Emotional relationships

Comment établir des limites émotionnelles dans les relations


limites émotionnelles Ce sont les limites que vous imposez à l’énergie et à l’émotion que vous donnez et recevez dans une relation. Ils s’appliquent aussi bien aux relations amoureuses que platoniques, familiales et professionnelles.

“Les limites émotionnelles visent à protéger votre propre état émotionnel et à vous assurer que vous vous sentez en sécurité”, explique Gabriella Giacínassistante sociale clinicienne agréée au New York City Psychotherapy Collective.

L’établissement de ces limites peut être bénéfique pour votre santé émotionnelle et conduire à des relations plus saines avec les personnes de votre vie (ou montrer que certaines d’entre elles ne devraient pas être là). Ajoute que lorsque vous faites passer par défaut les besoins des autres avant les vôtres, il devient encore plus important de créer et de respecter ces limites. Saba Harouni Luriethérapeute conjugal et familial agréé et fondateur de Take Root Therapy.

Ce n’est pas grave si vous ne savez pas par où commencer pour déterminer les limites émotionnelles qui répondent à vos besoins, ou comment discuter de ces limites avec les autres. Voici ce que vous devez savoir sur la création et le maintien de limites émotionnelles.

Exemples de limites émotionnelles dans les relations

Les limites émotionnelles de chacun seront différentes. Ils varient de petit à grand, mais quelle que soit leur taille, ils doivent toujours représenter et protéger ce dont vous avez besoin dans une relation. Voici des exemples de limites émotionnelles que vous pourriez vouloir adopter dans vos relations :

  • N’assumez pas leurs émotions : Si votre partenaire est en colère, vous l’acceptez facilement émotion négative pour moi-même. Mais cela peut être épuisant et causer un inconfort personnel.
  • Mettez vos besoins en premier : Donner la priorité à vos besoins et assumer la responsabilité personnelle de répondre à ces besoins est une bonne ligne à tracer.Cela ne veut pas dire que tu dois le faire Égoïste Ou faire exploser constamment votre partenaire, mais cela vous fait prends soin de toi Soyez plus présent et discipliné lorsque vous êtes avec eux.
  • N’assumez pas la responsabilité de vos émotions : Il n’est pas en votre pouvoir de garantir qu’une autre personne soit toujours heureuse. Cette frontière émotionnelle importante peut ressembler à une tentative de ne pas assumer la responsabilité de corriger les émotions négatives des gens, a déclaré Jachin. Cela peut également aider à éliminer l’attente que vous répondiez pleinement à tous leurs besoins émotionnels.
  • Soyez clair sur votre engagement en termes de temps : Votre relation sera une partie importante de votre vie, mais elle ne sera pas la fin de votre vie, surtout lorsqu’elle ne fait que commencer. Jonny OgleCSAT, travailleur social clinicien agréé et PDG de The Heights Treatment, recommande de fixer des limites au temps que vous pouvez passer avec votre partenaire.
  • Conservez votre indépendance : Comme l’explique Lurie, cela “permet idéalement aux deux parties de se soutenir mutuellement tout en conservant le sentiment d’elles-mêmes”.
  • Ayez votre propre vie : Vous souhaiterez peut-être conserver ou revenir Choses que vous aimez faire en dehors de votre relation, comme suivre un cours d’art ou faire une longue marche. Cela peut vous aider à maintenir votre estime de soi dans votre relation.
  • Ne soyez pas tout pour eux : Vous ne pouvez pas toujours être celui qui les sauve. “Il n’est pas réaliste d’attendre de votre partenaire qu’il réponde à tous vos besoins, et il n’est pas utile de lui demander de renoncer à son propre bonheur pour le vôtre ou de faire de même pour lui-même”, explique Lurie.
  • Définir les attentes communiquer: Cela peut aller de demander à la personne de ne pas vous appeler pendant qu’elle boit et de lui faire savoir que vous ne participerez pas à la conversation si elle le fait, ou de préférer envoyer des SMS plutôt que de vous appeler au travail et lui faire savoir que vous gagnerez. Vous ne pouvez pas répondre aux appels au travail, mais vous pourrez peut-être répondre aux messages texte.

Les conséquences de ne pas avoir de limites émotionnelles

Lorsque vous abandonnez vos limites émotionnelles, le risque d’assumer la responsabilité des émotions négatives de votre partenaire ou même d’absorber les émotions elles-mêmes augmente. “Si votre partenaire a eu une journée de travail difficile et rentre à la maison de mauvaise humeur, vous n’êtes pas obligé d’être de mauvaise humeur également. Vous pouvez continuer votre journée tout en lui permettant de ressentir et d’exprimer ses émotions sans avoir à le faire. emmenez-les avec eux”, a expliqué Giachin. “C’est une frontière émotionnelle.”

Si vous commencez à assumer les émotions négatives des autres, vous risquez également de devenir inutilement en colère ou bouleversé et de vous déconnecter de vos émotions réelles. Vous pouvez soutenir et comprendre les sentiments de votre partenaire sans en assumer la responsabilité.

Les limites émotionnelles aident également à maintenir un espace là où vous terminez et où votre partenaire commence. ” S’il n’y a pas de frontières dans une relation, certains couples peuvent développer comportement inadapté Par exemple, l’enchevêtrement, interdépendance, épuisement émotionnelvoire intensifier les conflits et ressentiment“, ajoute Lurie. ” Se sacrifier pour le bien de la relation peut fonctionner temporairement, mais en fin de compte, ce n’est pas durable et ne profite pas vraiment à la relation dans le temps. ”

Sans limites émotionnelles, vous pourriez également vous retrouver à consacrer plus de temps et d’énergie à la relation que vous ne le souhaiteriez.

Pourquoi est-ce si difficile pour moi de fixer des limites ?

Dans certains cas, une personne ne fixera pas de limites émotionnelles simplement parce qu’elle ignore qu’elle en a besoin. Si vous avez l’habitude d’assumer les émotions de ceux qui vous entourent ou de sacrifier votre propre bonheur pour les autres, il vous sera peut-être difficile de comprendre l’importance des limites. Vous devrez peut-être « réparer » tout ce qui dérange votre partenaire, ce qui peut nuire à votre santé et ignorer les signes de restriction, explique Jachin.

See also  Les gens développent un attachement émotionnel envers leurs partenaires IA

Cependant, même si vous savez que vous devriez avoir des limites émotionnelles, cela ne veut pas dire qu’elles sont faciles à créer. Même si le fait de soutenir votre partenaire a un impact sur vous, briser les comportements malsains peut être un défi. Des problèmes tels que la peur de l’abandon, les styles d’attachement insécurisant et la faible estime de soi peuvent créer des obstacles supplémentaires.

La difficulté à fixer des limites émotionnelles peut également être causée par la peur de contrarier votre partenaire. “La peur du jugement ou du rejet peut rendre difficile l’expression de leurs besoins”, explique Ogle. Même si les relations saines fonctionnent avec des limites émotionnelles, évoquer la conversation peut toujours sembler risqué.

Comment discuter de vos limites émotionnelles avec les gens

Aborder le sujet des limites émotionnelles peut être stressant. Voici quelques conseils pour réussir cette discussion importante.

Choisissez un moment qui vous convient à tous les deux

Cette conversation est importante et si les deux parties ont le temps et sont dans le bon état d’esprit, les chances de succès sont plus grandes. « Enregistrez-vous pour déterminer si vous êtes dans un espace où vous êtes ouvert et prêt à discuter de ces problèmes, et si votre environnement est calme et exempt de distractions », explique Lurie.

N’oubliez pas que c’est également l’occasion pour votre partenaire d’exprimer ses propres limites émotionnelles, et vous devez vous assurer de lui donner l’espace nécessaire pour exprimer ses émotions.

Utiliser le langage « je »

Au lieu de dire à l’autre personne comment elle doit changer, utilisez un langage centré sur le « je » pour expliquer comment un changement de circonstances vous permettra de vous sentir plus à l’aise et plus heureux dans la relation. Jachin suggère de le faire en « vous concentrant sur ce dont vous avez besoin et ce que vous ne pouvez pas donner, et en permettant à l’autre personne de poser des questions ou de ressentir ce qu’elle pense des limites ».

Soit ferme

compromis est un élément important de toute relation, mais pas si cela implique de créer des limites qui ne vous offrent pas la paix et la séparation dont vous avez besoin. Pour vous assurer de repousser vos limites, assurez-vous de « demander ce dont vous avez besoin de manière claire et directe », explique Ogle.

Si nécessaire, revoyez la conversation

C’est une chose si quelqu’un ignore complètement vos limites, mais s’il les change ou les franchit involontairement plusieurs fois, cela vaut la peine d’en parler à nouveau ouvertement. Comme l’explique Lurie, « fixer et faire respecter des limites émotionnelles peut être un processus continu qui nécessite beaucoup de patience et de compréhension de la part des deux parties. »

Comment savoir si mes limites émotionnelles sont réalistes ?

Un exemple de limites raisonnables est de ne pas répondre immédiatement aux appels téléphoniques de votre partenaire pendant que vous êtes au travail, sauf en cas d’urgence, et de lui demander de vous envoyer un SMS au travail au lieu de vous appeler.

Les limites déraisonnables disent à votre partenaire que vous ne l’appellerez jamais ni ne lui enverrez jamais de messages et lui demanderez de toujours vous contacter en premier. Mais il y a beaucoup d’espace entre les limites rapides et faciles et les limites qui franchissent la ligne.

“Déterminer s’ils sont réalistes ou non variera d’une personne à l’autre”, a déclaré Jachin. “Nous avons tous des capacités de soutien émotionnel et d’adaptation différentes, il est donc important de déterminer ce qui est sécuritaire pour vous pendant ce processus et de trouver des moyens sains de communiquer lorsque vous fixez des limites.”

Il peut être utile de parler à un thérapeute relationnel, seul ou avec votre partenaire, pour vous aider à déterminer quelles limites sont réalistes et si elles sont appropriées à votre relation existante.

Que faire si quelqu’un ne respecte pas vos limites

La façon dont vous traitez quelqu’un qui ne respecte pas vos limites dépend de la manière dont et à quelle fréquence cette personne ne respecte pas vos limites. Personne n’est parfait et une personne peut repousser vos limites accidentellement ou parce qu’elle ne sait pas où elle se trouve. Si quelque chose qu’ils font semble mal, dites-leur directement.

“Lorsque vous réaffirmez vos limites, soyez curieux et compatissant envers votre partenaire, et donnez-lui de l’espace pour exprimer ses sentiments sur tout changement dans la dynamique de votre relation”, conseille Lurie.Alors que vous ne devriez pas souvent justifier ou convaincre un partenaire qui ne veut pas bouger, pourquoi frontière sont importants, et cela vaut la peine de prendre le temps d’expliquer pourquoi ils sont importants pour vous.

C’est une autre chose si l’autre personne ignore régulièrement ou ignore volontairement vos limites. Si une tendance au non-respect des limites apparaît, il est peut-être temps de discuter de ce que vous recherchez dans une relation avec votre partenaire et d’évaluer sa capacité à respecter vos limites et à répondre à vos besoins.

“Ce n’est pas noir et blanc et cela varie d’une personne à l’autre en fonction de leurs expériences, mais en fin de compte, il s’agit de se sentir en sécurité et soutenu dans ses relations”, a déclaré Jachin.



Source link

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button