

“Les effets physiques incluent l’affaiblissement de votre système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies”, a-t-elle déclaré à Fox News Digital.

“Votre corps peut également libérer des niveaux plus élevés de cortisol, ce qui peut provoquer Niveau de stress“.

De plus, le manque de sommeil peut entraîner des troubles de la mémoire, de l’attention et des fonctions cognitives globales, a noté Joseph.

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“Les effets psychiatriques incluent des changements d’humeur, qui peuvent conduire à l’irritabilité, à l’anxiété ou à la dépression”, a-t-elle déclaré.

“Cela peut également affecter votre prise de décision, car votre jugement peut en être affecté négativement.”

Alex Dimitriu, MD, double certifié en psychiatrie et médecine du sommeil et fondateur de Psychiatry and Sleep Medicine à Menlo Park, en Californie, met également en garde contre les effets indésirables.

« Les preuves montrent que même une nuit de privation de sommeil – ou pire, de privation de sommeil – peut entraîner une accumulation de toxines dans le cerveau, semblable à celles observées chez les personnes souffrant de dépression. La maladie d’Alzheimer“, a-t-il déclaré à Fox Digital News.

“Semblable à la maladie d’Alzheimer, même une nuit de privation de sommeil peut entraîner de la fatigue, une altération du contrôle des impulsions, des sautes d’humeur et une diminution de la concentration et de la mémoire, tous des symptômes similaires au TDAH.”

homme insomniaquehomme insomniaque

Les médecins préviennent que rester éveillé tard peut sérieusement perturber votre horaire de sommeil et votre rythme circadien.

Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de souffrir de diverses maladies maladie mentalea déclaré Dimitriu.

Ceux-ci incluent la dépression, l’anxiété, la toxicomanie, les troubles de la mémoire et, finalement, un risque accru de démence.

“Le cerveau a besoin de sommeil pour se nettoyer et se réinitialiser”, dit-il.

Physiquement, ajoute-t-il, le manque de sommeil peut entraîner une augmentation des envies de glucides, une diminution de l’immunité et une augmentation des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline.

“L’augmentation des hormones de stress, à son tour, augmente la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la glycémie.”

Même si les soirées tardives occasionnelles peuvent inclure y compris la fatiguel’irritabilité, l’altération des fonctions cognitives et les perturbations temporaires des cycles veille-sommeil, Joseph a déclaré que cela ne pourrait pas en soi causer de dommages importants à long terme.

homme assis sur le lithomme assis sur le lit

Rester sans sommeil pendant de longues périodes peut entraîner une privation chronique de sommeil, ce qui peut avoir de graves conséquences à long terme.

“Avec suffisamment de sommeil réparateur, des nuits blanches occasionnelles peuvent ne pas causer de dommages importants à long terme”, dit-elle. “Le corps humain est résilient et peut généralement se remettre d’un manque de sommeil à court terme.”

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Cependant, rester sans dormir pendant de longues périodes peut entraîner un manque chronique de sommeil, ce qui peut avoir des conséquences plus graves avec le temps.

Ces impacts peuvent inclure un risque accru de : Maladies cardiovasculairesDiabète, obésité, fonction immunitaire affaiblie et problèmes de santé mentale, a déclaré Joseph.

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Elle a noté que le manque de sommeil affecte différentes personnes de différentes manières, les facteurs personnels et la résilience jouant un rôle.

“Toute la nuit ne tuera personne”, approuva Demetriou. “Cependant, ils s’additionnent et vous pouvez toujours souffrir après une nuit de sommeil et ne pas être en mesure de donner le meilleur de vous-même.”

femme qui se mouchefemme qui se mouche

Les effets physiques du fait de rester éveillé toute la nuit incluent l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui rend les gens plus vulnérables aux maladies.

Joseph dit que veiller tard peut sérieusement perturber votre horaire de sommeil et votre rythme circadien.

“Les rythmes circadiens sont les processus internes naturels qui régulent les cycles veille-sommeil qui se répètent environ toutes les 24 heures”, explique le médecin.

“Lorsque vous veillez tard, vous sortez de ce cycle, ce qui a un impact potentiel sur votre horaire de sommeil.”

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Joseph a déclaré qu’après une veille tardive, le corps peut avoir besoin d’un certain temps pour se réadapter, ce qui peut entraîner une insomnie temporaire ou des difficultés à s’endormir aux heures normales.

“Certains des effets potentiels que les gens peuvent subir comprennent des retards dans l’endormissement, des habitudes de sommeil irrégulières, une augmentation du déficit de sommeil et des difficultés à revenir à la normale”, a-t-elle déclaré.

soleil du matinsoleil du matin

Les experts affirment que l’exposition matinale au soleil aide à réguler les rythmes circadiens et à rétablir un horaire de sommeil normal.

Pour réduire l’impact sur votre horaire de sommeil, donnez la priorité au retour à la normale le plus rapidement possible, explique Joseph.

Certaines stratégies consistent à se coucher plus tôt, à être actif à l’extérieur pendant la journée pour aider à réguler votre rythme circadien et à établir une routine de sommeil cohérente en vous couchant et en vous réveillant à la même heure chaque jour, a déclaré Joseph.

“Personnellement, j’aime aussi limiter la caféine avant de me coucher et rester hydratée”, dit-elle. “Si j’ai besoin d’une sieste, je la limite à 20 à 30 minutes.”

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Dimitriu recommande également de s’exposer au soleil le matin pour prendre son rythme.

“La lumière du matin est très importante pour vous endormir la nuit”, dit-il.

Activités extérieures activités physiques Les médecins suggèrent que manger un dîner léger pendant la journée et se coucher plus tôt que d’habitude peut également aider à réguler les cycles de sommeil.

femme qui dort dans son litfemme qui dort dans son lit

Un médecin conseille : « Donner la priorité à un sommeil régulier et adéquat est essentiel à votre santé globale. »

Les deux experts conviennent que la meilleure stratégie consiste à planifier un sommeil sain et à éviter de passer des nuits blanches.

“Après une nuit sans sommeil, vos performances peuvent diminuer considérablement”, a déclaré Demitou. « Se coucher tard est souvent le résultat d’une mauvaise planification, alors essayez de planifier à l’avance pour éviter l’insomnie la nuit. »

Joseph a ajouté : “Bien que se coucher tard de temps en temps puisse ne pas avoir de conséquences graves à long terme, développer cette habitude au fil du temps peut entraîner des problèmes de santé.”

« Donner la priorité à un sommeil régulier et adéquat est essentiel pour votre santé globale Bien-être“.

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Source originale de l’article : Les dangers du manque de sommeil : comment passer une nuit blanche affecte votre santé physique et mentale



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