Motivation

Comment l’autosurveillance et la motivation peuvent favoriser le succès de la perte de poids en ligne


récent Santé publique BMC L’étude a analysé les données d’auto-surveillance d’adultes chinois participant à une intervention de groupe de perte de poids en utilisant des méthodes mixtes.

Recherche : Pourquoi a-t-elle plus de succès ? Analyse des données d'auto-surveillance des participants dans une intervention de perte de poids en ligne. Source de l'image : Ground Picture/Shutterstock.com étude: Pourquoi est-ce plus réussi ?Analyse des données d’auto-surveillance des participants dans le cadre d’une intervention de perte de poids en ligne. Source de l’image : Ground Picture/Shutterstock.com

arrière-plan

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids en 2016. Ce problème mondial de santé publique a atteint des proportions alarmantes en Chine, augmentant considérablement le risque de multiples maladies, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

L’autosurveillance peut être obtenue en fixant des objectifs spécifiques et en enregistrant les progrès, augmentant ainsi la conscience de soi, promouvant les comportements souhaités et réduisant les comportements inutiles. Les participants aux interventions de perte de poids surveillent régulièrement les changements de poids, d’exercice et d’apport alimentaire. En fait, les personnes obèses qui surveillent régulièrement leur alimentation et leur poids réagissent mieux aux interventions.

Les chercheurs ont mené des analyses quantitatives et qualitatives des comportements d’auto-surveillance des personnes au régime ; cependant, rares sont ceux qui ont utilisé des méthodes mixtes à cette fin. Les avantages significatifs des méthodes mixtes incluent la capacité d’élucider l’association entre la perte de poids et différents indicateurs d’autosurveillance et de réduire les biais, conduisant finalement à des informations fiables sur l’autosurveillance.

À propos de l’étude

Cette étude a analysé les données d’auto-surveillance de 61 adultes chinois ayant participé à un groupe d’intervention de perte de poids en ligne de cinq semaines. En plus de fournir des informations sur la motivation à perdre du poids et les valeurs de l’indice de masse corporelle (IMC), les participants à l’étude ont été soumis à une surveillance quantitative quotidienne, qui comprenait des paramètres tels que l’apport calorique et le comportement sédentaire, ainsi qu’à une auto-surveillance qualitative, qui impliquait l’enregistrement quotidien des progression de la perte de poids.

Les règles de notation évaluent l’actualité des données. L’ANOVA à mesures répétées unidirectionnelles a été utilisée pour analyser la dynamique des indicateurs d’auto-surveillance.

Des analyses de régression et de corrélation ont été effectuées pour explorer la relation entre le changement de poids, les mesures d’autosurveillance et les données de base. Les participants ont été classés en trois catégories en fonction de leurs résultats en matière de perte de poids, et leurs données qualitatives ont été évaluées à l’aide d’une analyse de contenu.

Principales conclusions

Certaines fluctuations des données d’autosurveillance ont été observées tout au long de l’intervention. De plus, plusieurs caractéristiques de base et comportements d’auto-surveillance des participants étaient positivement associés aux résultats finaux en matière de perte de poids. Une hétérogénéité des données qualitatives d’auto-surveillance a été observée dans toutes les catégories de perte de poids.

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Au cours du processus de perte de poids, une diminution progressive de l’apport calorique a été observée, indiquant ainsi un comportement d’apprentissage de la part des participants. Il y a eu quelques changements dans les niveaux d’engagement des participants au cours de la semaine dernière, soulevant des inquiétudes quant à un rebond de l’apport calorique.

La satisfaction en matière de perte de poids était la plus élevée au cours de la première semaine, puis diminuait progressivement. La baisse de satisfaction a coïncidé avec leur perte de poids, mettant en évidence le lien entre effort et résultat.

La motivation à perdre du poids, l’indice de masse corporelle de base et la rapidité de réalisation des données d’autosurveillance quotidienne prédisaient une éventuelle perte de poids. Les relations entre la perte de poids, la dépense quotidienne en activité physique et l’apport calorique quotidien n’étaient pas significatives. De plus, aucune relation significative n’a été observée entre la perte de poids et l’humeur quotidienne.

L’analyse qualitative des journaux quotidiens des participants a révélé quatre catégories : le comportement alimentaire, la conscience de perdre du poids, l’activité physique et la perception du changement, cette dernière étant la plus fréquemment mentionnée. La sensibilisation à la perte de poids, les comportements alimentaires et l’activité physique ont ensuite été mentionnés.

Il y avait des incohérences dans les distributions de probabilité des fréquences quotidiennes des journaux des participants. Les groupes de perte de poids faible et modérée ont signalé des fréquences d’observation plus faibles pour les quatre catégories que le groupe excellent. Le groupe excellent a ajusté plus fréquemment ses habitudes alimentaires, sa conscience de soi et ses défauts et a fait preuve d’une plus grande patience.

en conclusion

Des modèles incohérents de comportement d’autosurveillance ont été observés parmi les individus bénéficiant d’une intervention de perte de poids en groupe. Plus précisément, les niveaux d’autosurveillance sont plus élevés au cours des premières semaines de perte de poids, suivis d’une perte de poids plus lente.

Les personnes ayant des niveaux de motivation plus élevés, un indice de masse corporelle de base plus élevé et une autosurveillance régulière ont connu une perte de poids plus importante. De plus, un contenu plus détaillé et plus fréquent a été signalé dans les textes soumis par les participants retenus.

Ces résultats impliquent que la motivation à perdre du poids et le respect de l’autosurveillance doivent être soulignés. L’utilisation des technologies numériques peut être bénéfique car elles peuvent accroître la sensibilisation à la perte de poids et promouvoir des habitudes alimentaires saines.

D’autres études futures avec des échantillons plus grands et des outils de mesure précis sont nécessaires pour évaluer la dépense et l’apport caloriques quotidiens.



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