Stress Management

Comment gérer le stress psychosocial


Chaque fois que nous nous trouvons dans des situations où nous sommes ignorés, exclus ou n’avons pas notre place, il s’agit d’un stress psychosocial. Ce stress nous affecte tous à un degré ou à un autre et peut avoir un impact important sur notre santé mentale. De nombreuses situations peuvent déclencher ce type de stress, et cela est souvent lié à notre besoin profond d’entrer en contact avec les personnes qui nous entourent et nos communautés.

Le stress psychosocial est le résultat d’une évaluation cognitive (votre interprétation mentale) du danger auquel vous êtes confronté et de ce qui peut être fait pour y remédier. En termes plus simples, le stress psychosocial se produit lorsque nous percevons une menace sociale perçue dans nos vies (réelle ou même imaginaire) et que nous réalisons qu’elle peut nécessiter des ressources que nous n’avons pas.

Qu’est-ce que le stress psychosocial ?

Des exemples de stress psychosocial peuvent inclure tout ce qui constitue une menace pour notre statut social, notre estime sociale, notre estime et/ou notre acceptation de groupe ; une menace pour notre estime de soi ; ou une menace que nous pensons indépendante de notre volonté.

Ainsi, par exemple, si nos amis nous disent de continuer à lire ou si nous apprenons que nous ne sommes pas invités à une fête, cela peut déclencher une réaction de stress.

Toutes ces menaces amènent le corps à réagir au stress. Ces facteurs de stress peuvent être les plus difficiles à gérer, car ils peuvent nous faire sentir sans soutien et aliénés. Cela peut rendre les choses plus difficiles à gérer.

Lorsque le stress psychosocial déclenche une réponse au stress, le corps libère un groupe d’hormones de stress, notamment cortisol, Adrénaline (ou adrénaline) et dopamine, qui provoquent des poussées d’énergie et d’autres changements dans le corps, notamment réaction de combat ou de fuite).

Les changements provoqués par les hormones du stress peuvent être utiles à court terme, mais peuvent être nocifs à long terme. Par exemple, le cortisol peut améliorer les fonctions corporelles en augmentant l’énergie disponible (ce qui rend le combat ou la fuite plus probable), mais peut provoquer une affaiblissement du système immunitaire, entre autres effets.

L’adrénaline mobilise également l’énergie, mais une exposition prolongée peut avoir des conséquences psychologiques et physiques négatives. C’est pourquoi il est important de gérer le stress psychosocial dans nos vies afin que les réactions au stress se déclenchent lorsque cela est nécessaire.L’apprentissage est également important Conseils pour soulager le stress Inverse efficacement la réponse au stress afin que nous ne subissions pas d’états de stress prolongés ou stress chronique.

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress psychosocial, car il implique à la fois des facteurs externes (ce à quoi nous sommes confrontés) et des facteurs internes (nos pensées à ce sujet) et peut affecter plusieurs domaines de notre vie. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider.

Comment gérer le stress psychologique

Développez vos compétences en résolution de conflits

Le conflit est une partie inévitable de presque toutes les relations. Les gens seront divisés et voudront des choses différentes.

La façon dont nous gérons les conflits peut provoquer un énorme stress psychosocial, mais si vous pouvez améliorer vos compétences en résolution de conflits, cela peut aider au moins la moitié de l’histoire : vous pouvez modifier l’impact que vous apportez à la situation, vous pouvez éliminer une partie de la négativité, Vous pouvez modéliser des comportements plus sains. Cela peut réduire considérablement le stress ressenti par toutes les personnes impliquées et empêcher une nouvelle escalade.

See also  Guide de survie en matière de santé mentale pendant les fêtes : Comment gérer le stress pendant la période des fêtes

Suivez des amis qui vous soutiennent et évitez les drames

Si vous y réfléchissez, vous saurez à qui vous pouvez faire confiance pour vous soutenir et à qui vous ne pouvez pas faire confiance. Il y a peut-être des gens avec qui vous aimeriez être plus proche, mais peut-être que la réalité est qu’ils ne vous font pas vraiment sentir bien dans votre peau.

Le simple fait de passer plus de temps avec des personnes qui vous facilitent la vie et de minimiser le temps passé avec des personnes qui vous stressent peut réduire considérablement votre stress psychosocial.Cela ne supprimera pas tout le stress que vous ressentez, mais cela peut arrête beaucoup.

Essayez de changer de point de vue

Parfois, nous nous sentons en colère ou menacés par quelque chose qui ne nous affecte pas beaucoup, le stress que nous ressentons est donc inutile.

Changer votre façon de voir quelque chose, ou simplement changer ce sur quoi vous vous concentrez, peut modifier votre niveau de stress : cela peut rendre quelque chose qui semble important moins important. Vu sous un autre angle, tout semble moins stressant.

Un changement de perspective peut également nous aider à gérer nos réactions. Lorsque nous réalisons que quelqu’un nous a fait du tort ou que quelqu’un a agi avec une intention malveillante à notre égard, cela déclenche notre mode combat ou fuite et nous met en colère. Nous pourrions être tentés de leur envoyer un message sévère ou de leur crier dessus, mais cela ne résoudra rien. Il est préférable de respirer profondément et d’essayer de réajuster la situation, même si notre corps nous dit de faire le contraire.

Trouvez des stratégies de gestion du stress qui vous conviennent

Trouve un moyen Gérez votre niveau de stress global Peut vous aider à réduire votre réaction au stress psychosocial ou à tout autre facteur de stress spécifique. La clé est de trouver quelque chose qui vous convient et qui correspond à votre vie et à votre personnalité.

Certaines options de gestion du stress incluent la méditation de pleine conscience, la respiration, la marche, le temps passé dans la nature ou la tenue d’un journal. La thérapie peut également être un outil très efficace pour faire face au stress psychosocial.

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traverser Dr Elizabeth Scott

La Dre Elizabeth Scott est auteure, animatrice d’ateliers, éducatrice et blogueuse primée dans les domaines de la gestion du stress, de la psychologie positive, des relations et de la santé émotionnelle.



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